Wagon PECHEUR

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Wagon PECHEUR

Messagepar dan_ost2000
07 Jan 2009, 22:37

J'aime bien quant ça tien, mais je n’utilise pas beaucoup de soudure comparé à certains barbouilleurs dont je garderais les noms sous silence :siffle: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar SuperGG
08 Jan 2009, 01:02

Ca tient très bien sans multiplier les soudures. C'est tout l'intérêt d'utiliser du maillechort bien rigide pour les pièces fines : une soudure à un seul bout est généralement suffisante, la pièce se maintenant en place par sa seule rigidité. Dans ce cas on soude là où c'est le plus facile : gain de temps et de stress.

PS : Les "barbouilleurs" sont au montage de kit ce que les peintres de la Place du Tertre sont à la peinture :siffle:
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar dan_ost2000
09 Jan 2009, 20:39

Viens la partie la plus délicate de se kit, le montage de l’escalier d’accès à la plateforme.
Ce n’est pas évident à ce que tout soit bien d’équerre avec le système préconisé. Tout se balade, on ne peut rien coincé avant brasure, et devinez quoi ? J’ai foiré mon montage du moins cela ne me plait pas. Ce n’est pas bien d’équerre et on ne voit que ça sur ce wagon.
J’avais brasé les deux montants sous la plateforme et posé les marches en espérant me faciliter la vie, mais il est délicat de bien vérifier la géométrie de l’ensemble.
Que faire, tout re-dessouder et s’arracher le reste des cheveux ? Comme j’ai pris l’habitude de scanner les plaques de gravures, sage précaution, j’ai décidé de redessiner cet escalier à ma sauce avec un système d’entretoises qui facilite le montage.
Ca m’a pris deux bonnes heures avec la gravure, mais le résultat en vaut la peine. Il y a certainement une autre méthode de montage, peut être en fabricant un gabarit.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
09 Jan 2009, 20:41

Les échelons avec leur entretoise

En cours d’assemblage

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
09 Jan 2009, 20:43

Un coup de scie bockfil et un coup de lime pour supprimer les entretoise

Et hop le résultat…pas mal

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar Le Basque
09 Jan 2009, 21:52

Un coup de scie et hop !...

Dit comme cela, ca parait un jeu d'enfant...

:cool: :cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
11 Jan 2009, 13:28

C'est génial. Tout simplement génial!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Mournblade
12 Jan 2009, 00:53

SuperGG a écrit:Ca tient très bien sans multiplier les soudures. C'est tout l'intérêt d'utiliser du maillechort bien rigide pour les pièces fines : une soudure à un seul bout est généralement suffisante, la pièce se maintenant en place par sa seule rigidité. Dans ce cas on soude là où c'est le plus facile : gain de temps et de stress.

PS : Les "barbouilleurs" sont au montage de kit ce que les peintres de la Place du Tertre sont à la peinture :siffle:

Maintenant, si on sait souder, y'a pas besoins d'en mettre des tonnes et on peut souder des 2 cotés sans que ça bave partout... :siffle: Bon, pour ça, faut prendre des cours pour utiliser tous les types de brasures dispos sur le marché, avoir une station régulée, être beau,.... etc.... :ange2: :mdr2:
Franchement, pour moi, tout ce qui ne se voit pas est invisible :diable: Elle est bonne non mais juste enre nous, ça vat le coup e se faire cette reflexion quand on monte un kit....

Image
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar dan_ost2000
12 Jan 2009, 22:44

J’arrive à la finition de la « mécanique » de ce wagon, poses des supports de lanternes, commande de freins et des mains montoirs de l’échelle de plateforme, celles-ci son déjà formées ainsi que les autre mains courantes, encore une bonne initiative de Mr GG. :cool: :applause: :applause:
La suspension est posée et les premiers essais de roulements effectués, ça roule super, j’ai même eu du mal à immobiliser le wagon pour le prendre en photo. :mdr: :mdr:
Tout compte fait, les petits marche pieds serons posé après peinture et collés ainsi que les tampons, j’hésite à poser des tampons fonctionnels étant donné que j’utilise des attelages à vis, dommage que ce soit des tampons secs qui sont livrés avec le kit.
En conclusion provisoire, un très joli kit facile à monter, presque un kit pour débutant si on excepte le montage de l’échelle de plateforme dommage qu’il n’y en ai plus, j’aurais bien monté un ou deux kits AL avec guérite.

A suivre : la peinture et pose des décalques.

C'est encore un peut tordu, rien n'est fixé définitivement.

En bonne compagnie

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar XTof_vl
12 Jan 2009, 23:17

Tordu, tordu.... Pour d'autres, c'est très droit! :mdr:

:applause: :cool: :coeur1:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk