Reseau JIPEHEL

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Reseau JIPEHEL

Messagepar JIPEHEL
09 Jan 2009, 11:05

Bonjour à toutes et à tous.

Petit nouveau sur ce forum :ange: (voir présentation) et a la demande générale :oops: (voir aussi la présentation) je vous propose une description du réseau que je suis en train d'essayer de réaliser :mur:

La pièce dont j'ai la chance de disposer mesure 6.50m X 4.50m. Revers de la médaille, elle comporte deux fenêtres et deux portes, la porte d'entrée étant en bas a gauche sur le plan.

Au début j'avais commis ce qui s'est révélé être une "usine a gaz" avec une première version:

Image

Puis une deuxième version libérant un peu plus de place dans le centre de la pièce:

Image

Donc démontage et cogitation pour une exploitation plus simple avec le réseau suivant:

Image

J'ai déjà posé la voie

Image

Image

Voila une première approche qui ne me satisfait pas entièrement et qui va comporter quelques modifications. En attendant si vous avez des remarques, critiques ou suggestion elles seront les bienvenues.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

Jean-pierre
JIPEHEL

Re: Reseau JIPEHEL

Messagepar Wens
09 Jan 2009, 12:23

Bonjour et bienvenue parmis nous, une bien belle surface :applause:

J'aime bien la seconde implantation...

Le troisième plan c'est avec deux niveaux ??
1.20m de profondeur ??

Merci de partager ton beau projet :cool:
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Wens

Messagepar XTof_vl
09 Jan 2009, 14:08

Profondeur: Bonne remarque de Wens: Comment vas-tu intervenir, comment vas-tu décorer? Il faut prévoir un trou d'homme pour passer en dessous et agir.
Qualité du plan: très chouette pour les parties visibles: Est-il coupé en deux?
Gara cachée: Avec la forme adoptée, tu as des voies de garage de longueurs différentes. En déportant l'entrée et la sortie (l'une vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur), tu peux avoir des voies de même longueur, et donc toute rame (plus courte que la longueur max) peut aller se loger dans n'importe quelle voie de garage.

Penses à des feeders, et éventuellement si tu es ou si tu comptes passer en digital, à des parties différentes du réseau pour boosters.

8cm entre niveaux, est-ce suffisant pour une loco avec pantographes, en tenant compte de l'hauteur perdue dans l'infrastructure? Il existe des normes à cet usage (voir le site du MOROP).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar romain
09 Jan 2009, 15:44

bienvenue sur le forum, j'aime aussi le second plan, ton reseau est bien pensé et tu peux vraiment jouer, faire des manoeuvres... :cool:
romain

Messagepar JIPEHEL
09 Jan 2009, 19:18

Wens a écrit:Le troisième plan c'est avec deux niveaux ??
1.20m de profondeur ??

Bonsoir, effectivement le troisième plan est a deux niveaux et je prévoyais a l'origine 9cm de dénivelé ce qui a mon avis n'est pas suffisant. Par contre cela remet en question les descentes/montées gauche et droites. Pour ce faire je pense ajouter une boucle complète à chacune d'elles de façon a voir une pente moins raide, environ 6.6m pour un dénivelé de 15 cm ce qui doit approcher les 2.2% si je ne me trompe pas.

C'est vrai que le réseau est large mais il y a quand même un accès sur la droite pour les aiguilles en sortie de gare et je pense faire un accès amovible pour la partie village.

Image

Toujours a l'écoute...
Cordialement.
Jean-pierre.
Modifié en dernier par JIPEHEL le 14 Jan 2009, 09:13, modifié 1 fois.
JIPEHEL

Messagepar joseph
09 Jan 2009, 19:37

C'est un chouette projet! :cool:
J'ai une petite question: Les voies du faisceau à l'avant plan semblent être posées sur un support noir (ou gris foncé). Qu'est-ce donc :?:

Joseph: curieux! ;)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar arthur
09 Jan 2009, 19:45

Beau travail :applause:
Arthur
arthur
Bavard

Messagepar Dabent
09 Jan 2009, 20:10

ca promet ! bonne chance
Dabent
Je continue comment ?

Messagepar JIPEHEL
09 Jan 2009, 23:18

joseph a écrit:C'est un chouette projet! :cool:
J'ai une petite question: Les voies du faisceau à l'avant plan semblent être posées sur un support noir (ou gris foncé). Qu'est-ce donc :?:

Joseph: curieux! ;)

C'est du Dépron© peint collé sur de la moquette! :rhaaa: Mais je crois que je vais le retirer car le Dépron© augmente la résonance du bruit de roulement alors que la voie directement collée sur la moquette avec du double face engendre un roulement silencieux. Pour la moquette c'est de la récup d'expos (moquette rase) et elle est collée a l'envers.

Jean-pierre
JIPEHEL

Messagepar 242tc
10 Jan 2009, 11:26

Voie collée sur de la moquette : original et certainement très insonorisant.

Mais quid de la poussière? Et dieu sait que les moquettes en sont gourmandes.........

Sinon tracé sympa bien conçu.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Suivante

Retourner vers Réseaux