Les chemins de fer français en quelques mots...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Les chemins de fer français en quelques mots...

Messagepar XTof_vl
14 Jan 2009, 21:29

Je ne sais pas si cela existe pour la SNCF, mais voici les clients navetteurs de la SNCB: http://www.navetteurs.be/
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XTof_vl
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Re: Les chemins de fer français en quelques mots...

Messagepar POMidi
14 Jan 2009, 23:17

Bonsoir,

La Mouette a écrit:Pour ma part mon opinion est faite depuis longtemps. VCH est le point noir du Sud Ouest depuis la creation de la ceinture dans les années 1880. Les travaux de Dautry sur le complexe de Porchefontaine, sur la nouvelle gare des Chantiers et sur la bif des matelots avaient en leur temps amelioré les choses mais ce secteur n'a pas beneficié d'investissement depuis maintenant une quarantaine d'années alors que le traffic s'est densifié au possible.

40 ans de sous-investissement ça se paye. C'est toi r&R, c'est mon epouse -hier soir aussi- qui le payez. C'est comme ca.

Au chapitre des ameliorations il faudrait :

--> 4 voies ininterrompues (dont au moins deux dotées d'IPCS) dotées de communications au moins a Trappes et le Perray jusqu'a rambouillet.

--> 3 voies dont 1 banalisées et les deux autres dotées d'ITCS ou d'IPCS jusqu'a Plaisir.

--> 3 voies au moins dont 1 banalisée ou doté d'ICS sur tout le parcours Paris-Chartres.

--> L'achevement du complexe de Porchefontaine non terminé a ce jour pour differenciation complete des flux et augmentation de capacités.

--> L'extension de VCH par la creation d'au moins deux nouvelles voies a quai.

--> des capacités de garage accentuées ou à creer au moins a rambouillet, Trappes et Versailles.

Cela represente quelques centaines de millions d'euros d'investissement. Les priorités sont ailleurs.

Edité à 12h55.


Sur le point technique tu a totalement raison mon cher Gilles. Tu sais très bien que j'ai tout jour défendu la nécessité de compléter le nœud de Porchefontaine afin de supprimer tout les cisaillements. Malheureusement l'on a construit des immeubles au ras des voies depuis.

De même j'ai toujours déploré l'abandon du quadruplement La Verrière-Rambouillet et notamment la 4ème voie en gare du Perray. Je te rappelle aussi que la SNCF avait des préemptions foncières autour de la gare de Rambouillet: Mme Patenotre, Maire PRG élue avec les voies du PS et du PC l'y a a fait renoncer à la fin des années 70. A cette époque M. Malandin, Maire de Trappes était élu d'Aufargis et conseiller général de Rambouillet.

Dans un autre registre j'ai aussi entendu ce soir sur France 2 le délégué CGT de St. Lazare condamner les débordements de Sud Rail et j'en prend acte. Je crois que finalement tu fait très bien l'analyse toi même: les usagers obligés du rail payent pour les atermoiements des politiques, la mauvaise gestion de l'entreprise et l'attitude irresponsables de certains cheminots.

Malheureusement quand il s'agira de confier une partie des services à Véolia et consorts, et bien le public ne lèvera pas le petit doigt pour défendre la SNCF. Je suis pourtant persuadé que l'entreprise unique a ces avantages et que le démantèlement du service et le morcèlement n'est pas une solution.

Bonne soirée à tous.

Pierre
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Re: Les chemins de fer français en quelques mots...

Messagepar canari
14 Jan 2009, 23:33

Bon,j' ai zappé la majeur partie de vos propos vu que mon inactivité me donne du temps libre 24h / 24h.
Aujourd' hui, plus aucun train sur la ligne de Pornic à Nantes : un vrai scandale, et ce pour 3 mois qu' ils ont dit :diable2:
Qu' à cela ne tienne, je suis allé voir ce qu' ils trafiquaient et je vous rapporte une photo de réunion sur le terrain.


Je me sens mieux , et j' ai pris une centaine de photos que je vous posterai lors de mon retour s' il n'y a pas de bouchon sur la D751 pour vous rendre compte du pourquoi et du comment de l' interruption de la ligne.
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Re: Les chemins de fer français en quelques mots...

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 23:34

POMidi a écrit:Bonsoir,

La Mouette a écrit:Pour ma part mon opinion est faite depuis longtemps. VCH est le point noir du Sud Ouest depuis la creation de la ceinture dans les années 1880. Les travaux de Dautry sur le complexe de Porchefontaine, sur la nouvelle gare des Chantiers et sur la bif des matelots avaient en leur temps amelioré les choses mais ce secteur n'a pas beneficié d'investissement depuis maintenant une quarantaine d'années alors que le traffic s'est densifié au possible.

40 ans de sous-investissement ça se paye. C'est toi r&R, c'est mon epouse -hier soir aussi- qui le payez. C'est comme ca.

Au chapitre des ameliorations il faudrait :

--> 4 voies ininterrompues (dont au moins deux dotées d'IPCS) dotées de communications au moins a Trappes et le Perray jusqu'a rambouillet.

--> 3 voies dont 1 banalisées et les deux autres dotées d'ITCS ou d'IPCS jusqu'a Plaisir.

--> 3 voies au moins dont 1 banalisée ou doté d'ICS sur tout le parcours Paris-Chartres.

--> L'achevement du complexe de Porchefontaine non terminé a ce jour pour differenciation complete des flux et augmentation de capacités.

--> L'extension de VCH par la creation d'au moins deux nouvelles voies a quai.

--> des capacités de garage accentuées ou à creer au moins a rambouillet, Trappes et Versailles.

Cela represente quelques centaines de millions d'euros d'investissement. Les priorités sont ailleurs.

Edité à 12h55.


Sur le point technique tu a totalement raison mon cher Gilles. Tu sais très bien que j'ai tout jour défendu la nécessité de compléter le nœud de Porchefontaine afin de supprimer tout les cisaillements. Malheureusement l'on a construit des immeubles au ras des voies depuis.

De même j'ai toujours déploré l'abandon du quadruplement La Verrière-Rambouillet et notamment la 4ème voie en gare du Perray. Je te rappelle aussi que la SNCF avait des préemptions foncières autour de la gare de Rambouillet: Mme Patenotre, Maire PRG élue avec les voies du PS et du PC l'y a a fait renoncer à la fin des années 70. A cette époque M. Malandin, Maire de Trappes était élu d'Aufargis et conseiller général de Rambouillet.
Dans un autre registre j'ai aussi entendu ce soir sur France 2 le délégué CGT de St. Lazare condamner les débordements de Sud Rail et j'en prend acte. Je crois que finalement tu fait très bien l'analyse toi même: les usagers obligés du rail payent pour les atermoiements des politiques, la mauvaise gestion de l'entreprise et l'attitude irresponsables de certains cheminots.

Malheureusement quand il s'agira de confier une partie des services à Véolia et consorts, et bien le public ne lèvera pas le petit doigt pour défendre la SNCF. Je suis pourtant persuadé que l'entreprise unique a ces avantages et que le démantèlement du service et le morcèlement n'est pas une solution.

Bonne soirée à tous.

Pierre


Si la bêtise etait un monopole de droite mon Cher Pierre, le monde serait tellement plus simple ... :bof:
La Mouette
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