Wagon PECHEUR

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Wagon PECHEUR

Messagepar dan_ost2000
21 Jan 2009, 22:46

Préparation du plan de travail, à ce stade on ne rigole plus, il faut de l’organisation au risque de créer de mini catastrophe.
Le stricte nécessaire à notre préparation, le model attend sagement dans la cabine à peindre, à l’abri de la poussière et des risque de chutes, bien au chaude sou ces lampes de bronzage.

Matériel nécessaire. Le flacon d’apprêt, le diluant, une seringue avec aiguille de bon débit, un flacon pour le mélange et le godet de l’aérographe et chose important l’essuie tout à porté de mains.
Préparation de l’apprêt, 2/3 + 1/3 diluant. Je ne prépare que l’équivalent d’une boite de pellicule photo, boite qui est très étanche et insensible aux solvants.
Bien mélanger dans le flacon et prélever avec la seringue.

Bien mélanger la peinture et la filtrer avant de passer à l’aéro. A cet effet j’utilise des bouts de collants ou de bas, qui sont de superbes filtres.

Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
21 Jan 2009, 22:48

Et c’est parti, pression à 1,4 bars, de petits passages homogènes à une distance de 15cm du sujet, et on garnis sans précipitation. Il vaut mieux privilégier une dizaine de passages plutôt qu’un gros pfloutch qui risque de faire des coulures. Bien garnir tout les coins et les recoins il n’est pas interdit de prendre le model en main pour mieux apprécier le travail, la peinture sèche très vite, et on se débrouille pour ne pas avoir les mains grasse.
A ce sujet, je ne travaille pas avec des gants car la plupart du temps un gant latex est très sensible au solvant et se détériore très vite.
Par contre à mes yeux ou plutôt à mon nez et mes poumons, une cabine de peinture avec hote aspirante est plus que nécessaire. Le model reste hors poussière, dans un environnement chaud qui favorise le séchage, et surtout nos petits poumons sont mieux protégés.

Bien garnir tout les coins et les recoins

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
21 Jan 2009, 22:50

J’en profite pour tester l’outil magique de PPLM pour peindre les roues. Outil bien pratique.

Reste le travail le moins glorifiant, faire la vaisselle. Avec mon Paashe cela va très vite, je passe le tout à l’acétone et à la soufflette. Je vérifie si la buse n’est pas bouchée par des particules et je remonte après un bon séchage.

à suivre, la mise au bleu
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar XTof_vl
21 Jan 2009, 23:02

Bon, une des 4, il faudrat que je me remette au "best of". Je vois que Dany me prépare de l'excellente matière première! :shock: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dan_ost2000
21 Jan 2009, 23:27

Ah oui le best of, dommage qu'il soit en panne, mais je comprends, cela représente beaucoup de bouleau ce compil
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar Rapide 424
21 Jan 2009, 23:31

La peinture .... et c'est la que les athenniens s'ateignirent, que les perses se percerent et les satrappes s'attraperent. ;)

Je suis avec interet et j'admire ... en essayant d'enregistrer un max pour dupliquer. Mais la peinture .... Ah, madre mia e tutti quanti e tutti la famiglia. Ren qu'a y penser, j'en ai deja des taches partout et les doigts tout colles .... :rhaaa:
Rapide 424
Bavard

Messagepar XTof_vl
21 Jan 2009, 23:35

Je ne suis pas au niveau de Dany, mais comme j'ai déjà fait un peu d'aérographe, ce que je peux dire, c'est que c'est plus facile qu'il n'y parait, même s'il y a plusieurs choses auquelles il faut penser.

Mais il est doué le Dany pour présenter les choses! :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar SuperGG
21 Jan 2009, 23:50

10424 a écrit:La peinture .... et c'est la que les athenniens s'ateignirent, que les perses se percerent et les satrappes s'attraperent. ;)

Je suis avec interet et j'admire ... en essayant d'enregistrer un max pour dupliquer. Mais la peinture .... Ah, madre mia e tutti quanti e tutti la famiglia. Ren qu'a y penser, j'en ai deja des taches partout et les doigts tout colles .... :rhaaa:

... et que les corses se corsèrent
La peinture c'est très facile, si on prend les bons produits. Et surtout, si ON PREND SON TEMPS. Peinture RailColor, si on veut de la peinture auto rediluable à séchage instantané (avantage, pas de bouchage de l'aéro :cool: ), ou Tamiya si on préfère les peintures à base eau/alcool (pour protéger la couche d'ozone :ange: )
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar dan_ost2000
22 Jan 2009, 08:35

Rien de bien compliqué dans la peinture, d’abord les bons produits comme le dit Gérard, je ne veut pas faire de pub, mais les Railcolor c’est ce que je trouve de plus sympa à utiliser pour ce type de travail, pourvu quelle restent sur le marché, avec la menace européenne sur ce type produit.
Ensuite viens le couple compresseur et aérographe, il faut une source d’air régulière, pure non chargée en humidité ni en poussière, l’aérographe de préférence à double action, facilement démontable et surtout démontable et qui supporte les solvants agressifs tel que l’acétone.
Viens un peut de rigueur et le petit coup de main que l’on acquière au fur et à mesure. Je n’ai jamais loupé franchement une peinture d’un model, même avec de l’Interfer qui tisse ça toile d’araignée si elle est mal diluée. De toute façon on peut toujours décaper surtout un model laiton donc pas de risque.
Ce qui est parfois le difficile à obtenir au début, c’est l’état de finition homogène, surtout avec les peintures mates qui auront tendance à être plus ou moins satinée si l’on ne fait pas des passes régulières et à même distance.
Après il faut s’y lancer. Nous avons tous ce qu’il faut sure le marché pour y arriver. ;) ;)
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar _Chris_
22 Jan 2009, 09:39

+1, le plus dur étant de se lancer ! :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

PrécédenteSuivante