Peinture interfer

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Peinture interfer

Messagepar romain
25 Jan 2009, 13:47

Bonjour je voudrais savoir si la peinture interfer a besoin d'un vernis ou d'un apprêt? et comment l'utiliser?

merci
romain

Re: Peinture interfer

Messagepar ligure
25 Jan 2009, 13:49

Oui il fautt mettre un apprêt obligatoirement. Soit l'apprêt Interfer lui même soit un apprêt phosphatant toute marque.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar _Chris_
25 Jan 2009, 15:01

Que nenni ! C'est pas la peinture qui dit si il y a besoin d'un apprêt ou pas. C'est le support à peindre, si c'est du plastique, point besoin avec de l'Interfer ou de la Railcolor... Si c'est du laiton, de l'apprêt phosphatant est nécessaire (de la même marque, ça évite des réactions étranges)
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Mournblade
26 Jan 2009, 12:10

Même sur du plastique ou de la résine, il faut apprêter. De plus, ça a l'avantage de révéler toutes les petites imperfections de montage :yin
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar SuperGG
26 Jan 2009, 16:37

Vous confondez souvent "apprêt" et "primer".
- L'"apprêt" est un produit destiné à améliorer l'état de la surface ou à la préparer à recevoir une peinture spécifique.
- Le ""primer phosphatant" est un produit d'accrochage qui possède un excellent pour d'accroche sur les métaux. L'effet phosphatant est valable essentiellement pour les métaux ferreux, mais ces produits sont très accrocheurs sur les autres métaux.
Certaines peintures accrochent très bien directement sur le métal, qu'il soit ferreux ou cuivreux, comme les peintures glycérophtaliques (Humbrol par exemple) et ne nécessitent pas de primer phosphatant. D'autres peintures n'ont aucun pouvoir d'accroche sur le métal nu et nécessitent un "primer" pour pouvoir s'accrocher (peintures à solvant type cellulosique, nitrosynthétique ou acrylique - marques RailColor ou les anciennes Interfer).

Les peintures acryliques à l'eau n'ont généralement pas besoin de primer phosphatant pour s'accrocher sur le laiton ... mais c'est toujours préférable d'en passer une couche.

Les peintures à solvant (RailColor, anciennes Interfer) ne nécessitent effectivement aucun primer pour le plastique (plastique type Polystyrène ou ABS) puisque leur solvant est aussi solvant de ces plastiques : la peinture se fond (légèrement) à la surface du plastique ... et ça tient !

Quant à savoir s'il faut un vernis de finition, c'est selon votre goût personnel. Le vernis est indispensable sur des décalques. Il permet également d'uniformiser le degré de brillance des surfaces, ou de faire varier ce degré de brillance : exemple vernis mat sur les châssis, satiné sur les caisses, plus ou moins mat sur les toitures.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar _Chris_
26 Jan 2009, 16:47

Primer et apprêt c'est pas un peu pareil ? Apprêt pour moi c'est le traduction du mot anglais primer (qui n'existe pas en langue française six jeunes m'abusent, et je ne parle pas du verbe).

Il vaudrait donc mieux parler d'apprêt de surfaçage (rectification des défauts de surface) et d'apprêt phosphatant (couche d'accroche)...

Et ne jamais oublier que l'apprêt se met avant ! :mdr:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar romain
27 Jan 2009, 16:51

Donc dans la logique il faut d'abord passer de l'apprêt que se soit plastique ou métal après peindre et finir avec le vernis.
romain

Messagepar La Mouette
27 Jan 2009, 16:56

Oui dans la logique c'est ça. Après dans la pratique les méthodes different : moi par exemple je laisse tout en apprêt. Je nomme ça la livrée Blanc Mouette Unifié. :diable: :mdr2: :prrrt:
La Mouette
Bavard

Messagepar _Chris_
27 Jan 2009, 17:02

Coulante sur les bords la fiente livrée?
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar La Mouette
27 Jan 2009, 17:07

_Chris_ a écrit:Coulante sur les bords la fiente livrée?

... glissent sur les rails de mon indifférence ... :mrgreen:
La Mouette
Bavard

Suivante

Retourner vers Décor