Apogée Vapeur

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
03 Fév 2009, 11:36

le belge a écrit:Très heureux du lancement d'un nouveau pont ou plutot viaduc :siffle:

Tiens, c'est vrai que j'aurais dû te prévenir... :mdr2:
... et pour les autres : le lancement de ce modèle est dû à un modéliste bien connu, Pascal Barnabé, et son développement s'effectue en collaboration avec l'ami le belge pour la partie maçonnerie de son propre modèle ;)
XTof_vl a écrit:314 pièces :mort:
Alors là il faudra du courage de chez courage...

Bah, on dit ça, mais en fait le plus dur ce sont les 313 premières. :siffle:
Depuis cette affirmation qui date d'hier sur mon site, j'en ai rajouté quelques-unes. :ange:
XTof_vl a écrit:Mais c'est du beau! :applause:

Si c'est à peu près aussi beau que l'original, je suis bien content.
Chez Apogée, nous avouons un petit faible pour les tringleries et rivetailles de cette époque là, qui nous inspirent un peu plus que les caisses à savon actuelles.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar dan_ost2000
03 Fév 2009, 14:35

Comment ça, le belge n'est mème pas prévenu de la sortie du pont :gne: :siffle: :mdr2: :mdr2: :mdr2: superbes projets comme toujours notre ami le CHat :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar _Chris_
03 Fév 2009, 15:02

J'ai trouvé MF. à midi, je sais ce que je vais lire ce soir :ange:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar La Mouette
04 Fév 2009, 20:55

Tout pareil miguel Chris ! :mrgreen:
La Mouette
Bavard

Messagepar le belge
04 Fév 2009, 23:07

+1
:cool:

je vais de ce pas attaquer la lecture :D
le belge

Messagepar _Chris_
05 Fév 2009, 09:03

Punaise, Eric, t'es pénible, ça fait franchement envie :bave: :bave: :bave:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar le belge
05 Fév 2009, 09:19

:applause: :applause:

Bravo pour l'article sur les roues et la méthode de fabrication :cool:

Par contre il faut de bons yeux pour le lire :mort:
Me faire cela à mon âge non mais :H2:
le belge

Messagepar CHat roule
05 Fév 2009, 09:23

_Chris_ a écrit:Punaise, Eric, t'es pénible, ça fait franchement envie :bave: :bave: :bave:

Quoi donc... peut-être ce vieux dessin de la boîte à sel? :shock:
... parce que depuis, mon modèle a déjà 100 pièces de plus! :diable:
Tiens, un scoop pour Forum Trains : les réservations pour cette machine démarrent le 1er Mars, livraison à partir de RailExpo 2009.
Par contre, c'est la fin des réservations sans acompte chez Apogée...
Pour cette machine comme pour le viaduc du Viaguin, la réservation sera à 100 €.

:ange2:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar _Chris_
05 Fév 2009, 09:28

Non la TA et le montage sur M.F.

Par contre le suis dubitatif sur les cylindres et les ajustements qu'ils nécessitent... Et même sur le montage en général. Jean a un passé d'ajusteur il me semble, donc pour lui c'est du gâteau. Pour ceux qui n'ont pas ce pré-requis, ça va pas être un peu galère ?
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar CHat roule
05 Fév 2009, 10:38

_Chris_ a écrit:je suis dubitatif sur les cylindres et les ajustements qu'ils nécessitent... Et même sur le montage en général. Jean a un passé d'ajusteur il me semble, donc pour lui c'est du gâteau. Pour ceux qui n'ont pas ce pré-requis, ça va pas être un peu galère ?

Jean a aussi relevé la précision des pièces... :siffle: mais l'inquiétude est légitime donc voici mon point de vue.
Ce que Jean a relevé est exact sur les pièces qu'il a utilisées, les premières grappes des cylindres avaient un problème géométrique => retour du lot complet chez le mouleur, nouveau moule, nouvelles pièces.
Je n'ai eu aucun ajustement à faire sur les deux chassis que je viens de monter avec les nouvelles moutures - mon humble avis est que quand on fabrique, on assume.

Sinon, je vois trois caractéristiques à ce modèle du point de vue du monteur.
Je partage avec Jean une tare, la myopie, très utile quand on se met à bricoler de petites choses... :lol:
Donc il y a de petites pièces, c'est certain, comme dans tous les kits métalliques de bon niveau.
Ensuite, il y a des soudures sur ces petites pièces donc il faut maîtriser ce savoir... fer.
Avant cette machine, comme avant tout modèle de vapeur en kit, il faut monter plusieurs autres kits plus simples et de plusieurs provenances pour acquérir le recul nécessaire et aborder une soudure sans appréhension.
Enfin, comme les pièces sont nombreuses (700) il faut faire une chose à la fois avec patience - éminente qualité du modéliste, non?

Je vois encore plusieurs points importants :
- Avec 32 éclatés différents de sous-ensembles plus leurs nombreux détails, 300 photos et des nomenclatures qui tiennent la route, le kit me semble complet au niveau de sa notice, voir plus bas.
- Je ne sais pas si Jean a été ajusteur, mais c'est vrai qu'il a comme moi une formation technique pendant laquelle il a appris l'ajustage. Ceci dit, la dernière fois que je l'ai vu, il avait environ deux bras et deux jambes (et mal au genou :lol: ) donc pas beaucoup plus que la majorité d'entre nous. Mais il est expérimenté et patient, ce qui est le principal pour réussir un kit de bon niveau.
- Enfin, la vie a bien changé depuis mes premiers montages de kits. A l'époque, dans les années 80, je me suis découragé plus d'une fois quand je montais seul dans mon coin. Quand j'ai repris il y a trois ans, j'ai décidé de publier mes montages sur le forum Modèles Ferroviaires de LRPresse afin de partager cette expérience et de me mettre la pression. Chaque fois que j'ai buté sur une difficulté je l'ai exposée et j'ai obtenu une réponse expérimentée et efficace dans les 12 heures...

Petit extrait de notice, la gravure de l'embiellage.
Moitié gauche de la gravure :

Moitié droite de la gravure :

Eclaté correspondant :

Ces vues sont générées automatiquement (et en 3 secondes...) donc elles sont à jour si elles datent d'après la dernière modification du contenu.
Suite à venir...
CHat ou rien !
CHat roule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans