Voici deux photos du gabarit de pose des attelages que j'utilise. Il permet uniquement d'assurer la pose des attelages avec boîtier NEM.

De quoi est-il composé?
- Une carte plastique d'une taille approximative du gabarit d'une voiture;
- De la queue d'aronde d'un attelage à boucle dont j'ai amputé la boucle et la partiellement la queue d'aronde pour l'occasion;
- De deux supports de cette queue d'attelage

Comment cela fonctionne-t-il?
- Il faut poser la gabarit sur une voie, en le centrant
- Le wagon, la voiture ou la voiture est avancée, avec le boîtier d'attelage vide (sans attelage);
- Si la queue d'aronde rentre dans le boîtier, c'est que l'attelage est bien réglé en hauteur;
- Si la queue d'aronde rentre dans le boîtier jusqu'au bout de ce qui reste dans l'attelage et que les tampons touchent alors la carte plastique, c'est que l'attelage est positionné le plus en arrière possible, et donc que l'attelage sera le plus court possible;
- Si la queue d'aronde rentre dans le boîtier mais pas jusqu'au bout, mais que les tampons (ou autre chose) touche la carte plastique, c'est que l'attelage est trop en arrière et doit être avancé.
- Si la queue d'aronde rentre dans le boîtier jusqu'au bout mais que les tampons ne touchent pas la carte plastique, c'est que l'attelage peut encore être reculé (s'il y a assez de place, bien sûr);