10424 a écrit:C'est sur qu'un gosse qui grandissait au son, a l'odeur et a la vue des vapeurs avait plus de chances de s'interresser au train que ceux qui grandissent maintenant en presence de grosses rames insipides et formatees. Car maintenant, partir pour marselle en TGV ou pour Epinay-sur-seine en RER, c'est kif-kif...

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation répétée que ceux qui ont grandi avec la vapeur, et plus généralement avec les trains réels, aiment mieux les trains que les autres. J'ai finalement très peu pris le train. Je n'ai que des souvenirs très diffus, remontant à la petit enfance, de locomotives à vapeur entrant en gare. Et je n'ai jamais habité près d'une gare ni n'ai de cheminots dans ma famille.
Non. simplement, lorsque j'avais 4 ans, mon grand père m'a offert un "train électrique" et j'ai tout de suite aimé jouer avec cela. Plus tard, c'est en m'émerveillant devant les réseaux spaghetti - aujourd'hui si décriés - dans les vitrines des grands magasins que j'ai eu envie de construire un réseau...spaghetti. Et je continue à aimer cela. Je n'allais au "mondial" que pour voir le réseau Fleischmann.
Le problème de la fuite d'intérêt relève plus pour moi de quelque chose qui se rapproche de l'origine de l'oeuf et de la poule. A partir d'un moment, il n'y a plus eu de réseaux dans les vitrines. Donc l'intérêt à chuté et les ventes avec. Mais est-ce la chute des ventes qui a amené à ne plus mettre de réseau en vitrine? En un mot, qui a commencé?
Ensuite, de nouveaux jouets arrivant sur le marché, électroniques, informatiques, les parents des enfants n'ont plus pensé à leur offrir un train électrique. Donc les enfants en ont moins parlé entre eux à l'école. Puis les exigences croissantes des "modélistes" - que je déteste

- ont fait monter les prix et découragé les derniers parents à acheter du train. Enfin, la médiocrité commerciale effarante des acteurs de notre hobby (constructeurs à côté de la plaque, revendeurs aimables comme des matons déprimés - c'est du vécu: entrez à 14 ans chez un détaillant et visez le regard narquois. De quoi prendre la fuite en courant), la communication ringarde et l'arrivée continue de vieux grincheux dans le milieu a achevé de faire fuir les enfants et les ados. On récolte ce que l'on sème et le modélisme ferroviaire sème surtout de la zizanie.