Märklin.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Märklin.

Messagepar La Mouette
11 Fév 2009, 14:21

Rodolphe a écrit:Rock, je t'aime :coeur1:

Rodolphe

Beuurrkkk :mort:
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
11 Fév 2009, 14:28

Rodolphe a écrit:Rock, je t'aime :coeur1:

Enfin relativisons, disons que je suis 100% de ton avis sur ton constat. Depuis que je connais ce milieu - donc seulement depuis 4 petites années - je me tue à dire que nous allons dans le mur. Il y a pour certains - mais pas sur Forum-Train :geek: - un état d'esprit tellement calamiteux que personne ne peut avoir envie de s'y mettre. Toute ressemblance avec des personnes qui existent réellement et qui gravitent par exemple autour des dirigeants d'un certain forum orange n'est absolument pas involontaire :siffle:

Rodolphe

Ce ne sont pas les seuls à essayer de tirer la couverture à eux pour eux et avec eux.

Imagine le type qui ne faisait pas de ferromodélisme mais qui pense s'y intéresser et en farfouillant un peu sur Internet il tombe sur le site de Railway: Il devient illico collectionneur de voitures ou de Barbies. Même si ce qui est dit est correct. C'est un marketing affreux du ferromodélisme.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
11 Fév 2009, 14:30

La Mouette a écrit:Ton analyse est beaucoup trop cartésienne à mon goût Pierre. Ce que tu dis est rigoureusement juste mais ne prend pas en compte le côté "inconscient collectif" de la perception du chemin de fer. On en revient toujours au même constat : un minot à l'ecole dessine une petite o30 ou une 120 American. D'instinct.
Ce qui pêche c'est que cette vision mentale presque innée desormais ne trouve plus de relais conscients dans 90% des cas.
Cela, même si c'est plus difficilement quantifiable ou plus complexe à mettre en equation, loin de temperer tes propres constats ne fait qu'amplifier le phenomeme de desaffection. :(

Tes gosses et mes gosses font peut-être cela. Les autres gosses de parents non modélistes ne dessinent pas de loco, à l'exception de ceux qui ont reçu un petit livre avec un train. L'inconscient collectif ne dessine plus de loco.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
11 Fév 2009, 14:36

Faux, ma maman a été instit de maternelle jusqu'en juin 2007 et jusqu'à la fin de sa carrière les mômes ont dessiné des loco.
Cela dit ils y sont aussi pas mal aidé par le petit train bleu de Dora ou par Thomas tank. Mais le fait est là. :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
11 Fév 2009, 14:40

Thomas tank fait du bien au modélisme, sur le long terme!

Dans la classe de mes mômes, jamais un dessin de train n'est revenu. Maman, Papa, des voitures, des châteaux, oui. Mais des trains, non, jamais, pour aucun des trois.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
11 Fév 2009, 14:44

Christophe, pour conclure aussi franchement il aurait fallu que tu aies la connaissance de tous les dessins de tous les mômes.

Dans le même ordre d'idée, les mômes dessinent generalement ça :

et pouratant ça dans le quartier où enseignait ma mère ça n'existe pas. Pas du tout.

J'ajoute que l'inconscient collectif c'est la maniere dont est percu une chose mais ne se mesure pas à la frequence de sa representation sur le papier par les momes. Tes enfants n'ont pas dessiné de trains. Dont acte. Mais il y a fort à parier que s'ils 'avaient fait ils n'auraient pas dessiné un 72000, une 26000 ou un TGV ... :siffle:
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
11 Fév 2009, 14:51

La Mouette a écrit:Christophe, pour conclure aussi franchement il aurait fallu que tu aies la connaissance de tous les dessins de tous les mômes.

Autant pour toi Gilles, tout autant pour toi. Et ma mère faisait le même métier que ta mère, sauf qu'elle a prit sa pension un peu plus tôt, avec un constat diamétrallement opposé au tien.

Mais nos expériences (et celles de nos mères) ne sont pas études à généraliser, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Pour le dessin que tu montres, les enfants reprennent ce qu'ils ont vu dans des livres ou des dessins. Ce n'est pas direcement une reproduction de la réalité.

NB: Mes enfants ont dessinés des trains, mais pas à l'école.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
11 Fév 2009, 14:54

C'est tout le problème d'une chose aussi difficilement quantifiable que la Culture ou la Memoire Collective.
Les livres comme les DA à la TV sont evidemment deux des principales "sources" d'images pour les enfants mais tous ces supports font une representation tres typée "vapeur" ou "vapeur far west" du train.
La Mouette
Bavard

Messagepar _Chris_
11 Fév 2009, 14:56

Aprés la P2B la S2B (Psycho à 2 balles et Socio à 2 balles) :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar La Mouette
11 Fév 2009, 14:57