Réponses dans le désordre...
XTof_vl a écrit:Ton tutorial est très clair. Sans connaissance dans le domaine, sa lecture en est pourtant très facile (du travail solide)! J'en apprécie la démarche!
Merci!
Ce genre de travail fait partie du métier de fabricant de kit - si on ne sait pas faire ça d'une manière ou d'une autre au moyen de dessins, d'un texte clair et / ou de photos par exemple, chacun selon son style évidemment, c'est mal parti pour livrer des notices qui permettent au modéliste d'aboutir à un modèle monté...
Pour cette suite d'opérations de conception, on remarque à quel point ce serait difficile d'automatiser cette opération sous la forme d'un module de tôlerie plus "intelligent" - il y aurait une grande quantité de renseignements à définir pour qu'au final l'opération de dépliage soit vraiment automatique.
XTof_vl a écrit:Le pli déplié étant une partie de pièce que tu retrouve régulièrement dans la modélisation, n'as-tu pas avantage à en faire quelques uns pour les principales épaisseurs et à les stocker dans une bibliothèque d'éléments unitaires?
Tu as raison sur le principe mais selon le logiciel, ce sera plus simple ou plus compliqué que de le faire à chaque fois sur place.
Comme j'en ai pris l'habitude, je fais maintenant cette suite de manipulations en deux minutes départ arrêté donc je continue comme ceci, mais je connais par coeur la plupart des cotes de déplié donc je vais beaucoup plus vite.
Un petit exemple avec mon
boîtier d'attelage NEM à élongation :
Il ne se compose que de trois pièces, l'équipage mobile, le guide fixe et le ressort...
Une autre vue pour bien comprendre les pièces :
Pour la notice j'ai utilisé plusieurs configurations successives qui permettent de montrer les pliages successifs, en inversant le dépliage que j'ai dessiné pour réaliser la gravure.
Pas de doute, cela finit par prendre "un certain temps", mais le but est le même que le présent tutorial, obtenir une suite de vues qui rendent les opérations plus claires en complément des photos de la notice.