Astuces de modélisation 3D avec Solidworks

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Astuces de modélisation 3D avec Solidworks

Messagepar CHat roule
12 Fév 2009, 11:03

Bon... notre jeune ami Max s'étant fait "modérer" quand il a lancé un sujet titré simplement Solidworks :lol: , comme je sais qu'il rencontre un petit problème je vais faire un petit tutorial "Pliage de tôle" dans un modèle 3D, avec une #@§$£ application dont le ¢€@*§ module de tôlerie suppose que la pièce est d'épaisseur constante. :mdr:
J'ai mis ce topic ici puisqu'on dira qu'il s'agit d'une tôle de matériel roulant... :mdr2:
Si vous trouvez que le vrai artisan plie les tôle sous les aisselles ou que la modélisation 3D est complètement imbécile puisque c'est très facile à la planche ou sous AutoCAD, passez pudiquement sur ce topic qui répond à une question précise.
Je ne ferai pas ça tous les jours... ;)

Soit un rectangle de tôle sur le plan de face du modèle par exemple.

On voit que le bord supérieur est à 0.31 sous l'origine, ce sera le rayon de courbure extérieur du pli terminé.
Dans cette tôle, on grave des rivets en demi-épaisseur sur une partie du volume.

La tôle n'est donc pas d'épaisseur constante.

A suivre...
CHat ou rien !
CHat roule

Re: Astuces de modélisation 3D avec Solidworks

Messagepar CHat roule
12 Fév 2009, 11:09

... La pièce possède une autre face sur le plan horizontal (dessus), on la dessine en gardant la même distance de 0.31 pour l'arrondi externe du pliage.

Les deux volumes existent maintenant, on va essayer de les préserver lors du dépliage pour éviter de dessiner les faces deux fois.

Sur la tranche de ces volumes, on dessine le pli en demi-épaisseur, rayon externe 0.31 mm.

On voit maintenant pourquoi j'ai choisi un rayon de 0.31 et non 0.30 mm : les deux volumes ne se touchent pas.
S'ils se touchaient, le logiciel ne saurait pas gérer la rencontre de quatre arêtes.

A suivre...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
12 Fév 2009, 11:14

On extrude la section de l'arrondi jusqu'à l'extrémité de la pièce sans fusionner les volumes.

Résultat: on crée un troisième volume qui ne contient que le pli.

Pour terminer cette configuration de la pièce, on combine les trois volumes en un seul.

A suivre...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
12 Fév 2009, 11:18

Les trois volumes combinés : noter que maintenant la face de droite n'a plus d'arête aux limites du pli.

On crée une nouvelle configuration dépliée.

On sélectionne le volume du pli,

... et on le supprime.
A suivre...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
12 Fév 2009, 11:24

Sur la face de droite, on dessine le volume du pli déroulé.
Sa profondeur est connue, c'est la moitié de l'épaisseur pour créer un pli en demi-gravure.

Noter l'astuce consistant à dessiner la fibre neutre sous la forme d'un arc de cercle, suivi d'un axe d'1 mm.
En sélectionnant ces deux traits, dans la barre d'état en bas de l'écran, on voit que la longueur totale est de 1.37 mm donc la longueur de l'arc est de 0.37 mm.
D'où la hauteur du rectangle à 0.37 mm, obtenue sans calcul manuel.
On extrude ce rectangle jusqu'à l'extrémité du pli, on peut fusionner le résultat.

Voilà les deux volumes du déplié.

Il faut maintenant déplacer l'un des deux corps, par exemple la plaque horizontale.
A suivre...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
12 Fév 2009, 11:28

On ajoute une fonction Déplacer / copier et on sélectionne le corps de la plaque horizontale.

On va positionner la plaque verticale et dans le prolongement de l'autre au moyen de trois contraintes.
La première est que les faces de droite restent coplanaires.

La seconde est que les tranches des deux plaques coincident.

La troisième à suivre...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
12 Fév 2009, 11:34

La troisième, donc, est que les faces avant coincident, ce qui termine le placement du corps en position dépliée.

Reste à fusionner les deux corps pour que la configuration dépliée soit cohérente.

Reste enfin un peu de ménage à faire pour comprendre la construction de la pièce quand on reprend le dessin plus tard :

- Toutes les fonctions sont nommées de manière intelligible,
- Les fonctions de combinaison de la pièce pliée, jusqu'à la combinaison de la pièce dépliée, sont ajoutées dans un dossier qui représente le dépliage au complet.
Et voilà...
Cher Max, pour faire ce "petit tutorial", il m'a fallu dix ou vingt fois plus de temps que pour le faire à l'écran, c'est pourquoi je ne ferai pas cela tous les jours! ;)
Mais si tu as des questions, j'y répondrai volontiers et je tiens le fichier à disposition.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar _Chris_
12 Fév 2009, 11:45

Merci Eric ! :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar XTof_vl
12 Fév 2009, 12:04

Le pli déplié étant une partie de pièce que tu retrouve régulièrement dans la modélisation, n'as-tu pas avantage à en faire quelques uns pour les principales épaisseurs et à les stocker dans une bibliothèque d'éléments unitaires?

Ton tutorial est très clair. Sans connaissance dans le domaine, sa lecture en est pourtant très facile (du travail solide)! J'en apprécie la démarche!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar CHat roule
12 Fév 2009, 12:20

Réponses dans le désordre...
XTof_vl a écrit:Ton tutorial est très clair. Sans connaissance dans le domaine, sa lecture en est pourtant très facile (du travail solide)! J'en apprécie la démarche!

Merci!
Ce genre de travail fait partie du métier de fabricant de kit - si on ne sait pas faire ça d'une manière ou d'une autre au moyen de dessins, d'un texte clair et / ou de photos par exemple, chacun selon son style évidemment, c'est mal parti pour livrer des notices qui permettent au modéliste d'aboutir à un modèle monté... ;)
Pour cette suite d'opérations de conception, on remarque à quel point ce serait difficile d'automatiser cette opération sous la forme d'un module de tôlerie plus "intelligent" - il y aurait une grande quantité de renseignements à définir pour qu'au final l'opération de dépliage soit vraiment automatique.
XTof_vl a écrit:Le pli déplié étant une partie de pièce que tu retrouve régulièrement dans la modélisation, n'as-tu pas avantage à en faire quelques uns pour les principales épaisseurs et à les stocker dans une bibliothèque d'éléments unitaires?

Tu as raison sur le principe mais selon le logiciel, ce sera plus simple ou plus compliqué que de le faire à chaque fois sur place.
Comme j'en ai pris l'habitude, je fais maintenant cette suite de manipulations en deux minutes départ arrêté donc je continue comme ceci, mais je connais par coeur la plupart des cotes de déplié donc je vais beaucoup plus vite.
Un petit exemple avec mon boîtier d'attelage NEM à élongation :

Trois-quarts dessous monté.jpg

Il ne se compose que de trois pièces, l'équipage mobile, le guide fixe et le ressort...
Une autre vue pour bien comprendre les pièces :

Trois-quarts dessus monté.jpg

Pour la notice j'ai utilisé plusieurs configurations successives qui permettent de montrer les pliages successifs, en inversant le dépliage que j'ai dessiné pour réaliser la gravure.

Montage.jpg

Pas de doute, cela finit par prendre "un certain temps", mais le but est le même que le présent tutorial, obtenir une suite de vues qui rendent les opérations plus claires en complément des photos de la notice.
:yin
CHat ou rien !
CHat roule

Suivante

Retourner vers Matériel roulant