Un réseau sans prétentions

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar joseph
25 Jan 2009, 13:29

J'oubliais un point:
Le nettoyage des rails. J'utilise en majorité la gomme Roco. Cette gomme est disponible chez quasiment tout les magasins de modélisme ferroviaire.
Sinon, si tu connais le WD40 (dégrippant-lubrifiant), tu imbibes un chiffon avec ça et tu le passe sur les rails. C'est impeccable.
Voilà... bon week-end! ;)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar domi
25 Jan 2009, 15:49

joseph a écrit: Chez Jouef, il n'y a que deux rayons de courbure dont je ne me souviens plus des valeurs exactes (en gros 380mm et 420mm).

325, 385 et 445 mm. Sinon, comme tu le dis très bien Joseph, moi itou je suis un inconditionnel de la voie flexible, avec les précisions que tu évoquais. ;)

A titre d'exemple, sur le réseau Jouef que j'avais autrefois il y a bien longtemps (bien avant que je passe au Z ricain), j'avais des courbes concentriques en 325 et en 385. Cet espacement était insuffisant, les wagons de voyageurs se heurtaient dans les courbes..... :lol: :siffle:

Domi
Modifié en dernier par domi le 25 Jan 2009, 15:51, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Dabent
25 Jan 2009, 15:50

et le papier de verre ca marche?
Dabent
Je continue comment ?

Messagepar domi
25 Jan 2009, 15:56

Dabent a écrit:et le papier de verre ca marche?

Surtout pas, malheureux! :o Tu vas créer sur tes têtes de rails des micro-crevasses qui vont devenir des pièges à poussière, à graisse et autres merdes qui se feront un bonheur de te créer encore plus de faux contacts.....

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar jmcar17
25 Jan 2009, 16:37

Regarde le fil ci-dessous, j'ai utilisé Xtrkcad proposé par Stef dans le fil cité plus haut, pour faire un projet de réseau de 2 fois 2,00 sur 1,00, installé en L (chez) moi, et aussi avec la possibilité de le mettre en ligne droite (en expo).

viewtopic.php?f=16&t=2103

Tu pourrais peut-être t'en inspirer.
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
jmcar17

Messagepar philb
28 Jan 2009, 10:12

N'y a-t-il pas la place pour mettre les deux planches bout à bout, pour faire un réseau de 4m sur 1m?
en ajoutant ensuite une "division scénique", une planche verticale qui sépare le décor en deux dans le sens
de la longueur, ce qui permet d'envisager d'un côté;
la gare avec une voie d'évitement et deux voies de garage, une remise, la rue de la gare...

et de l'autre côté, soit un autre décor pour voir circuler le train, ou bien simplement quatre voies qui permettent de stocker les rames en attente de circulation...

ou alors une gare différente de chaque côté...

dans tous les cas les voies pas trop près du bord, c'est pas joli

aux deux extrémités, un petit tunnel qui permet aux convois de disparaître naturellement de l'autre côté du réseau...

bref tout ce que j'aurais dû faire à mon tout premier réseau si les forum (fora) avaient existé à l'époque.
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar SerieOne
15 Fév 2009, 21:29

j'ai avancé en essayant de tenir compte de vos remarques.... et j'ai pas mal de problèmes à résoudre :siffle:

j'ai ajouter un "étage" en fond de scène permettant de mettre des ponts et des tunnels...

Actuellement, 3 trains peuvent circuler en même temps...
Image

Image

cette zone servira à stocker les wagons avec hangars...
Image

Cette zone permettra de stocker les locos
Image

Sortie de tunnel au fond avec passage sous un pont
Image

Ligne droite pour faire passer les trains devant la foule en délire.... :prrrt:
Image

J'ai retrouvé un feu que j'ai brancher temporairement histoire de rigoler :mrgreen:
Image

Une tête de conducteur de train heureux (vous remarquerez la tenue de circonstance...) :applause:
Image
SerieOne

Messagepar SerieOne
13 Déc 2009, 14:28

Bonjour à tous,

après quelques mois de silences, me voici de retour avec mes questions de bleubite... :mrgreen:

J'ai disposé jusqu'a maintenant de 2 planches de 205X90cms. J'ai essayé plusieurs dispositions :
en "T"
en "L"
en carré...

il s'avère que je n'ai pas assez de longueur pour avoir un réseau un peu plus costaud. Je vais donc passer en 205X300 avec une lumière permettant l'accès au centre du plateau de 50X80cms

En vrac :
1) 50X90 est ce suffisant pour le passage d'un homme ayant consommé beaucoup de biere mais n'ayant pas encore été frappé par les "abdos Kro" ? :apero:

2) je ne vois pas comment faire pour avoir un réseau avec des possibilités un peu sympa sans passer au numérique. Mais je suis complètement paumé sur les différents systèmes. J'ai parcouru le forum mais le niveau est un peu élevé pour un novice comme moi... :mur:
2.1.) mes vieilles LIMA et Jouef peuvent elles etre "digitalisées" :siffle: ?
2.2.) quel système me permettrait d'avoir 2 enfants pilotant chacun au moins 1 loco ? Il faut que l'utilisation soit simple...
2.3.) le numérique me permet bien d'avoir sur le même réseau des locos évoluant dans des sens différents et a des vitesses différentes ? Le réseau peut il etre alimenter par un transfo classique (j'ai un bon vieux Roco des familles...) ou faut il aussi investir sur autre chose ?

3) les pentes peuvent etre de +/- 3%. Mais quelle est votre hauteur entre plateau pour faire passer un convoi dans un tunnel par exemple ? J'ai essayé 8 cms mais je trouve cela un peu bas. Que me conseillerez vous ?

4) y-a-t-il quelqu'un sur la région de lyon que je pourrais rencontrer pour avoir quelques tuyaux de manière interactive ?

Merci à tous de vos lumières :yin
SerieOne

Messagepar La Mouette
13 Déc 2009, 14:33

Un TH de 50x90 permet de travailler.
Sur mon réseau PLM les TH faisaient 50x50. :yin

205 x 300 c'est deja une surface qui permet de travailler mais il faut que le projet soit adapté à la surface disponible, c'est elle qui dicte ses conditions.
Je disposais pour ma part de 4m30 par 2m80 et je me trouvais à l'etroit mais plus tot dans ma jeunesse j'avais +/- 1m x 2m et j'avais reussi à construire quelque chose de plausible et ludique dont je me contentais fort bien. Donc il n'y a pas vraiment de regles ...
La Mouette
Bavard

Messagepar bogie-wogie
13 Déc 2009, 16:16

Ton réseau est manifestement en 2-rails, 12 V continu, pour le numériser il n'y a donc pas 56 possibilités... C'est le système DCC qui me paraît la solution la plus évidente. Ensuite, pour ce qui des marques de pupitres, décodeurs, etc., tout est à peu près compatible.

Tu peux donc commencer modeste, p.ex. la Lokmaus de Roco et avoir des visées plus ambitieuses pour plus tard, lorsque tu maîtriseras mieux la technique en question.

Pour ce qui est de numériser les vieilles Jouef et Lima, pas de souci, c'est tout à fait possible et j'en ai moi-même pas mal ainsi transformées. Le seul problème, ici, est qu'il faut câbler et souder le décodeur à l'intérieur de la loco. La place n'est pas un problème dans ces vieilles machines, mais faire les bonnes connexions, si on n'a pas de connaissances en électronique et si manier le fer à souder n'est pas sa tasse de thé, ça peut être de genre "tricky" comme dirait ma fille (en outre-Manche).

Une fois le réseau numérisé, les locos roulent de manière indépendante : chacune selon le sens et la vitesse voulus. Attention aux collisions ! (s'il n'y a pas de protection automatique.) Il serait bien trop long d'entrer dans tous les détails ici. Le mieux serait que tu contactes quelqu'un près de chez toi. Moi je veux bien te donner un petit coup de main, mais j'habite à plus d'une heure trente de Lyon : pas vraiment la porte à côté. Mais si ça te dit de prendre un jour l'A43 plein est sur 135 bornes... je peux te montrer de visu les différentes possibilités et te donner quelques tuyaux.

D'autres sur ce forum sont sans doute plus experts et plus proches que moi... Attendons qu'ils se réveillent.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux