Papy IIm a écrit:Stef, tu trouveras toutes les informations à l'adresse suivante:
http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.co ... jardin.phpSi tu veux des précisions n'hésites surtout pas à me les demander.
Le choix de la pose en hauteur est motivé par la facilité de travail, assis sur un banc de jardin ou debout, mais sans flexion excessive de la colonne vertébrale.
Pour pouvoir passer à niveau devant le portillon de la piscine, j'ai un bout de voie au sol et je t'assure que cette partie a été plus pénible à réaliser que tout le reste du réseau. Et je vois surtout que cette partie demande un entretien permanent de l'environnement manuel, alors que pour le reste, tondeuse ou "fil" suffisent.
Le système planche sur piquet est économique, facile à mettre en œuvre et constitue un système modulaire. Or à 69 ans bientôt, les années dans cette grande maison sont comptés. Le démontage sera donc facile, sans laisser de trace -important pour la revente- avec possibilité d'un remontage ailleurs très facile.
Bien sur,
Jean vient j'en viens mais je voulais en savoir plus les critères qui ont menés aux choix que tu y as écrit dans le passage :
Les rails sont posés sur des planches reposant sur des piquets et placées entre 30 et 50 cms du sol.
Ce sont des planches de 4m x 0,195cm pour coffrage. Elles sont donc traitées pour résister aux pires conditions extérieures.
Elles reposent sur des tronçons de poteaux, également traités, enfichés dans des pieux métalliques..
Elles sont peintes avec une peinture spéciale bois et reçoivent une couche de vernis anti-UV, le soleil étant, ici, le principal ennemi du bois.
La liaison avec le piquet se fait par l'intermédiaire d'une cornière metallique faisant toute la largeur de la planche pour éviter son vrillage.
- planches 4m x 20cm : en SRN ? quelle épaisseur ?
- traitées : dès l'achat en autoclave ou après par toi ? avec quoi ?
- tronçons de poteaux : en SRN ? quelle section ?
- traités : dès l'achat en autoclave ou après par toi ? avec quoi ?
- pieux métalliques : un "godet" genre cube ouvert au dessu soudé à une pointe constituée de deux fins triangles perpendiculaires, le tout galvanisé ? quelle longueur pour la pointe ? toute la pointe enfoncée dans le sol ?
- peinture spéciale bois : sur toutes les faces (même en dessous) ? un exemple de marque ou une ref svp.
- vernis anti-UV : en plus de la peinture ? sur toutes les faces (même en dessous) ? un exemple de marque ou une ref svp.
- une cornière métallique : on ne vois pas bien sur la photo tu as une autre photo plus spécifique ou un petit schéma svp ?
... et la question que tue : ou achètes-tu des planches les courbes ?
Merci d'avance pour les réponses