Bonjour,
J'ai acquis ces coffrets:
Il s'agit bien de VU et non de VTU. Les VU existaient déjà j'ai Roco pour d'autres chaudrons; Ces 2 modèles complètent la gamme entamée il y a une vingtaine d'année ! (mieux vaut tard que jamais). Il n'y a donc pas de jupes mobiles (les VU contrairement aux VTU ont les portes, donc les marchepieds en bout de caisse).
Ces 2 diagrammes qui partagent le même chaudron, correspondent à des VU des 1ères commandes, donc à caisse de largeur classique, différentes des "super larges" sorties après qui permirent de faire des B11u à 8 places par compartiments. Elles n'avaient pas été reproduites depuis leur sortie par Jouef au début des années 80 (modèles sans aménagements intérieurs). Il s'agit des:
- B6D: j'écris bien B6D et non B6Du. En effet la 1ère série de ce diagramme n'était pas climatisé. La production d'énergie y est assurée par une génératrice en bout d'axe d'un des essieu, détail bien reproduit par Roco
Ce modèle est indispensable car ces voitures ont accompagnées tous les corails pendant les années 80. Ensuite la livraison des fourgons Dd2 et de nouvelles tranches de B6du, climatisées cette fois et en chaudron "super large", mettra fin à leur rôle d'unique voiture fourgon du parc corail. - la mixte A4B6, ce n'est pas la plus répandue, loin de là, mais elle a existé et permet de varier les compositions notamment pour de courtes tranches comportant les 2 classes.
Au niveau de la reproduction ces voitures sont bien réalisées: c'est du Roco. Seul vrai reproche, les bogies dont la reproduction date un peu, notamment par rapport à ceux de LS Models. Ils font un peu dépouillés et manquent de présence. Par contre ils sont beaucoup plus robustes et ne perdent pas leurs apparaux en route.
Quand aux teintes, les VU Roco passent sans problèmes en panachage avec les VTU Lima et LS Models.
Pour la très belle livrée C1, aucun problème avec les VTU C1 LS Models, la VSE Roco sortie il y a plus de 20 ans et les C1 SNCB Roco: c'est bien la même nuance d'orange qui a été utilisée et c'est tant mieux.
Enfin, et il aura fallu attendre 2008, la très belle VSE Roco "mandarine" ce voit complétée par les voitures assorties ! De quoi faire une belle rame PBA, voir Paris-Milan pour les voitures SNCF, de l'ère pré-TGV.
Salutations amicales.
Pierre