EAD Jouef et LSM

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

EAD Jouef et LSM

Messagepar calais-bale
24 Fév 2009, 18:29

Bonjour.

Possesseur d'une version Jouef, je me demande si je dois le conserver ou me pencher sur le LSM...
Brièvement, quels sont les avantages et inconvénients de chaque engin ?

N'ayant pas le temps d'améliorer les matériels, j'aimerais que vous me disiez de manière objective (Sans améliorations aucunes des différents modèles), quel est celui que vous garderiez sur votre réseau...?!?

Salutations !
Calais-Bale, ou l'artère Nord-Est...
http://calais-bale.over-blog.com/
calais-bale

Re: EAD Jouef et LSM

Messagepar Mournblade
24 Fév 2009, 18:34

Garde le Jouef, je te débarasse du LSM pour une cinquantaine d'Euros si tu veux.... :diable:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar POMidi
24 Fév 2009, 19:20

Beaucoup plus sérieusement:
  1. Au sujet du Jouef
    • La motorisation du Jouef pêche surtout par une transmission sommaire avec qui plus est de nombreux souci avec les pignons hélicoïdaux qui cassent. C'est réparable en bricolant un peu mais c'est quand même un problème.
      L'on peut remplacer le moteur par un Bülher Mecanic Train en inversant simplement le berceau d'origine et en plaçant une cale de 2 mm en carte plastique.
    • La prise de courant est calamiteuse: il faut absolument équiper la remorque de frotteurs sur les roues.
    • Les aménagements intérieurs sont simplistes et, au niveau de l'avant de la motrice, le moteur et les fils sont plus que visibles
    • La gravure du Jouef était correcte pour l'époque mais est reléguée à la préhistoire du modélisme par rapport au LSM. D'autant plus qu'il est reproduit une version à toiture nervurées et que la gravure des nervures est beaucoup trop appuyée
    • Aucun attelage n'est prévu pour la formation d'UM, à part une barre d'attelage fixe et rigide, peu commode. Pour ma part je fixe un Kaddee au niveau de l'emplacement de l'évocation de l'attelage réel mais avec le porte à faux de l'engin c'est loin du "à tampon joints" et ne garanti pas contre le mariage des tampons comme le ferai un système à élongation
  2. En ce qui concerne le LSM: il est mon sens très nettement supérieur mais il y a un quac
    • La gravure de la caisse n'a aucun rapport avec celle de Jouef
    • Le dessous de châssis est hyperdétaillé avec notamment le moteur sous caisse magnifiquement reproduit et très visible
    • Les aménagements intérieurs sont complets
    • Si la mécanique est suffisante pour un ensemble qui ne remorque pas, les 1ères versions sans bandages ont tendance à s'essuyer les pieds en rampe de 3 % ce qui n'est pas génial. Ce problème est corrigé sur les références suivantes.
    • Le gros souci à mon sens est la liaison électrique entre motrice est remorque par une microfiche: si l'idée parait séduisante cela n'est pas très esthétique, très délicat à enficher et surtout ne tient pas. L'on se retrouve ainsi avec une prise de courant aussi mauvaise que sur le Jouef et des feux de remorque qui s'éteignent.
      Ajouté au porte à faux de l'avant ce phénomène participe au fait que, malgré les prédispositions du système Zimo pour la formation d'UM, j'ai des problèmes en UM avec ces engins alors que j'arrive à faire rouler des compos complètes de X 2800 Roco ou de X 2200 Lima.
    • Il y a déjà 3 références de sortie et l'on peut espérer que contrairement à Jouef LSM va décliner les variantes, notamment celles d'origines à cabines de conduite panoramiques
J'espère que ce rapide résumé te permettra de choisir.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar joseph
24 Fév 2009, 20:14

Pour moi ce sont deux produits non comparables. Il y a en gros, un peu plus de 20 ans de différence entre la conception des modèles. C'est comme si on comparait le moulin à café de ta grand mère avec la dernière cafetière SEB.

Perso, j'aime bien mon Jouef, et n'ai jamais utilisé le LSM.
Comme dit plus haut, la gravure, la finition etc, ont fait un bond en avant avec le LSM. Le Jouef est simplement très rustique.

Ceci étant, si tu arrives trop vite sur le heurtoir avec le Jouef, il ne se passera rien, sauf peut-être une casse d'un tampon et du heurtoir.
Si tu dérailles avec le LSM, à mon avis, il faut partir à la chasse aux pièces voir au remplacement de certaines. Hors chacun sait que le SAV n'est pas le fer de lance de nos constructeurs internationnaux...

Au final, je dirais aussi que si tu as un parc matériel récent avec de beaux engins, ça vaut le coup de prendre un LSM, rien que pour son allure. Le Jouef risque d'accuser son âge entre un 72000 HJ et un 68000 Roco...
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar philb
24 Fév 2009, 21:00

Vu les arguments pertinents présentés, j'en conclus que "un de chaque" est un choix qui s'impose :mrgreen:
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar max
25 Fév 2009, 23:16

j ai 2 jouef pour ma par j en suis content je conte les re-motoriser et peut etre les améliorés étant étudiant le lsm n est pas a ma porté pour le moment
max

Messagepar calais-bale
26 Fév 2009, 20:27

Bonjour.
Et merci pour vos avis et expériences...
Je pense que je vais garder mon Jouef pour le moment.
Cette décision est prise surtout au regard de vos remarques (Les mêmes sur d'autres sites) quant au SAV défaillant.

Effectivement, les 2 modèles ne sont pas forcément comparables du fait de leur différence d'âge (Et par conséquent de leur finition).

Toutefois, je pense que c'est le côté 'nostalgique' Jouef-1ère société à reproduire l'EAD (Et fabriqué en France !), qui l'emporte sur l'autre...
Malgré le moteur avec bruit de crécelle (!), comme dit ailleurs.

Merci en tout cas pour votre participation et vos réponses à ce message.
Salutations, et bon train...

PS: Merci PoMidi !
Calais-Bale, ou l'artère Nord-Est...
http://calais-bale.over-blog.com/
calais-bale

Messagepar POMidi
28 Fév 2009, 11:10

Pas de quoi Calais-Bâle.

Si cela t'intéresse je peut retrouver quelques éléments concernant les transformations de la motorisation d'un EAD (les mêmes que celles de la RTG). L'on on avait longuement discuté à l'époque, avec Christophe notamment, sur un certain forum :siffle:

Petit point oublié dans mon "comparatif": le Jouef n'a pas d'éclairage mais en perçant les phares pour y glisser une fibre optique et en installant des LEDS derrière cela doit pouvoir s'arranger. Quand à l'éclairage intérieur j'ai installé des réglettes CDF.

amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar max
02 Mar 2009, 12:33

pomidi peut on avoir le liens de cette modif ?mercipas avance car j ai un chassis de 63000 roco complé mais il manque la caisse :cry: :cry: si quelqu un a sa dans un coins :lol: :lol:
max

Messagepar La Mouette
02 Mar 2009, 13:07

La revue Le Train a consacré deux de ses numéros à la transformation (transfiguration même) de cette autorail. de memoire c'est dans les numeros 10 et 11 ou 12.
J'avais commencé la modifsur la base de la seconde transformation tres poussé avec :

amenagement interieur Atmofer
essieux kaiser (me semble)
set obsidienne
phares
vitrage fraisé apocope
et reduction des canelures du toit (version a toit lisse)

mais entre temps je suis passé au HOm et il est toujours en chantier.

je sais même plus où d'ailleurs !! :mdr2:
La Mouette
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant