Matériel des secondaires St-Quentinois en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Matériel des secondaires St-Quentinois en HO

Messagepar tyrphon
24 Mar 2009, 11:42

Le 28-05-2013 J'avais ouvert ce fil pour décrire la construction d'un Renault ZO de la Compagnie des CF Secondaires du Nord-Est. J'ai décidé de l'étendre à tous les engins à voie normale Nord-Est, RTA, CGL ayant fréquenté un jour ou l'autre ma bonne ville natale de St-Quentin (Aisne).
Vous trouverez ci-après:
-Renault ZO CFSNE - pages 1 à 3
-040 type G81 n° 121 RTA - page 3

J’ai ouvert il y a quelque temps un forum sur la construction d’un autorail Renault ZO à la « cantine » du forum PME. Pourquoi PME, puisqu’il s’agit d’un autorail à voie normale ? et bien, parce que je suis avant tout un amateur de lignes secondaires et que des ZO ont servi sur des lignes secondaires, et aussi parce que je mange souvent à la « cantine » de PME. A près réflexion, je vais aussi poursuivre ce fil ici, tout le monde ne fréquentant pas PME. Mais il faut d’abord une présentation.

D’abord, qu’est-ce qu’un ZO ? En voici deux photos de la version Etat, extraites du site de « Manche-Ocean » et de MTVS.

zo-etat-1.jpg

zo-etat-2.jpg

A suivre...
Modifié en dernier par tyrphon le 28 Mai 2013, 10:32, modifié 3 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: Renault ZO - Autorail pour secondaire à voie normale en HO.

Messagepar Rodolphe
24 Mar 2009, 11:48

Merci Jean-Pierre, c'est un chouette projet que nous allons suivre avec intérêt :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Re: Renault ZO - Autorail pour secondaire à voie normale en

Messagepar tyrphon
24 Mar 2009, 13:10

Maintenant, un xposé un peu long, avant de passer au modèle réduit.

Fana de CF secondaires, de la région Nord, et de tout ce qui concerne ma bonne ville de St-Quentin, je me suis plongé dans l’histoire de la carrière « secondaire » de ces autorails, et en particulier de leur relation avec le Nord et St-Quentin.

J’ai épluché toute ma documentation, et j’ai réussi, en particulier en glânant de ci-de là dans les tomes Nord et Est de « Les Petits Trains de Jadis » et de « Trains Oubliés », à reconstituer l’histoire des ZO 41 à 43

Quelques précisions d’abord les compagnies en jeu dans mon bon département de l’Aisne. Dans la période qui m’intéresse, des années 30 à 1955, Les lignes St-Quentin-Guise et St-Q-Ham, ainsi que la plupart des lignes secondaires à voie normale de l’Aisne, étaient exploitées par la Compagnie des CF Secondaires du Nord-Est (NE). À partir de 1952, elles furent reprises par la RTA. Par contre, la ligne Vélu-St-Quentin (en tronc commun avec celle de Ham) était rattachée au réseau du Pas-de-Calais de la CGL (ou VFIL), et ne fut rattachée en partie à la RTA qu’en 1956, après la suppression du service Voyageurs.

Bon, j'espère ne pas vous avoir trop assommés. Je vais passer au modélisme, promis!

Passons aux ZO. A partir de 1928, la NE décida de s’équiper d’autorails de types divers (10 types différents pour 23 autorails !) pour ses lignes de l’Aisne (dépôts de St-Quentin et Soissons) et pour celle de la compagnie associée CFS (dépôts de Provins, Rambervilliers et Doulevant-le Château).

Parmi eux, nos trois ZO eurent les destins suivants :

Le n°41 a eu l’histoire la plus simple : Affectation à la CFS en 1935 à Doulevant-le-Château, puis à Rambervilliers. Il y était encore dans les années 50…

Le n°42 a eu la même histoire au début, mais il a connu aussi le dépôt de Provins. En 1949, il a été vendu à la CGL, qui l’a fait rouler sur Douai - Pont-à-la-Deule – Pont-à-Marcq (Nord). Son histoire s’arrête fin 1955 avec la suppression du service voyageurs.

Mon préféré, le n°43, a fait toute sa carrière dans la région Nord. Affecté en 1936 à St-Quentin, il a desservi après la libération la ligne Guise-Hirson affermée au NE. En 1949, il a été vendu avec le n°42 à la CGL, pour effectuer le même service sur Douai-Pont-à-Marcq. Il fut ensuite envoyé en 1956 à Bapaume, sur le réseau CGL du Pas-de-Calais, mais il ne semble pas qu’il y ait vraiment circulé…

J’ai trouvé peu de photos de ces engins, toutes dans « Les Petits Trains de Jadis » et « Trains Oubliés ».

Le n° 41 à Rambervilliers dans les années 50, dans la livrée rouge uniforme des autorails NE (photos Chapuis et collection Rozé).
zo-41-1.jpg

zo-41-2.jpg

Le n°43 à Bapaume en 1957 (photo Hesselink).
zosec.jpg

Alors, quelle livrée choisir pour « mon » 43 ? Il n’a pas pu fréquenter la ligne CGL de Vélu, fermée aux voyageurs en 1955. Alors, en bon St-Quentinois, je choisirai la livrée rouge du NE, qu’il a sûrement portée de 1935 à 1949. Je sais, cet engin n’a guère connu les ABJ, qui l’ont chassé en 1949 (et qui n’étaient pas encore vert et crème), et encore moins les locotracteurs CGL et CFD de la RTA, mais je préfère l’unité de lieu à l’unité de temps.

Bon, j'espère ne pas vous avoir trop assommés. Je vais passer au modélisme, promis!
Modifié en dernier par tyrphon le 23 Oct 2010, 20:17, modifié 1 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
24 Mar 2009, 15:09

La suite...

Le déclencheur de l'idée de cette réalisation était l'achat de la caisse en résine APOCOPA.
La voici, comparée à un vieux plan extrait de l'Indépendant du Rail et à la photo de profil publiée plus haut.

zocomp.jpg

Image

Mouaif, ce n'est pas brillant pour la caisse APOCOPA. Le plan n'est pas fameux non plus, notamment en ce qui concerne les hauteurs et largeurs de fenêtres. Ce plan a quand même comme intérêt de donner les dimensions générales .

En examinant la photo et en corrigeant l'effet de la perspective sur les extrémités, il semble que l'espacement des portes et fenêtres de la caisse APOCOPA est à peu près correct et que les proportions générales sont bonnes... mais que l'engin est à une échelle comprise entre le 1/81 et le 1/82, comme le vieux Fleischmann ou Rivarossi!. Par contre, la caisse APOCOPA parait bien trop étroite, et il y a plein de trucs qui ne vont pas pour la hauteur des fenêtres.

Il va y avoir du boulot! Après avoir envisagé de reprendre tout en "scratch", je vais me lancer dans un de ces fameux charcutages à la Tyrphon , dont la fière devise est "pourquoi faire juste et relativement simple en scratch quand on peut faire approximatif et compliqué à partir d'une base médiocre!".

Acceptons l'échelle trop forte. j'ai juré de limiter mes tyrphonneries (ou tyrphonnades, c'est selon) et je ferai avec.

Par contre, il faut s'occuper de la largeur. En fait, la caisse est considérablement "pincée" vers le bas, le haut étant à peu près correct. ne souhaitant pas essayer de solutions conduisant à un ébouillantage des doigts, j'élargis le bas de caisse à l'aide d'étais provisoires jusqu'à atteindre la largeur de 3,3cm. Pour éviter des ruptures catastrophiques, ainsi qu'un aplatissement des nez, j'ai fendu en deux les deux extrémités de caisse, prévoyant de rajouter de la matière plus tard:

zoint1.jpg

Autre constatation. Si les fenêtres d'extrémités sont beaucoup trop grandes en hauteur, les fenêtres latérales sont correctes... mais placées un bon mm trop bas... D8 D8 D8

Après avoir envisagé de tout tronçonner et refaire, la sagesse :yin (?) a prévalu, et je suis lancé dans l'agrandissement des fenêtres vers le haut avant de les rapetisser avec du carré Evergreen vers le bas.

Voici le travail en cours. Les fenêtres de gauche et la porte ont déjà subi l'outrage de la lime et du cutter:

zomod1.jpg

Donc, j'ai limé le haut des fenêtres latérales pour les remonter d'un bon mm au niveau de celles d'extrémités, puis collé en bas de toutes les fenêtres du profilé plastique de 1mm d'épaisseur (1,5 mm pour les fenêtres d'extrémité, dont j'ai fait sauter tous les montants). J'ai aussi remonté les portes centrales jusqu'au ras du pavillon et reconstitué un haut de porte en profilé.

zomod2.jpg

Après vérification, il faut encore ajouter 1/4 à 1/3 mm d'épaisseur en bas des fenêtres. Encore une petite couche d'Evergreen...
Opération suivante: masticage et ponçage, et ajout de plein de profilé Evergreen partout.

Voila, le cours de rattrapage est terminé. désormais, vous allez suivre la transformation en temps réel comme sur les autres fora.
Modifié en dernier par tyrphon le 23 Oct 2010, 20:27, modifié 3 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar XTof_vl
24 Mar 2009, 18:45

Mais il est fou... :rhaaa:

Mais tu devras répondre à une question dont je ne connais pas la réponse: Comment faire du vitrage afleurant de rien... :gne:

Super, on est à l'écoute! :cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
24 Mar 2009, 19:10

C'est comme un Tyrphonoeuf, mais en plus gros! ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
24 Mar 2009, 23:23

Ça avance, avec moult masticages et collage d'Evergreen.

zomod3.jpg

Marrant, le scanner déforme les perspectives aux extrémités...

Pour répondre à Xtof, APOCOPA fournit des vitrages fraisés, mais il faut souvent les retoucher pour qu'ils entrent dans les ouvertures. De toutes façons, pour les extrémités, je vais sans doute devoir tailler des vitres une à une, et je ne mettrait des montants en profilé fin qu'aprés. Pour les portes à 4 vantaux du compartiment à bagages, je collerai également les montants intermédiaires après la pose des vitres.

Ce bricolage résine-plastique n'est pas si difficile ne si long que ça. Si je ne faisais pas plein d'autres choses, je bouclerais le travail en deux ou trois jours. Il est vrai que si j'étais plus soigneux, je prendrais des mesures précises et je tirerais des traits préalables, au lieu de tout faire "à l'œil"...
Modifié en dernier par tyrphon le 23 Oct 2010, 20:29, modifié 1 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar XTof_vl
24 Mar 2009, 23:28

Non non, ce n'est pas si simple que cela: Tu es doué, et tu t'en doutes, non?

Merci pour la réponse, mais comment vas-tu faire pour l'avant avec des vitres arrondies.

Je suis curieux de voir cela!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
24 Mar 2009, 23:29

Rockandrail a écrit:C'est comme un Tyrphonoeuf, mais en plus gros! ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas le tyrphonœuf (HOm):

tyrphonoeuf.jpg

fabriqué à partir de deux extrémités de caisse d'autorail Billard Mougel-Interfer.
Modifié en dernier par tyrphon le 23 Oct 2010, 20:30, modifié 1 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar XTof_vl
24 Mar 2009, 23:30

Et qui avait déjà circulé à Expométrique 2006, si mes souvenirs sont bons...

Digitalisé?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Matériel roulant