Lakur a écrit:J'voudrais bien qu'on m'explique certaines choses à propos des caténaires pour le courant continu:
-Pourquoi les caténaires françaises en 1500 V (tout du moins sur la plupart des lignes et exception faite de la "particularité MIDI") sont "lourdes" (2 fils porteurs) alors que celles des NS (Pays-Bas; mais aussi S-TOG de København (DSB) et le Dart de Dublin (Iarnrod Eiréann)) "portant" le même courant n'en ont qu'un?
-Pourquoi la SNCB (et, par extension, les CFL, entre Luxembourg et la frontière avec le... Luxembourg belge (Arlon))a t-telle, elle aussi une caténaire à deux fils porteurs pour son 3000 V alors que tous les autres pays ayant adopté cette tension (E, I, SLO, SK, CZ, PL, RUS, UA et j'en oublie peut-être) utilisent sans problème apparent, en tout cas une caténaire plus simple (un seul fil porteur)? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ce mystère?
Tes questions sont intéressantes. Je me suis déjà posé la question de la caténaire lourde de la SNCB / celle des FS qui a plus "une tête" de caténaire monophasée. Je n'est pas les réponses: si des spécialistes lisent peut-être pourront-ils nous en dire plus.
Pour le fil de contact double ou simple l'on peut avancer l'hypothèse qu'avoir une section d'équivalent cuivre plus importante avec 2 fils de contacts permet:
- De transmettre des intensités plus importante en limitant l'échauffement
- De davantage espacer les sous-stations en réduisant les chutes de tensions. Les pays-bas étant un pays très urbanisé il y a moins de difficultés pour alimenter les sous-stations qu'au milieu du Berry ou du massif central.
Ce n'est que pure hypothèse
Salutations amicales.
Pierre