LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Caténaire Midi

Messagepar POMidi
04 Avr 2009, 23:24

Lakur a écrit:J'voudrais bien qu'on m'explique certaines choses à propos des caténaires pour le courant continu:
-Pourquoi les caténaires françaises en 1500 V (tout du moins sur la plupart des lignes et exception faite de la "particularité MIDI") sont "lourdes" (2 fils porteurs) alors que celles des NS (Pays-Bas; mais aussi S-TOG de København (DSB) et le Dart de Dublin (Iarnrod Eiréann)) "portant" le même courant n'en ont qu'un?
-Pourquoi la SNCB (et, par extension, les CFL, entre Luxembourg et la frontière avec le... Luxembourg belge (Arlon))a t-telle, elle aussi une caténaire à deux fils porteurs pour son 3000 V alors que tous les autres pays ayant adopté cette tension (E, I, SLO, SK, CZ, PL, RUS, UA et j'en oublie peut-être) utilisent sans problème apparent, en tout cas une caténaire plus simple (un seul fil porteur)? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ce mystère?


Tes questions sont intéressantes. Je me suis déjà posé la question de la caténaire lourde de la SNCB / celle des FS qui a plus "une tête" de caténaire monophasée. Je n'est pas les réponses: si des spécialistes lisent peut-être pourront-ils nous en dire plus.

Pour le fil de contact double ou simple l'on peut avancer l'hypothèse qu'avoir une section d'équivalent cuivre plus importante avec 2 fils de contacts permet:
  1. De transmettre des intensités plus importante en limitant l'échauffement
  2. De davantage espacer les sous-stations en réduisant les chutes de tensions. Les pays-bas étant un pays très urbanisé il y a moins de difficultés pour alimenter les sous-stations qu'au milieu du Berry ou du massif central.
    Ce n'est que pure hypothèse

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar XTof_vl
05 Avr 2009, 10:15

Un des avantages de la multiplication des fils (mais alors pourquoi s'arrêter à deux), est de diminuer le Skin Effect, dont d'augmenter le courant transporter par le fil à section constante. Le courant passe en effet par les bords des fils et non pas par le centre.

Donc: Courant supérieur admissible et meilleur contact sont certainement deux avantages.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar canari
05 Avr 2009, 15:33

POMidi a écrit:Merci "LAKUR" pour l'illustration de cette caténaire si particulière.

Quand j'étais gamin et que le hasard des déplacements pendant les vacances nous faisait croiser ces lignes j'étais déjà très intrigué par cet aspect que je ne connaissait pas. Ensuite, je l'ai souvent cotoyé mais, pour des raisons que j'ai déjà expliqué 100 fois sur les fora, pas de photos. C'est donc avec plaisir que je regarde celles-ci.

Salutations amicales.

Pierre


salut pierre,
Lors de mon périple en juin 2006 sur le canari je me suis arrêté en revenant sur Argelés près du PN de la gare d' Ille-s-Têt entre Perpignan et Villefranche de conflent pour découvrir ces spectaculaires portiques .


Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar Lakur
05 Avr 2009, 18:55

Diable! J'croyais que l'"effet de peau" ne commençait à se manifester que dans les courants de haute fréquence (>= 1000 Hz). Mais je comprends que le captage d'un courant comme 15 1500V se fera aussi bien sur deux fils de section modeste que sur un gros fil ayant une surface en coupe équivalente car il y aura deux points de contact avec l'archet plutôt qu'un et on aura économiné pour une ligne de plusieurs kilometres en double voie, quelques tonnes de cuivre, ce qui n'est pas rien.

Mais si je comprends bien le problème des fils de contact et le captage d'un courant à tension modeste, je me pose toujors la question relative aux fils porteurs. Là, j'donne ma langue au chat... hormis des suppositions...

En tout cas, merci pour ces superbes photos! Quand j'pense que j'suis passé dans la région dans la région en 1997 et (alors que je savais que la ligne était particulière pour avoir abrité le 12 kV 16 2/3 z jusqu'à une époque bien avancée) que j'ai vu Villefranche, je me suis pas arrêté au bon endroit!
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: LEVEE DE PANTOS SUR BB 22362

Messagepar gib
05 Avr 2009, 19:46

Tout sur l'effet de peau ici (skin effect en rozbifien)

Ne pas confondre avec l'effet corona

Sinon, la haute fréquence, c'est plutôt au dela de , mettons, 100 000 Hz ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 72
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités