pelican a écrit:je dois être un des rares qui ralentissent AVANT le passage à niveau, en espérant qu'il se ferme avant que je passe !!
c'est grave : je le fais même aux passages à niveau désaffectés !

Moi aussi !
A trois on peut fonder un club.Ah non, maintenant 3 c'est un rassemblement subversif.
Les chauffeurs de cars sont soumis à de fortes pressions et diverses combines pour contourner les lois.
Exemple réel :
Une classe doit faire un voyage linguistique à Nuremberg depuis la proche banlieue sud de Paris.
Le transport est organisé par car.
Dans les réunions de préparation, la question est posée de savoir s'il y aura un ou deux chauffeurs.
L'administration du collège répond que l'organisme organisateur a bien spécifié deux chauffeurs.
Dans la réalité, le premier chauffeur part seul jusqu'à une étape relais (quelque part en Champagne dans ce cas).
Le second chauffeur suit le car dans sa voiture personnelle et à l'étape relais les conducteurs échangent les véhicules.
Le premier revient en IDF en voiture.
Le second chauffeur aura donc conduit autant que le premier. Mais cela n'apparait pas dans les documents officiels.
Normalement nous n'aurions pas dù savoir tous ces détails.
Mais si le diable fait bien les marmites, il ne sait pas faire les couvercles.
Ce jour là, le car prévu n'était pas en état. Il était retourné au dépot "sévèrement bugné".
Le chauffeur a dù se débrouiller pour en préparer un autre, d'où un retard conséquent, causant des demandes d'explications et l'un des interlocuteurs a laché le morceau.
J'ai hésité à laisser partir mon fils dans de telles conditions, je l'ai finalement laissé partir, mais je n'ai pas bien dormi jusqu'à son retour.
Pour la suite, je retire définitivement ma confiance à ce secteur d'activité !
Liste noire.