un super réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: un super réseau

Messagepar BARBUT
25 Mar 2009, 14:01

le train jaune sur la ligne de Cerdagne, une invitation au voyage que je vous propose d'effectuer en consultant le dernier article et vidéo réalisés sur le site Biscatrain.
BARBUT

Messagepar BARBUT
25 Mar 2009, 14:16

L'automotrice dans sa belle livrée jaune et rouge TER à l'arrêt en gare de Villefranche de Conflent (Pyrénées orientales) A cet endroit, la ligne à voie métrique rejoint la ligne classique SNCF en direction de Perpignan. Le tracé de la ligne métrique de Cerdagne (la plus haute de France) a été il y a une centaine d'années un véritable défi technologique (65 kms de La tour de Carol à Villefranche) 650 ouvrages d'art de tous types dont 2 magnifiques viaducs, 19 tunnels, ligne électrifiée d'origine par troisième rail (850 V continu) rampes de 6 pour cent le tout sans crémaillère !!!!!!! Et le site est superbe
BARBUT

Messagepar BARBUT
11 Avr 2009, 07:59

Le wagon Roco Clean vient d'être équipé de patins rotatifs motorisés qui lui assure une qualité parfaite de nettoyage des voies. J'ai consacré un article complet sur le site biscatrain pour décrire cette adaptation. Alors, au travail, c'est à la portée de tout bon bricoleur, et les fournitures sont assez faciles à trouver (un vieux moteur saucisson 12 V Jouef et une vieille loco BB 9200 des années 1960 équipées de deux bogies moteur avec toute la pignonnerie)
Le plateau central d'origine Roco équipé de la gomme abrasive encore visible sur cette photo peut-être enlevé, il ne sert plus à rien.
BARBUT

Messagepar BARBUT
11 Avr 2009, 08:02

le wagon en action, tracté par une puissante loco Roco A1A, un tour de circuit et la voie est nickel !!!!
BARBUT

Messagepar Rodolphe
11 Avr 2009, 12:04

BARBUT a écrit:le wagon en action, tracté par une puissante loco Roco A1A, un tour de circuit et la voie est nickel !!!!

Ceci mériterait un sujet détaillé à part :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BARBUT
11 Avr 2009, 19:59

sans aucun doute!! mais je ne peux pas refaire sur ce forum une description détaillée avec une vingtaine de photos à l'appui et un article qui m'a pris un après-midi pour le rédiger sur mon site. Je voulais juste attirer l'attention des lecteurs du forum-train pour les éventuels modélistes intéressés par la construction du wagon.
BARBUT

Messagepar XTof_vl
19 Avr 2009, 14:07

C'est très intéressant, mais j'ai deux commentaires:
- Pour qui n'a pas de tour, c'est impossible ou très aléatoire
- L'alimentation aurait pu être réalisée dans le wagon même, sur les 4 roues

Et voici le lien direct de l'article sur Biscatrain:
http://biscatrain.over-blog.com/article-30073292.html
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BARBUT
20 Avr 2009, 08:35

XTof_vl a écrit:C'est très intéressant, mais j'ai deux commentaires:
- Pour qui n'a pas de tour, c'est impossible ou très aléatoire
- L'alimentation aurait pu être réalisée dans le wagon même, sur les 4 roues

Et voici le lien direct de l'article sur Biscatrain:
http://biscatrain.over-blog.com/article-30073292.html

par le passé, il y a une trentaine d'années, j'ai réalisé un wagon motorisé sur base Jouef qui utilisait le même procédé. (voir article ancien sur le blog) A l'époque, je n'avais pas de tour et j'avais confectionné les patins rotatifs en bloquant la pièce à tourner dans le mandrin d'une perceuse fixe d'établi, et l'usinage de la roue en laiton et de la gomme abrasive Roco avaient été fait avec une lime douce bien calée, c'est plus long, un peu moins précis qu'un tour, mais c'est possible. Quant à l'alimentation du wagon, j'ai opté pour un système plus fiable basé sur la captation du courant par les 8 roues motrices d'une loco (BB67000 Piko) qui pousse le wagon nettoyeur. Je viens de remotoriser cette loco avec un moteur puissant, mais tournant à faible vitesse, et équipé d'un gros volant d'inertie, et que je vais affecter exclusivement à cette tache. Ainsi, l'ensemble se déplacera lentement sur le réseau, mais les patins rotatifs eux tourneront à pleine vitesse, assurant un polissage efficace de la voie. Je diffuserai prochainement un clip vidéo sur ce convoi.
BARBUT

Messagepar BARBUT
20 Avr 2009, 08:38

photo de la BB 67000 Piko remotorisée affectée à l'entretien de la voie (pousse du wagon nettoyeur)
BARBUT

Messagepar XTof_vl
20 Avr 2009, 09:37

Ne pas se méprendre sur mes remarques: je trouve cela super intéressant.

Et tout cela en analogique :rhaaa:

Cela me tente comme modification... :siffle:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux