XTof_vl a écrit:C'est très intéressant, mais j'ai deux commentaires:
- Pour qui n'a pas de tour, c'est impossible ou très aléatoire
- L'alimentation aurait pu être réalisée dans le wagon même, sur les 4 roues
Et voici le lien direct de l'article sur Biscatrain:
http://biscatrain.over-blog.com/article-30073292.html
par le passé, il y a une trentaine d'années, j'ai réalisé un wagon motorisé sur base Jouef qui utilisait le même procédé. (voir article ancien sur le blog) A l'époque, je n'avais pas de tour et j'avais confectionné les patins rotatifs en bloquant la pièce à tourner dans le mandrin d'une perceuse fixe d'établi, et l'usinage de la roue en laiton et de la gomme abrasive Roco avaient été fait avec une lime douce bien calée, c'est plus long, un peu moins précis qu'un tour, mais c'est possible. Quant à l'alimentation du wagon, j'ai opté pour un système plus fiable basé sur la captation du courant par les 8 roues motrices d'une loco (BB67000 Piko) qui pousse le wagon nettoyeur. Je viens de remotoriser cette loco avec un moteur puissant, mais tournant à faible vitesse, et équipé d'un gros volant d'inertie, et que je vais affecter exclusivement à cette tache. Ainsi, l'ensemble se déplacera lentement sur le réseau, mais les patins rotatifs eux tourneront à pleine vitesse, assurant un polissage efficace de la voie. Je diffuserai prochainement un clip vidéo sur ce convoi.