un super réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: un super réseau

Messagepar 242tc
20 Avr 2009, 16:14

BARBUT a écrit: Je viens de remotoriser cette loco avec un moteur puissant, mais tournant à faible vitesse, et équipé d'un gros volant d'inertie, et que je vais affecter exclusivement à cette tache. Ainsi, l'ensemble se déplacera lentement sur le réseau, mais les patins rotatifs eux tourneront à pleine vitesse, assurant un polissage efficace de la voie. Je diffuserai prochainement un clip vidéo sur ce convoi.

Bonjour,

Quel moteur as-tu mis dans ta machine? je trouve que c'est une excellente idée et j'ai bien envie de faire pareil.

Merci.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar BARBUT
20 Avr 2009, 18:53

photo du chassis qui a dû être fraisé pour loger le gros moteur mabuchi et le volant d'inertie câlé sur un des cardans
J'ai diffusé un article sur le site biscatrain dans la catégorie trucs et astuces /remotorisation des BB 67000 Piko
Je pense que l'on peut trouver sur Ebay ou ailleurs un moteur plus petit avec un arbre double, qui évite les travaux importants de fraisage du chassis en zamac, mais dans ce cas on se prive du volant d'inertie qui donne toute la souplesse de fonctionnement à la loco.
BARBUT

Messagepar BARBUT
20 Avr 2009, 19:02

XTof_vl a écrit:Ne pas se méprendre sur mes remarques: je trouve cela super intéressant.

Et tout cela en analogique :rhaaa:

Cela me tente comme modification... :siffle:

Non je trouve ces remarques judicieuses et elles peuvent orienter les lecteurs à se lancer (ou non) dans la fabrication d'un wagon de ce type en fonction de l'outillage dont dispose chacun d'eux (et des aptitudes au bricolage bien sûr) Le wagon peut supporter une alimentation analogique ou digitale selon le choix de chacun, mais après plusieurs tests, je me suis résolu à la solution BB 67000 Piko pour les raisons évoquées plus avant dans ce fil.
BARBUT

Messagepar 242tc
20 Avr 2009, 20:55

Merci pour cette réponse : je vais laisser l'idée faire son chemin.

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar XTof_vl
20 Avr 2009, 23:58

242tc a écrit:Merci pour cette réponse : je vais laisser l'idée faire son chemin.

Christian.

C'est tout à fait mon état d'esprit.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bakalinge
21 Avr 2009, 01:52

Faut avouer que l'article est bien présenté :cool:

BARBUT a écrit:(...)
par le passé, il y a une trentaine d'années, j'ai réalisé un wagon motorisé sur base Jouef qui utilisait le même procédé. (voir article ancien sur le blog) A l'époque, je n'avais pas de tour et j'avais confectionné les patins rotatifs en bloquant la pièce à tourner dans le mandrin d'une perceuse fixe d'établi, et l'usinage de la roue en laiton et de la gomme abrasive Roco avaient été fait avec une lime douce bien calée, c'est plus long, un peu moins précis qu'un tour, mais c'est possible. (...)

C'est le couvert que l'on voit en page 3 de la rubrique "trucs et astuces" ?

Si OUI, on peut effectivement faire quelquechose de beau avec une perceuse ... et deux mains de super bricoleur peut etre aussi :siffle: :cool: :cool:
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar BARBUT
21 Avr 2009, 08:18

Dans la catégorie Trucs et astuces du site Biscatrain, j'avais diffusé page 1 un article sur un wagon nettoyeur motorisé (base couvert Jouef) dont les images ont depuis disparues. J'ai refait un article plus récemment sur ce wagon page 2 avec les plans et photos récentes à l'appui. Sa construction était plus complexe au niveau de la transmission, puisqu'il était automoteur. Il a été réalisé il y a une trentaine d'années avec un outillage basique. Il roule désormais sur le réseau de mon ami André GAY (Chalindrais ligne 4) Loco Revue m'avait demandé un dossier complet sur ce wagon que la revue devait diffuser..........tombé dans les oubliettes!!!!!!
BARBUT

Messagepar Rodolphe
21 Avr 2009, 10:25

BARBUT a écrit:tombé dans les oubliettes!!!!!!

Promis l'article n'était pas dans les affaires qu'ils ont balancé aux oubliettes en même temps que moi ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
21 Avr 2009, 19:40

Barbut, n'as tu jamais envisagé de faire une rotation sur axe horizontale (comme un essieu)) pour nettoyer la voie?

Et pour un bon nettoyage, je vous conseille le velours: L'essieu de velours!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BARBUT
22 Avr 2009, 08:36

Rodolphe a écrit:
BARBUT a écrit:tombé dans les oubliettes!!!!!!

Promis l'article n'était pas dans les affaires qu'ils ont balancé aux oubliettes en même temps que moi ;)

Rodolphe

Je n'ai pas tout saisi!!!!! Aurais-tu eu des rapports difficiles avec la revue???
BARBUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux