Le forum?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le forum?

Messagepar La Mouette
03 Mai 2009, 13:22

Mon ptit grain de sel ?

Pas sur la fréquentation , le contenu ou quoi que soit d'autre concernant de près ou de loin "le fond" de forum-train.fr

Sur "la forme" en revanche, je pense que l'approche de Rodolphe et PO-Midi est erronée.
Elle est celle de techniciens de l'informatique. Et partant plus ou moins biaisée par leur propre perception un peu trop -peut-être- technique du problème.
Il n'y a qu'à regarder du côté du forum LR-presse ou du coté de PME jusqu'à il y a 2 mois.
Les utilisateurs des forums ferroviaires se foutent royalement de la technique, des galeries, des fonctions etc.
Tant que le forum ne plante pas, qu'il soit "up to date" ou "ce qu'il y a de mieux" ou non n'a de l'interet que pour la portion congrue des inscrits.
D'ailleurs combien savent reellement se les approprier et les utiliser efficacement ces outils comme la galerie, ou même les fichiers joints :H2: ? Peut etre 20% des posteurs reguliers, ce qui ne doit guere representer plus que quelques % des inscrits.
La Mouette
Bavard

Messagepar POMidi
03 Mai 2009, 13:37

Certes mon cher Gilles mais puisque 1C1 parle du nombre et de des contenus des posts, la technique a quand même son importance vue que c'est elle qui offre, ou non, la possibilité de mettre en ligne plus ou moins facilement des photos, des fichiers.

Puisque c'est toi qui parle de PME, jusqu'à la récente refonte du site il était bien plus facile de mettre une photo ici que sur PME, ce que j'ai toujours regretté. Je vois que maintenant le retard technique est rattrapé, et c'est tant mieux. Mais cela me semble un peu court de soutenir que la technique n'intervient pas !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar La Mouette
03 Mai 2009, 13:43

Je suis absolument convaincu qu'elle n'intervient que d'une façon infime (infinitésimale même :H2: ) dans le succès d'un forum.
La Mouette
Bavard

Messagepar Rodolphe
03 Mai 2009, 14:08

En plus de ce qui est visible, il y a le reste, la technique. Un forum non mis à jour est un trou de sécurité énorme qui met en péril non seulement le serveur mais aussi le reste du réseau sans parler des données personnelles des membres. Trop d'amateurs - ce n'est pas péjoratif dans mon esprit ! - oublient trop souvent qu'ils sont responsables des dégâts causés par un manque de réactivité de leur part. Et que dire des autres ! Quand je vois que des professionnels maintiennent un forum qui a plusieurs années et n'est pas du tout à jour ça me fait bondir. Je suis bien placé pour le savoir, le code du forum en question je le connais plutôt bien...

Ceci ne m'empêche pas d'être en partie de l'avis de La Pouette ;) Sauf qu'un forum - ou autre chose d'ailleurs - installé correctement et maintenu dans les règles devrait être le minimum, avant même de parler de son contenu. Le droit est très en retard sur la technique, comme toujours, mais quand les hébergeurs puis les éditeurs - installez un simple forum gratuit n'importe où et vous devenez légalement éditeur de contenu - seront confrontés à des procédures légales peu agréables il ne faudra pas qu'ils viennent pleurer. L'obligation de résultat n'existe pas dans les faits, mais l'obligation de moyens si. C'est tout l'enjeu du fameux « web 2.0 » même si cette appellation sert hélas trop souvent à qualifier tout et n'importe quoi.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar LeGrandBrun
03 Mai 2009, 14:42

Pour ma part je pense que l'on retrouve le même problème de fond que sur LR, soit un groupe qui se connait en dehors du forum et qui utilise beaucoup de private jokes dont on se sent forcément exclus et étranger. Ce fait élimine déjà la plupart des messages dont on ne comprend pas les blagues ou les origines de l'histoire. Le résultat fait qu'il ne reste plus que quelques messages à lire. Par contre contrairement à LR on n'est toujours bien accueilli ici et les utilisateurs savent éviter qu'un début de sujet brulant tourne au règlement de compte.
Le forum RMF n'a pas ce noyau et malgré les quelques échanges assez virulents entre certains membres, je trouve que c'est celui où il y a le plus de messages à lire chaque jour et ce malgré les lacunes techniques (je rejoins sur ce point l'avis de la mouette). Autre forum qui monte qui monte, celui d'espacerails.
LeGrandBrun
Bavard

Messagepar philb
03 Mai 2009, 15:05

1° c'est le printemps, plein d'autres choses à faire que faire du train; le potager par exemple, déjà bêché 100m2, plus que 50. :mort:
2° l'aménagement du grenier avance, mais ça pompe pas mal de temps aussi :rhaaa:
3° faut bien s'occuper des enfants, que ce soit l'école ou le temps libre; la plus jeune a appris à rouler à vélo, puis c'est le badminton en famille :coeur1:
4° en temps qu'amateur de voie normale SNCB, c'est une espèce assez rare sur le forum; mais si cela vous rassure, les échanges sont rares aussi sur le forum belge TMM, quelques messages par jour. :roll:
5° on a beau faire, madame compte toujours un peu le temps que vous passez au train et pas avec elle :siffle:

heureusement qu'il reste la semaine pour se reposer au bureau de tout ce que l'on fait le week-end.

Prochains congés; ascension le 22 mai, je fais "le pont" le 23, puis le 1 juin... :cool:
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar POMidi
03 Mai 2009, 15:09

La Mouette a écrit:Je suis absolument convaincu qu'elle n'intervient que d'une façon infime (infinitésimale même :H2: ) dans le succès d'un forum.

Parce que ta conviction, comme celle de tous, est influencé par un point de vue !

Pour ton info j'ai plusieurs centaines, voir milliers si tu compte tout les exemplaires d'une rafale d'un "shoot", sur le Canari et les Smallspur Autrichiens qui dorment sur mes DD. Et à l'époque c'est bien la difficulté de mise en ligne sur PME qui m'a arrêté (j'ai déjà un fichier complet des URL des photos déposées sur Hibbox sur d'autres sujets ...). Et, sauf le respect que j'ai vis à vis du travail fait des amateurs passionnés, le rapport entre le fait que le site PME ait été attaqué et le fait qu'il n'était plus à jour techniquement est facile à faire.

Il y a une différence entre répondre par 3 lignes à un bon mot de l'un de nos coforumistes ou pour souhaiter l'anniversaire a un copain et alimenter un fil construit. En effet, il faut quand même voir aussi qu'un fil un peu étudié ne se fait pas en tapant à la volée mais en préparant ses posts au préalable. Il faut aussi préparer les photos au bon format, variable suivant les fora. Quand tu lis le fantastique travail de Rock sur l'histoire de la DRG tu imagine aisément le temps que cela peut lui prendre !

Donc quand la technique te facilite le postage, cela joue je suis désolé.

Pour revenir sur le contenu il me semble que forum-train n'a pas à rougir. Il y a des lustres que l'on a pas vu des articles du niveau de l'histoire de la DRG sur un certain forum orange, et j'ai pas souvenir (lointain certes) de quoique ce soit ayant cette densité de contenu chez RMF.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
03 Mai 2009, 15:17

Petit commentaire aussi sur l'ouverture d'esprit.

Si quelqu'un vient avec une technique différente, ici, il sera écouté. Dans pratiquement tous les autres forums, si sa technique correspond à une technique qui aboutit à un résultat d'un ténor ou d'un autre cador, il sera descendu. Même si sa technique permet d'atteindre le même résultat. "Vintage" en est le meilleur exemple.

RMF, Espacerail, je ne sais pas, je ne les connais pas ou peu.

Le peu que j'ai vu de RMF m'a inspiré la fuite: Descendre des gens pas en phase avec la rédaction, et une léthargie totale des administrateurs. Bref, mentalité très similaire à LR.

Ce qui n'empêche pas sur LR comme sur RMF d'avoir des gens de qualité, bien sûr.

Sur l'aspect technique: Si on perd du contenu avec une nouvelle version du forum, c'est qu'elle ne suit pas, et là cela fait mal pour ceux qui ont posté des sujets intéressants qui s'en trouvent supprimés ou défigurés. Ce fut le cas sur LR à l'arrivée de Rodolphe, cela a été partiellement le cas sur PME avec la nouvelle version.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar philb
03 Mai 2009, 15:25

Je suis allé faire un tour sur notre forum national version francophone; la dernière intervention, un lien vers un catalogue de nouveautés DB Marklin 2009; une crododile suisse blanche marquée New York Central en I; je suis parti en courant. :malade:
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar La Mouette
03 Mai 2009, 15:30

POMidi a écrit:Pour revenir sur le contenu il me semble que forum-train n'a pas à rougir. Il y a des lustres que l'on a pas vu des articles du niveau de l'histoire de la DRG sur un certain forum orange, et j'ai pas souvenir (lointain certes) de quoique ce soit ayant cette densité de contenu chez RMF.

Amicalement.

Pierre

Je ne me livrerai pas à l'analyse des contenus, c'est par trop subjectif.
Par contre, pour le forum orange -que, tu ne le sais que trop bien, je n'ai pas particulierement de raison de defendre- je pense que tu deconnes à plein tube. Sans une seule fraction de seconde remettre en question ou minimiser l'extraordinnaire travail de Pierre, je pense qu'un minimum d'ouverture d'esprit de ta part, quand tu juges le contenu des forums LRpresse -alors c'est vrai, vu le niveau de deconnade crasse, faut chercher je te le concede :mort: , serait profitable à ta reflexion. :yin
Je n'aurai certes pas ici l'outrecuidance de coller quelques liens vers de vrais pepites de là-bas mais attention tout de même aux affirmations par trop peremptoire. :cool:
La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon