Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.
Les petits bateaux sont des pinasses que l'on trouve sur le bassin d'Arcachon ( Gironde ). Ils servent à aller travailler sur les parcs à huitres. Les barges servent à transporter les tuiles enduites de chaux pour capturer les naissains d'huitres qui se fixent dessus et à ramener les pochons et paniers contenant les huitres adultes prêtes pour la dégustation. Les barges sont faites en plasticarde d'après photos. Les pinasses proviennent d'un modèle maitre que j'ai fabriqué en balsa, puis j'ai tiré un moule en caoutchouc et je fais des moulages en résine (Pascal Rosier ). La superstructure de la pinasse est en plasticate et représente les nombreux modèles qui naviguent sur le bassin d'Arcachon. Cordialement . Bruno L
Ce doit être des rails pour les chariots qui permettent de mettre à l'eau les bateaux d'un certain tonnage. On voit d'ailleurs le plan incliné derrière. Il y a beaucoup de ports de la Côte-Basque avec de tels dispositifs, plus ou moins abandonnés à présent.
Les rails sont du Decauville qui servaient à faire rouler des wagonnets pour décharger les casiers d'huitres de 50 Kg. C'est remplacé par des transpalettes à moteur. On trouve encore des vagonnets rouillés dans les ronces mais je ne pense pas qu'il y en ait encore en service. Les bateaux sont transportés par des portiques sur pneumatiques mais il devait y avoir des rampes avec des rails pour la mise à l'eau, il y a bien longtemps. Bruno L Je n'avais pas vu la rambarde du 7400 !!! Elle a été réparée .....