gib a écrit:Pour les trains, la réponse est oui !
En effet, quelques km d'un ancien réseau sucrier â côté de la rhumerie St James dans le nord-est ont été réhabilités. Le matériel roulant opérationnel est constitué de balladeuses remorquées par un locotracteur à 3 essieux, un Whitecomb je crois, le tout roulant sur un écartement bizarroïde, il me semble 1.20 m. A moins que ce soit 1.10m.
Ce qui est marrant, c'est que dans la Guadeloupe voisine un important réseau sucrier existait également jusqu'au passage du tristement célèbre cyclone Hugo en 1988, et son écartement était inversé par rapport à celui de la Martinique. Donc 1.20 m dans l'un, 1.10m dans l'autre, je ne sais plus dans quel ordre. En Guadeloupe quelques km ont été remis en service également, mais en voie métrique, sans matériel originel par conséquent ( en pratique il s'agit d'anciennes draisines SNCF "regaugées" en métrique, avec des balladeuses importées de métropole).
Domi