1CC1 3700 a écrit:Bon, a presque quinze jours de maturation, le tas de laiton a diminué de moitié, par contre le mélange est toujours aussi avare de soudure. J'en ai déjà rajouté pas mal. Je doit continué?
Ensuite j'ai vu que le mélange prenait une couleur verdâtre. Le mien a pas changé de couleur a part autour du bouchon.
Personne n'a répondu a ma question de savoir si je devais saturer le mélange, ou le laisser acide?
A+ LAURENT
me voilà !
pas le temps de lire le fil, mais petite contribution.
j'utilise cette mixture depuis 1979...la recette m'en avait été donnée à l'époque par Lucien RICHARD.
lorsque j'en prépare, dans une bouteille d'acide chlorydrique à 30 ou 33 %, je mets des chutes de laiton et de soudure en vrac sur un ou deux centimètres au fond de la bouteille...
j'en rajoute éventuellement jusqu'à saturation, c'est à dire lorsque les morceau de métal ajoutés ne sont plus dissous, l'opération prend environ un mois.
ensuite je filtre.
j'utilise ensuite cette soupe pour faire tremper les pièces une dizaine de minutes avant mise en peinture.
la trempette est suivie d'un abondant rinçage, puis séchage au sèche cheveux à l'air chaud, très efficace et rapide comme procédé.
en règle générale, je sable mes modèles avant cette trempette.
cette potion peut servir indéfieniement pendant des années, la remise à niveau de la bouteille se faisant avec de l'acide neuf...
acide neuf que j'utilise au préalable pour nettoyer les soudures, cette potion étant complètement inopérante pour le nettoyage des soudures, elle ne participe qu'à la passivation des tôles avant la mise en peinture...
d'ailleurs de mémoire, lorsque sur mes premiers fils de montage sur le forum LR, j'ai fait part de la mixture que j'utilisais, cela a entraîné de la surprise de la part de la plupart des contributeurs et cette préparation a fait l'objet de ma part de plusieurs interventions sur ce forum par rapport à des questions posées de manière récurente.