Rodolphe a écrit:Là tu as choisi de commencer par une notion plutôt avancée, il ne faudrait pas faire peur à ceux qui hésitent encore à sauter le pas. Donc je précise qu'il y a aussi des choses nettement plus simples que le SPROG permet de faire très facilement
Ce qui ne va pas m'empêcher de suivre la démonstration avec grand attention car c'est diablement intéressant
Rodolphe
tout a fait d'accord
le digital, ont peut l'utiliser simplement, genre chg d'adresse de loco, faire varier l'intensite des feux, etc... et aussi d'une façon plus evoluée (et pas
complexe comme j'ai lu recemment dans une revue

) si l'on a un soft qui explique les choses
ce qui n'est
jamais expliqué aux debutants (ou tres rarement...), c'est qu'un decodeur peut etre utiliser tres simplement en changeant
QUE l'adresse de base, sur n'importe quelle centrale a 10 euros (c'est une image, car compter +- une trentaine d'euros pour une Roco anti-deluvienne qui vous ferra ca en - de 5 mn

)
pourquoi QUE l'adresse de base

parceque si vos X machines ont la meme adresse, ca risque d'etre le bord*** sur le reseau
comme X personnes qui ont la meme adresse postale

vous imaginez la distribution du courrier a la meme adresse avec differents noms dans la meme boite
maintenant, ce point eclaicie, ont peut aussi faire pleins de choses comme une usine a gaz, et certains s'en regallent, et tant mieux pour eux
pour d'autres, ont a simplement envie de profiter des avantages sans les
emme... inconvenients d'apprendre une autre langue

jusqu'a present, chaque fabricant disait "venez chez moi, je suis le plus simple, le mois chere, etc..." mais la seule façon de realiser ça, c'etait de "verouiller" le client pour qu'il achete tout chez vous, ce qui est commercialement comprehensible, ça l'est moins avec la mise en place de normes (conçus par des modelsites comme vous et moi), non pas Européenes, mais mondiales
donc, malgré ces dites normes (comme ont a eu par le passe avec les formats videos ou autres) chacun faisait sa sauce dans son coin, avec machin qui a son system de retro signalisation accepté QUE par ses decodeurs, etc...
effectivement, quand vous n'achetez que chez UN fabricant TOUS vos elements, cad centrales, boosters, decodeurs machines ou fixes, soft, etc... tout fonctionne, mais bonjour la facture
c'est comme si vous ne pouviez acheter que des DVD de la marque X qui ne peuvent etre lus que par la marque X
imaginer pour l'essence ou le gasoil ce que cela donnerait ...
alors l'arrivée de ce petit boitier accessible financierement a la plupart (c'est le prix de 3 decodeurs de base, je parle pas de decodeurs sons a prix Européens

) et ouvert a la plupart des decodeurs, associé a un soft relativement simple d'utilisation et
Freeware, qui permet de bricoler sa machine dans son coin sans etre pieds et points liés avec X ou y, c'est ENFIN l'arrivée de la democratisation du digital pour nous modelistes

j'en ai finie avec ma prose sur le tennants et aboutissants du digital en France
bon dimanche a tous
Dominique........ meme pas bourré, et plus de whisky a la maison, ca craind

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau