Deux petites questions voisines …

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Deux petites questions voisines …

Messagepar Didier
08 Juin 2009, 15:14

Je monte une première « UM » de Jouef 67500, à titre d’expérience ; équipée d’un LokSound CMS, elles sont tout à fait jumelles. Toutefois il peut y avoir de petits décalages dans leur allure et, dans les tournants, les tampons peuvent s’accrocher assez facilement : que faire dans ce cas ?
Raccourcir les tampons ? Trouver un autre attelage ? Je me pose la question …

Voici une illustration :

Question voisine pour ma rame avec une Jouef CC 6500 et les voitures « Grand confort » récentes de LS-Models, en «poussé» sur une courbe les tampons de la loco débordent ceux des wagons(très larges), et au retour … ça accroche à tous les coups.

Illustration bis :

J’avais déjà eu le problème entre cette loco et les Corails en livrée « C1 » du même fabriquant. J’avais alors «tronqué» les tampons de la première voiture pour éviter ce problème.
Pas sûr que ce soit la solution la plus élégante …
Cette fois-ci, s’il y a une autre idée, je suis preneur !

Merci d'avance de vos suggestions !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Re: Deux petites questions voisines …

Messagepar POMidi
08 Juin 2009, 16:05

Bonjour,

Pour moi la 1ère explication est que les courbes sont trop serrées pour du matériel de la longueur des "Grand confort" !

A ce sujet je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit sur ce fil:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=2825

Pour empêcher le mariage des tampons je ne vois d'autre solution que d'écarter les véhicules en employant des timons d'attelages plus long. Je sais que pour les Mistral 69 LS Models avait sorti des timons plus long pour régler ce problème. Les GC ayant la même longueur !

Pour ce qui est des BB 67400 la loco menante a la tête d'attelage de travers ce qui accentue le phénomène: est-ce du a un écart suite au mariage des tampons ou est-ce préalable, je ne peux le dire ?

Une solution peut-être: passer à l'attelage Kadee qui offre 4 longueur de timons dans la version pour boitiers NEM et un excellent (voir excessif) degré de liberté en rotation. Mon expérience sur les autorails me montre que ce n'est pas la panacée universelle !

encore une fois, la meilleure solution pour moi: passe en courbes de 650 mm, tu n'aura plus ce problème.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar joseph
08 Juin 2009, 16:20

R360 Fleischmann Profi... :ange:

Je ne peux qu'aller dans le sens de POMidi. Il a raison, ces courbes sont trop serrées pour nos matériels.
Toutefois, en théorie seulement, les fabriquants sont sensé suivre des normes universelles. Donc ton matériel doit pouvoir passer sur ces courbes: essaie tout d'abord de mettre des attelages courts de type roco "harpon" ou Fleischmann. Cependant, les locomotives ne sont pas toutes équipées de boitiers NEM et de système d'élongation, il faut donc faire des tests.

De ma petite expérience, j'ai pu constater que les corail Roco ou UIC (mais elles sont un poil plus courtes) équipées d'attelages courts passent sans soucis sur des petits rayons.

Ah un dernier détail: pour ton UM, le top sera peut-être de mettre une barre d'attelage rigide de la longueur adéquate. A tester aussi...

Allez, j'en remets une couche: ces rayons là sont vraiment trop justes. Si tu peux passer à celui au dessus (420 chez Fleischmann de mémoire) ce sera déjà bien.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Didier
08 Juin 2009, 17:05

Merci de vos réponses, je m’attendais à quelque chose comme cela, ce qui n’arrange pas trop mes affaires …

« R 360 Fleischmann Profi… »
Dans le mille … j’ai très peu de R1, l’essentiel de mon réseau est en R2 ou R3, mais à de certains endroits, c’est difficile de s’en passer ! Et d’après Pierre, R2 ou R3 c’est encore très insuffisant, alors que le R4 de Fleishmann (rayon maxi) ne fait « que » 547 mm.

Des courbes d’un minimum de 600 mm : il me faudrait tout casser (ce n’est pas pour tout de suite, j’ai pas mal d’essais à faire encore), et beaucoup simplifier (ça ne serait pas un luxe, comme je l’ai dit, mon réseau actuel est une version 0.75 au mieux, et ça part un peu dans tous les sens …).

Pour les BB 67580 :
« est-ce du a un écart suite au mariage des tampons ou est-ce préalable, je ne peux le dire ? » : c’est bien la position prise « spontanément » par les attelages sur une petite courbe quand l’une « pousse » un peu l’autre.
Je me suis un peu renseigné sur les attelages Kadee depuis cette réponse : ça ne semble pas être forcément la panacée, mais je vais essayer, ça me fera une expérience de plus !

« le top sera peut-être de mettre une barre d'attelage rigide de la longueur adéquate » : pourquoi pas, mais, désolé, je suis un grand débutant et je ne vois pas bien comment procéder : y a-t-il un topic ou un site avec des indications sur la manière de procéder ?
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar domi
08 Juin 2009, 17:17

Y'a plus qu'à faire du ricain: pas de tampons, pas d'emmerdes.. :ange2:

P1020166.jpg

Et de plus, en Z, ça permet des courbes bien amples dans le même volume qu'avec des courbes ultra-serrées en HO.... :mdr2:

Bon, je sais, chuis hors-sujet, désolé, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :apero: :apero: :apero: :apero:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar POMidi
08 Juin 2009, 17:30

db54 a écrit:
« le top sera peut-être de mettre une barre d'attelage rigide de la longueur adéquate » : pourquoi pas, mais, désolé, je suis un grand débutant et je ne vois pas bien comment procéder : y a-t-il un topic ou un site avec des indications sur la manière de procéder ?

Il s'agit simplement de réaliser un lien rigide entre les 2 locos, chaque extrémité venant se visser ou s'encastrer dans le support d'attelage d'un des locos. Ultra-simple avec les anciennes locos Jouef où l'attelage est maintenu par une GROSSE VIS. Inconvénient: la longueur du dispositif doit être celle exigée par l'inscription correcte des 2 engins dans la courbe la plus prononcée. Pour le matériau 3 possibilités à cout quasi nul:

1. Carte plastique
  2. Plaquette de circuit imprimé
  3. Plaque de laiton
Liste non limitative.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
08 Juin 2009, 21:06

Merci, j'y travaille ...
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar POMidi
08 Juin 2009, 22:41

Pour comparaison voilà ce que donne une rame moderne avec des courbes plus généreusement dimensionnées: la HLE 1607 amène le Parsifal:

Pour info, la voiture restaurant TEE DB est plus longue qu'une voiture GC et même qu'une voiture Corail !

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
08 Juin 2009, 22:52

On remarquera, sous le plateau des voies, quelques trésors accumoncelés...

:D
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
08 Juin 2009, 23:05

Encore un collectionneur de boîtes! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Matériel roulant