Tramway du Goaner

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Tramway du Goaner

Messagepar Rodolphe
15 Mai 2009, 18:12

Je ne me suis pas planté, sur la photo c'est bien un décodeur de loco 55021. L'autre - sur le plan - c'est celui que je voulais utiliser au départ, le 55040. Et toujours sur le plan il est connecté à un décodeur de loco mais un ancien 55020. Pfou, il ne suit rien du tout :apero: :mdr2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
15 Mai 2009, 18:19

Sur la photo c'est bien mon 55021. Quand aux fils dans du scotch ce sont bien ceux qui vont au moteur normalement. Ils sont inutilisés dans ce cas. Et ça se programme parfaitement bien quand même, je l'ai fait tout à l'heure. Ce qui est rigolo c'est qu'en branchant seulement le décodeur il n'était pas reconnu, comme inactif en fait. En branchant quelque chose sur la sortie F1 (les feux de fin de convoi, remplacés ensuite pas la ligne de toit)il était reconnu sans problème. En tout cas je suis content, tout fonctionne bien. Je remplacerai plus tard le 55021 par un décodeur plus simple et je l'affecterai à autre chose (future draisine peut-être).

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
15 Mai 2009, 18:28

Oui c'est un vieux machin qui se branchait avant. Pas bête comme système pour ajouter des fonctions, mais bon les décodeurs modernes en ont déjà plus que ça.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
18 Juin 2009, 13:58

La draisine est arrivée aujourd'hui !

Le premier étonnement passé - c'est petit un combi première génération ! - j'ai pu tester un petit peu ce modèle Brekina. S'ils souhaitent se lancer dans une gamme en IIm autant les encourager, d'autant plus que c'est prometteur. La qualité de finition n'est certes pas la même que chez LGB, mais n'oublions pas que ce modèle est proposé au prix public de 109 EUR (en analogique uniquement). Mon détaillant allemand - chez qui j'ai déjà acheté le locotracteur amélioré - m'ayant proposé un équipement complet en Massoth j'ai craqué ! La draisine est donc équipée d'un décodeur avec module sonore eMotion ainsi que d'une réserve d'énergie de la même marque. Pourquoi cette réserve ? Sur les conseils du détaillant et suite à ma propre expérience. En effet avec des machine à deux essieux à empattement court il peut y avoir des petits soucis de prise de courant, d'autant plus que contrairement à LGB, Brekina a choisi de ne pas ajouter les habituels « patins ». Le résultat semble concluant, je verrai à l'usage.

Merci Miss Playmo, même si je n'ai pas résisté plus de quelques minutes et donc pas attendu dimanche il s'agit d'un cadeau de fête des pères + fête tout court (ben oui ça tombe le même jour cette année) :coeur1: :coeur1:

Juste une - mauvaise :oops: - photo de la bête prise rapidement avant de me remettre au boulot :

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
18 Juin 2009, 17:57

J'avais aussi été surpris par la taille en HO, relative à une loco, même très petite.

Super Draisine! :coeur1:

Quelle est l'adresse de ton magasin?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
18 Juin 2009, 18:47

http://www.peyker.com/

Il a aussi une boutique Ebay, c'est comme ça que je l'avais trouvé d'ailleurs.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
18 Juin 2009, 18:51

Dankeschon!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
19 Juin 2009, 09:16

Mes craintes étaient fondées, pour le moment j'ai quelques soucis. La prise de courant par les toutes petites roues et sans patin est calamiteuse. Pourtant il y a la réserve d'énergie Massoth mais elle semble insuffisante. J'ai même passé du temps hier soir à nettoyer la voie, puis j'ai laissé tourner pas mal de temps deux trains avec dans chaque rame un wagon équipé de patins nettoyeurs. C'est un peu mieux mais pas terrible. Soubresauts permanents comme si la réserve se chargeait, se vidait, se chargeait, se vidait, etc. Sans le son et avec un peu de chance ça peut le faire mais ce n'est pas agréable. Avec le son ce n'est pas la peine, la réserve étant trop faible à chaque souci d'alimentation ça reprend au début :mur: :mur:

Je vais trouver, soit une autre réserve d'énergie soir une autre solution. Ce serait dommage de laisser tomber ce combi par ailleurs vraiment sympathique :coeur1:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
19 Juin 2009, 10:18

Tu peux programmer le décodeur pour qu'il ne reprenne pas sa séquence à zéro après chaque coupure de courant.

Cela me semble tout de même étonnant d'avoir autant de problème, je n'en ai pas autant avec l'équivalent en HO. Peux-tu vérifier que le cotnact des roues et des prises de courant est bon pour les 4 roues?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
19 Juin 2009, 10:57

Moi je ne suis pas étonné. Même pour la Stainz j'avais des soucis que j'ai pu contourner en lui ajoutant des prises de courant via un fourgon suiveur... C'est un peu bourrin car le courant est injecté directement via la prise à l'arrière de la loco, mais ça fonctionne sans problème depuis longtemps. Sur la très petite 020T c'est bien mieux car il s'agit de la réserve de puissance montée de main de maitre par ** Nom masqué à la demande de l'intéressé **.

Sur la Brekina j'espérais que la réserve Massoth installée serait suffisante, ce n'est pas le cas.

Ne pas oublier que la voie n'est pas fixée donc même en faisant attention et en passant en revue tout le réseau la prise de courant ne sera jamais parfaite. C'est tout bonnement impossible. D'ailleurs même avec un réseau fixe il faudrait des longs rails soudés ou au moins des pontages systématiques d'un rail à l'autre.

En nettoyant bien et en réglant mieux le décodeur j'arrive à un fonctionnement moyen sans le son. Avec le son ça en va pas, lors de chaque micro coupure ça reprend et pour le moment je n'ai pas pu corriger.

Enfin bon, ça me permet de m'intéresser de près à une autre marque de décodeurs, Massoth. Et ça me permet de constater qu'il est fort bien pris en charge par l'excellent SPROG :ange2:

Rodolphe, grand SPROG auto proclamé :ggg:
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux