Ravi que cela s'arrange.
Tout cmme Domi, j'écris et je soutiens que ces administrations ont plein pouvoir et de fait par leur actes quasi droit de vie et de mort (au sens économique du terme) sur des particuliers et des petites entreprises qui n'arrivent pas à se défendre.
Ce qui passé il y 40 ans parce que les gens étaient sérieux dans leur boulot devient insupportable maintenant. C'est malheureux à dire, mais j'en arrive à préférer un fonctionnaire qui glande a un qui travaille car, au moins, le premier ne t'emmerde pas !
Dans les petits actes courant de la vie d'une entreprise l'on est confronté régulièrement à ce genre d'attitude et l'on est béa devant une telle accumulation d'incompétence et d'irresponsabilité. Et il n'y a pas que les administrations, les grandes entreprises monopolistiques c'est pareil (2 mois pour avoir 10 adresses mail supplémentaires chez Oléane (filiale de FT) par exemple). Et cela peut-être pire encore dans certaines institutions privées ayant de par la loi une situation incontournable: je pense très fort aux organismes de formations professionnelle par exemple ! Là il y en a à raconter: si vous voulez savoir où passent vos cotisations !
Bon courage à toi Rodolphe, il faut vraiment être motivé pour entreprendre dans ce pays.
PS: je précise que je ne suis pas un "Ultra-libéral" et que je n'approuve pas le capitalisme financier, que les choses soient claires !
Pierre