Problème BB 16500 LSM

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Problème BB 16500 LSM

Messagepar Rodolphe
07 Juil 2009, 14:40

Là je ne peux plus t'aider mais les photos sont les bienvenues quand même.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Didier
07 Juil 2009, 14:48

A suivre les photos :

Le connecteur 21 broches du testeur

Le contact absent, 22ème position en haut à gauche

Les deux décodeurs

Sur la gauche le décodeur pour la 16500 LSM : en haut à gauche la 22 ème position qui forme un "trou" (d'où possible de mettre sur le support bien que la pin absente soit à l'opposé), sur la droite le décodeur pour la Véolia : cette position est "pleine", pas possible sans forcer et plier s'il y a une une pin ...

Sur le testeur la prise 21 broches se présente comme sur la loco : je dois être bien fatigué (non, ce n'est pas :apero: ) mais je ne vois pas comment poser le décodeur et correspondre pin pour pin ???

Il n'y a que deux possibilités : vers l'extérieur (le bas de la photo) ou l'intérieur du testeur (le haut de la photo).
Décodeur vers l'extérieur du testeur (vers le bas de la photo) : 1 pin ne sert pas (elle tombe sur le contact absent), 1 contact n'a pas de pin en face;
Décodeur vers l'intérieur du testeur ( vers le haut de la photo, recouvrant la partie de la plaque où est inscrit "21" etc.) : idem, mais dans l'autre sens.

Alzheimer précoce ?
Modifié en dernier par Didier le 07 Juil 2009, 15:25, modifié 7 fois.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
07 Juil 2009, 15:02

Une ch'tite précision, au cas où ...

Mon fournisseur indique : "Décodeurs conseillés : ESU Lokpilot 3.0 21 pôles 52614 ou ESU Loksound 3.5 ( son N°53425 )". N'ayant pas en stock le premier, il m'a fourni le second avec les sons de chargés.

Y aurait-il une différence entre ces décodeurs 21 broches ESU ???
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar YanShe
07 Juil 2009, 15:14

db54 a écrit:A suivre les photos :

testeur.JPG

decods.JPG

Sur la gauche le décodeur pour la 16500 LSM : en haut à gauche la 22 ème position qui forme un "trou" (d'où possible de mettre sur le support bien que la pin absente soit à l'opposé), sur la droite le décodeur pour la Véolia : cette position est "pleine", pas possible sans forcer et plier s'il y a une une pin ...

On voit sur le testeur la prise 21 broches, comme sur la loco : je dois être bien fatigué (non ce n'est pas :apero: ) mais je ne vois pas comment poser le décodeur (il n'y a que deux possibilités : vers l'extérieur (le bas de la photo) ou l'intérieur du testeur (le haut de la photo)) et correspondre pin pour pin ???

Décodeur vers l'extérieur (vers le bas de la photo) : 1 pin ne sert pas (elle tombe sur le contact absent), 1 contact n'a pas de pin en face;
Décodeur vers l'intérieur ( vers le haut de la photo, recouvrant la partie de la plaque où est inscrit "21" etc.) : idem, mais dans l'autre sens.

Alzheimer précoce ?

Et en branchant le décodeur au travers du circuit, est-ce possible ??

Il me semble que c'est comme ça, sur le X73500 HJ.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Didier
07 Juil 2009, 15:29

YanShe a écrit:Et en branchant le décodeur au travers du circuit, est-ce possible ??

Heu ... pardon, mais je ne vois pas ce que cela peut vouloir dire : décaler d'un cran le décodeur par rapport au connecteur ? câbler directement le décodeur sur la platine (pas de fils en plus ...) ?
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar YanShe
07 Juil 2009, 15:52

Sur ton décodeur, le contact entre celui-ci et le circuit imprimé est fait par les pattes repérées en rouge sur la photo suivante :

Le contact avec le connecteur mâle de la machine se fait par les trous repérés en vert. Y-a-t-il des trous en face de ceux-ci sur l'autre face du décodeur ? Si oui, que donne le branchement sur la machine (ou sur le testeur) en passant les broches mâles du connecteur machine au travers des trous du circuit imprimé du décodeur ? C'est à dire en branchant ton décodeur dans la position qu'i lprésente sur la photo sans le retourner pour faire coïncider les 2 parties isolantes des connecteurs.

Sur la photo suivante, où se trouvent les détrompeurs sur le décodeur et sur la machine (en haut de la photo, ou en bas) ? Indique les par des flêches.

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Didier
07 Juil 2009, 16:08

Ouah ... Ca marche !
Sauf les feux, mais comme je n'ai pas encore remonté la caisse, c'est peut-être lié.

Merci beaucoup, c'était en effet le seul moyen de faire correspondre les pins et les connections, mais je n'aurais jamais pensé mettre le décodeur de cette façon ! C'est même aussi facile de l'enficher que de l'autre côté, contrairement à ce que je craignais ...

Reste que je me demande comment il se fait qu'il soit "à l'envers" du côté "officiel" ???
Modifié en dernier par Didier le 07 Juil 2009, 16:15, modifié 1 fois.
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
07 Juil 2009, 16:14

Après remontage de la caisse : tout marche (sons, marche av/arr, etc.) SAUF les feux ...
Ca ressemble au problème qui se pose avec les décodeurs 21 broches autres que ESU, non ?
En mettant le décodeur dans ce sens, ne perdrait-on pas le "remappage" des fonctions ou quelque chose comme cela si j'ai tout bien compris ce qui se raconte à ce sujet ?
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar YanShe
07 Juil 2009, 16:22

Il suffit de lire la notice du décodeur !!! :mdr2:

Petit extrait de la notice du lokpilot : Traduction par REVERSO, SORRY !!!

6.5. Locomotives avec Interface 21MTC . Quelques décodeurs LokPilot sont disponibles avec une variante du 21MTC. L'installation dans des locomotives avec cette interface est particulièrement facile puisque le connecteur facilite la fixation mécanique aussi.
·Retirer la carrosserie de locomotive. Observez s'il vous plaît les instructions dans le manuel de votre locomotive !
·Retirer la prise factice et la conserver pour utilisation ultérieure
·Repèrer la pinoche manquante sur le connecteur de la locomotive. La pinoche manquante sert de marqueur. Mémorisez son emplacement.

·Vous pouvez insérer le décodeur de deux façons :

- L'isolant du connecteur reste visible après l'installation (montant sur le sommet)
- Ou bien le décodeur est insérée d'une telle façon que les pinoches vont directement dans l'isolant. Une fois que le décodeur est placé dans le connecteur de la machine, le connecteur du décodeur est caché à la vue.

·Le système de montage dépend seulement de la locomotive. La position de la pinoche de marquager est le seul indicateur valable.
·Brancher le décodeur dans le connecteur d'une telle façon que l'interface de locomotive correspond avec le décodeur.
·Ne pas appliquer trop de pression en insérant la prise. Le décodeur doit entrer sans force.
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar YanShe
07 Juil 2009, 16:27

Problème de feux = à 90% de chance = réglage des crans de marche es-tu en 14 crans, 28 crans, 128 crans, à la fois sur le décodeur et sur la centrale ?
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique