Je ne sais pas si vous connaissez les géants de Douai, alors voici quelques clichés pris dimanche matin lors de leur escapade annuelle (3 jours). Ils sont 5, Monsieur Gayant le père (8m50-370kg porté par 6 hommes), Marie Cagenon ou Mme Gayant la mère (6,25m-250kg portée par 6 hommes), Jacquot le fils ainé (3,40m-80kg), Fillon (pas le 1er ministre

Les enfants sont portés par un homme et se déplacent beaucoup plus que les parents... Normal pour des enfants !!!
Ils sont fêtés par les Douaisiens depuis le 16ème siècle, à cette époque Douai n'était pas française et faisait partie du comté de Flandre possédé par Marie de Bourgogne. Le 16 juin 1479 une attaque des soldats français fût repoussée et les échevins décidèrent de faire une procession pour remercier St Maurand, patron de la ville, de sa protection. On fait le tour de la ville sur le chemin de ronde des ramparts. En 1530 la corporation des manneliers construit un géant en osier, comme d'autres villes en avaient déjà, et en 1531 la corporation des fruitiers fait fabriquer une géante pour la procession. En picard géant se dit Gayant et voilà nos 2 géants baptisés, M et Mme Gayant.
Depuis chaque année Douai fête ses Gayant sauf lors des heures sombres de l'histoire et les géants actuels datent de l'après seconde guerre mondiale. En effet la famille a été "détruite" pendant les bombardements de 1940 et 1944 et le premier à renaître est Binbin en 1947, puis Jacquot et Fillon. Enfin en 1954 Mr et Mme réapparaissent à leur tour. Les Douaisiens sont très fiers de leurs géants et se considèrent comme des enfants de Gayant, des vint' d'osier (ventre d'osier). Vous l'aurez compris, je suis natif de Douai et bien que résidant aujourd'hui à Grenoble, je suis resté un vint' d'osier

Olivier
Monsieur Gayant
Mme Gayant
Les 3 enfants
La famille réunie pour 3 jours de cavalcade à travers la ville
M et Mme dansent le rigodon au son de la fanfare municipale
Monsieur quitte la cour de l'hôtel de ville pour aller se ballader et se rafraîchir en buvant une bonne bière...

Mme en fait autant
Gayant devant le beffroi (classé au patrimoine mondial de l'unesco et récemment ravalé)
Les porteurs vont donner vie au géant