Prises pk, peut-être une idée ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Prises pk, peut-être une idée ?

Messagepar Pierre-Yves
26 Juil 2009, 19:17

Je vois souvent des gens se prendre un peu le chou pour raccorder deux modules électriquement par exemple. Je vois des connecteurs de tout type et de toute forme être utilisés, mais pas ceux que l'on utilise en rc, qui sont pourtant fichtrement pratiques. La connection est très fiable, la résistance faible. Il en existe de plusieurs types, caractérisés par leur diamètre. Les tailles les plus courantes sont 2 / 3.5 / 4 / 6 mm.
Les plus petites (2mm) sont utilisées jusqu'à 20 A, les 4 mm peuvent encaisser jusqu'à 80A en pointe. Je pense que c'est amplement suffisant pour l'alimentation d'un réseau...
C'est peut-être une idée à la noix, mais ne ce qui me concerne, pour mon futur mega réseau modulaire de la mort qui tue, c'est ce que j'utiliserai en tout cas.

Image
Pierre-Yves

Re: Prises pk, peut-être une idée ?

Messagepar XTof_vl
26 Juil 2009, 19:20

Ne sont-ils pas relativement hors de prix?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Pierre-Yves
26 Juil 2009, 19:32

Ben, ça dépend.
Chez un détaillant modéliste français, oui (genre 1 burp la prise).
Sur Emachin, j'en ai trouvé (2mm) à 10 burps les cinquante paires... :mrgreen: Peut-être pas la top qualité, mais dans une optique modélisme ferroviaire, on ne va pas non plus tirer 300W dessus...
Pierre-Yves

Messagepar XTof_vl
26 Juil 2009, 19:36

L'avantage de certaines prises informatiques entre autres, c'est le détrompeur ou l'impossibilité de brancher à l'envers (DB25, DB9).

Mais maintenant, ce que tu présentes semble d'une fiabilité élevée, et cela mérite d'être posé dans la balance!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Pierre-Yves
26 Juil 2009, 19:40

Pour les ballots de service (dont je fais partie :D ) qui ont tendance à tout brancher à l'envers, la solution est super simple : à l'extrémité A des modules, le + est sur une prise femelle, le - sur une prise mâle. On fait l'inverse a l'extrémité B et le tour est joué. Tous mes accus, contrôleurs, variateurs sont câblés selon ce principe, et je n'ai aucun court-jus à mon actif, bien que particulièrement gaffeur quand je m'y mets.
Pierre-Yves

Messagepar Re482
27 Juil 2009, 05:15

Pierre-Yves a écrit:Je vois souvent des gens se prendre un peu le chou pour raccorder deux modules électriquement par exemple. Je vois des connecteurs de tout type et de toute forme être utilisés, mais pas ceux que l'on utilise en rc, qui sont pourtant fichtrement pratiques. La connection est très fiable, la résistance faible. Il en existe de plusieurs types, caractérisés par leur diamètre. Les tailles les plus courantes sont 2 / 3.5 / 4 / 6 mm.
Les plus petites (2mm) sont utilisées jusqu'à 20 A, les 4 mm peuvent encaisser jusqu'à 80A en pointe. Je pense que c'est amplement suffisant pour l'alimentation d'un réseau...
C'est peut-être une idée à la noix, mais ne ce qui me concerne, pour mon futur mega réseau modulaire de la mort qui tue, c'est ce que j'utiliserai en tout cas.

Image

A voir comme ça, c'est qu'on appelle les fiches "bananes".

Image

J'ai une préférence pour les modèles avec en plus une isolation en plastique de couleur autour, ça permet de ne pas se tromper lors du branchement. Märklin en mettait (version 2mm) au bout de tous les fils avant que la loi sur les jouets n'oblige un modèle "plus sûr".

La version 4mm est celle utilisée pour tous les câbles de laboratoire pour les expériences en électricité/électronique. On trouve aussi des version de sécurité, où il est impossible de toucher les parties métaliques.
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar joseph
27 Juil 2009, 08:40

le problème de ces fiches, c'est que si pour relier deux modules de ton réseau tu as 25 fiches, le raccordement va être long!
Pour la voie, j'utilise des fiches RCA. Ce n'est pas trop cher et ça marche bien.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar gib
27 Juil 2009, 09:21

Pour ma part, c'est connecteurs informatiques db25. Il n'y a probablement pas mieux en terme de rapport qualité/prix, sauf peut-être la soudure directe des fils dans le cas d'une installation fixe. Avec ce que tu économises, tu peux acheter un petit voltmètre qui te servira à mesurer la valeur de la tension traction, et que tu pourras incorporer sur ton TCO.

Pour les intensités plus fortes, deux pinoches raccordées en parallèle. :idea:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Pierre-Yves
27 Juil 2009, 13:45

re482, il est évident que ces prises ne sont pas à utiliser telles quelles, il faut bien entendu mettre un bout de gaine thermo sur les parties devant être isolées après avoir soudé les câbles.
joseph, je ne pensais qu'à un feeder pour utiliser ces prises. Pour câbler les moteurs d'aiguilles par exemple, je me vois mal utiliser autre chose que de la db25 ou assimilée, ce qui évite de se prendre le chou (genre le fil rouge sur le bouton rouge ?).

Mé bon, si mon idée est à la noix, je la remets dans ma poche, pas de souci :D
Pierre-Yves

Messagepar XTof_vl
27 Juil 2009, 13:54

Ah non, pas mauvaise du tout.

Pour les Saroulmapoul, domaine où nous sommes seulement maintenant arrivé à une bonne solution, nous avons utilisé des sucres avec prises bananes. C'est très proche de cette solution.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique