Système UFR

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Système UFR

Messagepar piko30
16 Juil 2009, 20:20

Toujours aussi surprenant Canari, un résumé, une doc. un reportage photo et cela sur n’importe quel sujet, et hop il vous sort ça comme un magicien sort un lapin de son chapeau :cool: :applause:

Encore merci :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar ligure
17 Juil 2009, 18:49

Pour les marques des tracteurs il y a Berliet (en photo) avec un Tlb 6 RR (pour Rail Route) reconnaissable à son capot en "nez de cochon" car le moteur est plus puissant que sur un Tlb 5. Il a été reproduit par Haxo
Chez Berliet les chiffres après les 3 lettres sont pour les diesels la cylindrée et pour les essences la puissance en chevaux fiscaux.(quand j'aurai un peut de temps je reprendrai la Berliet story)

Après en photo, à gauche du Berliet c'est un Saumua, dont j'ai oublié le type. Il y a a eu aussi des Renault (reproduit par Obsidienne), des Latils et il me semble aussi avoir vu des Citroën 45
Fichiers joints
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar augerd
26 Juil 2009, 16:30

merci a toi Canari pour ce scan d'un vieux VdR, et aux autres pour les photos des modeles :applause: :applause:

l'UFR est vraiment un system sentant bon les années 50-70, avec des wagons et vehicules a la bouille tres originale :cool:
differents artisans avaient d'ailleurs realisés de superbes repro de ce materiel, et j'ai tjr eu dans l'idée de reproduire un quai de chargement de celui-ci sur mon futur reseau :siffle: :siffle:
bon, c'est pas d'actualite pour l'instant, et j'espere bien pouvoir en acquerir au fur et a mesure avant la disparition de modeles des catalogues :(

Dominique :ange2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar POMidi
30 Juil 2009, 16:54

Très belles photos et documents, effectivement, Patrick. :cool: Comme d'hab devrais-je dire :applause:

C'est vrai que les système UFR sent bon le chemin de fer des années 60, le chemin de fer efficace, qui desservait même les petites villes et accepté de transporter un seul colis, un seul camion, un seul wagon !

Quand l'on voit ce que devient "Fret SNCF" cela donne la :malade:

Et pour renforcer l'amertume il faut savoir que ce n'est pas le cas partout: en Autriche, par exemple, l'on manœuvre encore dans les gares de lignes à voie unique, avec les locos de manœuvres électriques s'il vous plait ! C'est donc bien que l'on peut s'y prendre autrement. Et je peux vous l'affirmer d'autant plus facilement que je l'ai vu de mes propres yeux.
En tout cas merci encore à Canari de nous faire revivre cette période.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar PPLM
01 Aoû 2009, 09:59

joseph a écrit:Bonsoir,

Je ne savais pas trop ou mettre le sujet, alors je le poste ici.
J'ai découvert grace aux DVD Atlas le système UFR.
Ceci dit, celà reste succins comme information, j'aimerais en savoir un peu plus surtout sur les véhicules routiers. Nos revues ferroviaires étant assez peu fournies sur le sujet, est-ce que certains d'entre vous sauraient me renseigner sur les revues "camion" comme "charge utile" ou "camions d'hier et d'aujourd'hui", pour savoir quels sont les numéros éventuels qui traitent du sujet SVP?

A vue de pif, ce système (d'après les infos trouvées) aurait été utilisé de 1930-35 à 1980. Ce n'est donc pas annecdotique. Il doit bien exister des docs?

Par avance merci. :yin

quelques photos d'UFR prises au début des années 30 sur le réseau du PLM.

UFR1.jpg

UFR2.jpg

UFR3.jpg

UFR4.jpg
PPLM
Kits passion

Messagepar PPLM
01 Aoû 2009, 10:03

UFR5.jpg

UFR6.jpg

UFR7.jpg

UFR8.jpg

UFR9.jpg
PPLM
Kits passion

Messagepar POMidi
01 Aoû 2009, 10:56

:cool:
Très intéressants documents

Merci PPLM

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar rabelaisien
01 Aoû 2009, 14:43

PPLM a écrit:quelques photos d'UFR prises au début des années 30 sur le réseau du PLM.
UFR3.jpg

UFR4.jpg

Dans un livre que je retrouverais peut être, j'ai vu une photo d'une remorque UFR et de son tracteur où les roues routières avaient été enlevées pour rouler sur les rails.
rabelaisien
Bavard

Messagepar joseph
03 Aoû 2009, 09:43

intéressant comme documents! :cool:
Merci PPLM.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Précédente

Retourner vers Matériel roulant