



De quoi faire de beaux font d'écrans

romain a écrit:Jolies photos!
Et oui triste état du fret et ça va etre pire encore dans quelque temps!!
Vaut mieux aller spotter les camions, ce sont eux qui transportent nos marchandisent![]()
![]()
Je tiens d'ailleur à remercier la sncf, qui casse le fret en faveur du transport routier qui ainsi pollue plus pour plus d'accidents mais aussi nous coutes très cheres car les routes et autoroutes s'usent 2 fois plus vites, consommations de gazol et des pneus, merci à vous , merci de nous creer des files interminable de camion sur les autoroutes et nationales.... vous avez raisons l'avenir c'est le transport de masse par camions, vive le petrole et le lobbing routier!!
Apres tout ,un train de fret supprimé c'est 40 camions de plus sur la route, c'est gentil pour les spotters!!!!
Serge Hoogstein publie sur
http://www.foudurail.org/ville/poma.html un reportage sur le Poma 2000 de Laon. Cet engin est une version légère de quelque chose qui peut être beaucoup plus lourd. J’ai été frappé, dans le livre de William Middleton “The time of the trolley” par la charge des trains tractés par des cables type San-Francisco, dans des villes comme Chicago, qui ont utilisé le câble avant de passer à la traction électrique.
L’avantage du Poma 2000, version automatique de ces cable-cars, sur les autres funiculaires, est qu il peut prendre des pentes de sens contraire et faire des parcours plats.
Le reportage de Serge Hoogstein montre des aiguillages type SNCF. Les roues du Poma sont des pneus avec disques métalliques servant pour les aiguillages, comme sur le Guidovia et le projet TLP de Cogifer. On peut donc envisager l’usage du Poma pour amener des wagons chez des embranchés, le “tracteur” Poma étant équipé d’attelages de manoeuvre comme ceux de certains locotracteurs SNCF.
Un autre moyen de transporter des marchandises serait des cabines spécialisées, dont le plancher serait doté des rouleaux et galets que l’on trouve dans les avions transportant du fret, afin de prendre en charge des palettes. Ces cabines feraient le lien entre circuits de manutention et seraient une alternative aux nombreuses rotations de camions et de camionnettes entre usines et entrepôts travaillant en flux tendu.
Le transport de voyageurs pourrait être un sous-produit de ce transport de marchandises, les cabines voyageurs s’intercalant entre les circulations marchandises, avec une fréquence minimale garantie pour les voyageurs.
BB25257 a écrit:et oui les vacances ne sont pas faites que pour ce reposé , il faut chassé la 72000 dans nos contrées + les circulations de 25200 , Véolia , ECR ... )
Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités