bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

bogie Roco et détaillage sur tombereau Klein

Messagepar joseph
16 Aoû 2009, 15:25

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais commencé à bricoler et patiner des tombereaux Kleinmodelbahn (E79 et E71 il me semble) afin de faire une rame pas trop uniforme.
Suite à quelques photos et observations faites ici et là en me baladant pas trop loin des lignes de chemin de fer, j'ai pu voir que des wagons sont parfois chaussés de bogies Y25 moulés (différents des soudés bien sûr!) et ont même parfois un bogie de chaque type.
Ayant trouvé le dernier cas très amusant, j'ai commandé un bogie Y25 moulé de chez Roco, que l'on peut avoir facilement en pièce détachée chez n'importe quel détaillant sérieux ou mieux, chez Rénov-train qui doit avoir ça en stock directement.

Je me suis donc lancé dans l'adaptation:

Le bogie Roco est livré sans les essieux, mais les essieux Klein ne s'adaptent pas dessus. En effet, Roco respecte la norme NEM alors que Klein en a fait un peu à sa tête (comme beaucoup) et les axes sont... trop courts! il faut donc avoir des essieux aux bonnes dimensions en stock. Pour ma part, pas de soucis, j'avais deux essieux "made in Roco" qui trainaient dans un tiroir... :cool: :ange:
A gauche le Roco, à droite, le Klein.

Au chapitre "bonnes nouvelles", la surface d'appui des deux bogies se situe à la même hauteur par rapport au rail chez les deux constructeurs. Pas de calage à prévoir donc. :D
Les deux bogies présentent la même échancrure pour laisser passer l'attelage à élongation. Ouf! :cool:

En revanche, si les deux sont "clipsé", chez roco c'est le bogie qui porte le clip, chez Klein c'est l'inverse. Le clip est sur le châssis. C'est là que va intervenir la chirurgie plastique. :hinhin :hinhin
Vue du clip Klein:
Modifié en dernier par joseph le 18 Sep 2009, 18:20, modifié 1 fois.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Re: bogie Roco sur tombereau Klein

Messagepar joseph
16 Aoû 2009, 15:41

On intervient donc au scalpel et sans pitié sur ce pauvre bogie Roco afin d'obtenir un joli trou rectangulaire qui va recevoir un morceau de plastique découpé dans une chute de la boite à rabiot...
Dans l'idéal, il faut faire un trou plus large. Vous verrez ensuite pourquoi. C'est là que j'ai "merdé".

La présence de la cale de bois sous le bogie facilite la découpe, sinon vous risquez de casser le bogie. Celà permet d'appuyer le dessous du bogie sur une surface plane et dure.

Zut, j'ai zappé la photo de la mise en lace du bout plastique... :oops: bref rien de bien difficile, il faut tailler un rectangle qui s'adapte pil poil aux dimensions du trou et vous collez.

Le clip Klein étant assez long, afin que le bogie ne se balade pas trop j'ai souhaité mettre une seconde épaisseur de plastique sous le bogie et donc dans la partie "tringlerie de frein" du bogie. En fait ça ne sert pas à grand chose et surtout ça complique pour rien sachant que la colle ne prend pas sur cette pièce. Je mets tout de même les images:

le morceau de scotch maintient la pièce bien au ras de la surface et on colle par dessous.

Une fois que tout est sec, on monte la tringlerie sur le bogie et on perce (bien au centre, pas comme moi... :mort: ) en y allant progressivement: foret de 1,5mm puis 2 puis 3 et enfin 4mm (si vous avez un foret de 3,8mm l'ajustement sera bien mieux). On y va doucement (c'est du plastique!) et à la main.

C'est là que l'on voit que j'aurais pu faire une découpe plus grande car le perçage "bouffe" la pièce collée, ce qui n'est pas terrible.

Là on voit birn que je ne suis pas centré... :oops: :oops:
joseph
Trucks en stock

Messagepar joseph
16 Aoû 2009, 15:44

Ensuite?

Eh bien c'est fini, on teste le montage en direct sur le wagon:

On peut voir que le brun UIC Roco est comme neuf alors que Klein utilise une teinte plus vieillie... personnellement, je préfère la teinte Klein.

Ah j'oubliais de vous le dire: ça fonctionne très bien! :D :D :D
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
16 Aoû 2009, 15:51

Bravo à ceux qui osent! (moi j'ose pas) . superbe description. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
16 Aoû 2009, 16:03

+ 10000 ... :applause: :applause: :applause:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar joseph
16 Aoû 2009, 17:00

Merci. :yin
ça faisait déjà un moment que la modif me trottait dans la tête, mais... je n'osais pas. :mrgreen:
Et puis, faut bien l'avouer, c'est en faisant des petites erreurs comme celles citées ci-dessus qu'on arrive au final à entreprendre des choses plus complexes... :cool:
joseph
Trucks en stock

Messagepar _Chris_
17 Aoû 2009, 09:08

Chouette taf !
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar POMidi
17 Aoû 2009, 10:38

Original, simple et très bien mis en pratique :applause: :applause: :applause:

Le résultat est très chouette. :cool:

De quoi variée une rame sachant qu'effectivement beaucoup de panachages curieux existent en réalité.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
18 Aoû 2009, 21:12

joseph a écrit:Merci. :yin
ça faisait déjà un moment que la modif me trottait dans la tête, mais... je n'osais pas. :mrgreen:
Et puis, faut bien l'avouer, c'est en faisant des petites erreurs comme celles citées ci-dessus qu'on arrive au final à entreprendre des choses plus complexes... :cool:

Hé mec! Chapeau bas! :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
18 Aoû 2009, 23:26

Un grand bravo :applause: :applause: :applause:
pour l'idee bien sur,
mais surtout pour cette description tres claire !

Merci, merci.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Suivante

Retourner vers Matériel roulant