S88

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

S88

Messagepar philb
23 Aoû 2009, 19:53

Bonjour/bonsoir,

je viens de m'offrir une centrale Twin-Center de Fleischmann (occase neuve qu'il disait), la soeur jumelle de l'Intellibox.

Dans un premier temps, mon objectif est de piloter mon réseau (en construction) par PC par étape; d'abord me contenter via la rétrosignalisation de visualiser les déplacements des convois sur écran. Il y aura déjà du chemin pour arriver là.

J'ai déjà potassé les infos que je pouvais glâner sur gougueule :mrgreen: ; notamment les schémas et principes de branchement...

Si je pilote mon réseau par PC, vaut-il mieux faire remonter les infos du S88 directement sur le PC ou sur le bus S88 de la centrale? ou les deux solutions sont-elles égales?

SI je n'ai pas envie de trouver un module en kit à souder moi-même, quel produit offre fiabilité et support en cas de problème? je ne désire pas non plus un circuit imprimé non protégé, je cherche un produit fini.

Sur les zones d'arrêt en gare cachée, comment mixer zone d'arrêt et zone de détection? dois-je faire deux zones consécutives, une première pour la détection l'arrivée du convoi et une seconde pour l'arrêt, la détection de consommation de courant sur la seconde provoquant l'envoi de la commande d'arrêt du train.

Le problème est que je dois résoudre cette dernière question pour câbler mes zones d'arrêt en conséquence; me demande si je ne devrais pas d'abord faire un mini réseau de test avant de passer à la suite.
...
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Re: S88

Messagepar philb
23 Aoû 2009, 20:58

Quelques lectures plus loin; suis pas sûr d'avoir tout compris; il semble qu'il y ait des modules S88 qui fonctionnent avec des ILS, et d'autre par détection de consommation de courant.

J'avais pensé au Viessman 5217, mais il semble que celui-ci soit du premier type ??? :ggg:
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
24 Aoû 2009, 09:58

Vaste sujet...

Viessman est probablement un bon choix.

Le S88 remonte une info, et ILS ou consommation, c'est comme tu veux.

Avantage de l'ILS: Indépendant (canton, consommation), mais obligation d'ajouter un aimant à toutes tes locos et aux voitures pilotes

Il te faut un logiciel pour gérer un réseau sur le pc: as-tu déjà fait un choix?

Connexion à la centrale ou au PC: Je dirais avec la centrale que tu as achetée, plutôt à la centrale.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Capitole
24 Aoû 2009, 19:56

Bonjour.

La rétro-signalisation par consommation de courant est plus fiable que celle par ILS pour la bonne raison qu'un décrochage est toujours possible et que dans ce cas le ou les wagons perdus ne seront pas détectés.
Par conso de courant il suffit d'avoir toutes les rames équipées d'un fourgon de queue avec feux de fin de convoi, un wagon ou toute la rame de perdue, c'est protégé.

Une visite sur le site de LDT : http://www.ldt-infocenter.com/ qui produit des boitiers de rétro ainsi que l'interface HSI88 (série ou USB) qui permet de remonter la rétro-signalisation directement au PC, cela permet de contourner la centrale et d'éviter d'éventuelles fausses informations; il faut bien sur comme le souligne "XTof_vl" passer par un programme style Train Controller ou Windigipet (le 1er étant plus intuitif que le second).

La rétro S88 existe soit avec détection avec 8 entrées, soit par contact ILS avec 16 entrées, ces mêmes boitiers existent version S88 avec câble S88, ou S88N avec câble RJ45 (à préferer car le S88 est très sujet aux interférences)

Salutations
Capitole
H0 : Ecos + SwitchPilot + TC Gold enregistré / Om : Multimaus
Capitole

Messagepar philb
24 Aoû 2009, 21:36

Merci Capitole; produit et site intéressants
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
25 Aoû 2009, 08:59

Philippe, si tu passes le cap, on pourrait le passer ensemble (commande groupée, etc).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Capitole
25 Aoû 2009, 11:38

Bonjour.

En complément à mon message, je signale que les produits LDT sont en principe dispo chez CDF au même tarif qu'en direct : http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_de_r_trosignalisation___S88.html
et cerise sur le gâteau avec notice en Français parait-il, mais la barrière de la langue est peut être moins gênante pour vous amis Belges, toutefois, la boutique est fermée jusqu'à fin août.
Marcel Thomas connait très bien le digital et a écrit certains articles pour LR (désolé Rodolphe :oops: je t'offre le Chouchen à ma prochaine visite), tous les collègues qui ont eut à faire à lui sont enchantés
Je pense faire ma commande chez eux, mon seul problème le module RM-88-N n'est pas dispo sur le site, mais je vais essayer de demander si il est possible de faire une cde spéciale.

Salutations
Capitole
H0 : Ecos + SwitchPilot + TC Gold enregistré / Om : Multimaus
Capitole

Messagepar XTof_vl
25 Aoû 2009, 12:15

Marcel Thomas est effectivement une personne incontournable dans le monde du petit train digital.

Je n'ai jamais entendu que des commentaires positifs sur l'homme et sur ses connaissances.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
25 Aoû 2009, 12:24

Capitole a écrit:Marcel Thomas connait très bien le digital et a écrit certains articles pour LR (désolé Rodolphe :oops: je t'offre le Chouchen à ma prochaine visite)

Tu n'as pas à être désolé, il y a des gens très compétents qui écrivent dans LR et les avis sont en effet unanimes à propos de Marcel Thomas. Je l'ai rencontré une fois seulement et j'ai commandé deux fois chez lui, contact amical et aucun souci pour les commandes.

Rodolphe

PS : J'ai appris au fil du temps à faire la part des choses ;)
PPS : D'accord quand même pour le chouchen bien entendu :apero: :mrgreen:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar POMidi
25 Aoû 2009, 15:07

Salut Patrick, ravi de te lire

Je confirme au sujet de Marcel THOMAS: c'est le référence en France pour le DCC. Il a une longue expérience à la fois en électronique et en informatique et c'est ce qui convient dans ce domaine.

Ensuite au niveau du service client, là aussi CDF est "le modèle" de ce que devrait être le respect et le sens du client. Malheureusement valeur devenue très rares dans notre domaine.

Quand aux articles qu'il a écrit dans LR ils étaient très bons et ont à l'époque bien relevés le niveau par rapport à certains autres, un peu hâtif sur la digitalisation de tel ou tel modèle. Il n'y a rien à redire à cela. LR avait eu la bonne idée de faire des articles à une personne particulièrement qualifiée pour ce faire: l'on ne peut pas s'en plaindre. Pas comme certains projets de réseaux en HO avec des courbes de 20 cm de rayon sur un embranchement, entre autre !

Salutations amicales.

Pierre

Et, vous me garderez du chouchen, depuis le temps que l'on doit faire un tour en Bretagne
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique