FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Venez partager votre opinion sur vos lectures dédiées à notre hobby commun et pourquoi pas aussi à d'autres !

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Rodolphe
01 Sep 2009, 18:45

La Mouette a écrit:Pour le rechauffage, la machine se tient a l'arret, cheminée sous une grande hotte : c'est la chaleur de cette fumée qui en circulant dans une conduite rechauffe le fioul.


Bonjour le rendement :rhaaa:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar locotram
01 Sep 2009, 18:47

N'y avait il pas des serpentins dans les tenders fuel? et ceux ci ne pouvaient ils pas éventuellement être alimentés par une machine de préchaufage?
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 179
Âge: 35
Enregistré le: 29 Juil 2009, 12:38
Localisation: Belgique

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Le Basque
01 Sep 2009, 18:50

J'allais dire bonjour le rendement !

Il me semble bien avoir lu dans une excellente publication que je n'ai pas sous la main que l'on prélevait la vapeur interne de la machine par un système de tuyaux calorifugés.
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar La Mouette
01 Sep 2009, 18:52

En fait ce que j'ai ecrit est completement idiot.
La hotte est la pour collecter la fumée et ameliorer le tirage. La vapeur est prelevée aux boites a vapeur par une conduite callorifugée.

Ce que c'est que d'ecrire a la va vite au lieu de relire sa doc. :rhaaa:
Modifié en dernier par La Mouette le 01 Sep 2009, 18:54, modifié 1 fois.
La Mouette
Bavard
 

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar La Mouette
01 Sep 2009, 18:53

Le Basque a écrit:J'allais dire bonjour le rendement !

Il me semble bien avoir lu dans une excellente publication que je n'ai pas sous la main que l'on prélevait la vapeur interne de la machine par un système de tuyaux calorifugés.


tu as parfaitement raison ! :rhaaa:
La Mouette
Bavard
 

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Le Basque
01 Sep 2009, 19:01

J'ai sous la main un cliché d'une 141-C justement du Dépot de Mézidon (Gnyarke...) utilisée pour le réchauffage des 141-R (Il est précisé en 1970) de face avec la hotte au dessus de la cheminée. On voit que cela n'a pour but que d'éviter les rejets de cochonneries diverses.
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Le Basque
01 Sep 2009, 19:03

Oups, je n'avais pas vu ta réponse et j'en rajoute une couche, désolifiant !
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar La Mouette
01 Sep 2009, 19:07

De rien mon brave. Je viens d'ailleurs de retrouver des cliches similaires de 141R, 3-231D et G, 3-141C.
Ce qui est marrant avec la connaissance et la memoire en général, c'est qu'une fois oublié l'info "la plus neuve", le systeme redemarre avec le truc acquis immediatement avant.
Puis dans les 3 secondes vient le doute, des qu'on prend la peine d'y reflechir. :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Accessoirement j'en ai profité pour reparcourir l'ensemble de ma doc et suis retombé sur plein de trucs interressants -et oubliés- concernant Trappes. :hinhin
La Mouette
Bavard
 

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar _Chris_
01 Sep 2009, 19:09

Sur les R le rechauffage du fioul est fait en marche normal par un prélévement de vapeur de la machine. J'en suis sur et certain, simplement parce qu'on me l'a expliqué à Commentry devant la 840 ! :cool:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 49
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: FERROVISIME: LA VERITE HISTORIQUE...

Messagepar Le Basque
01 Sep 2009, 19:14

Je veux pas être désagréable mais pour la 141-R 840 je ne comprends pas pourquoi ils tirent toujours une cocotte minute ? Si ce n'est pas pour le fuel ?


:gne:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités