matrice a diodes

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

matrice a diodes

Messagepar laurent r
07 Sep 2009, 21:37

Bonjour a tous

je voudrais passer de la commandes des aiguilles par moteur lent LEMACO commandés par inverseur a une commande par itinéraire avec matrice a diodes .
Mon problème est que sur une commande par matrice on commande bobine par bobine alors que sur les moteur lent ont commande les commandes par inversion de polarité.

quelqu'un peut il m aider pour pouvoir commandes ces moteur par matrice a diodes

Merci d'avance

Laurent
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r

Re: matrice a diodes

Messagepar La Mouette
07 Sep 2009, 22:21

Tu peux aussi commander les lemaco par selection des demi alternance a l'aide de deux diodes tetes beches et d'un inverseur simple. Tu retrouveras alors un cablage equivalent a celui d'un moteur a double solénoïde.

lemaco.JPG

je pense que ça peut marcher non ?
La Mouette
Bavard

Messagepar laurent r
07 Sep 2009, 22:30

merci a toi pour la réponse
mais le principe de la matrice a diodes est de commander les aiguilles par itinéraire et par courant continu
voir LOCO REVUE du mois d'aout

Laurent
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r

Messagepar La Mouette
07 Sep 2009, 22:59

Mon shéma se rapporte a une alim simple mais a mon avis c'est aisement transposable dans le cas d'une commande globale par matrice de diodes puisque c'est deja le principe mis en jeu.
Me gourre-je ? :gne:

lemaco2.JPG

Sinon tu peux bien sur inserer un relais a double solenoïde dans la boucle mais là franchement de mon point de vue ça enleve toute espece d'interet aux systemes des matrices de diodes. Mieux vaut dans ce cas monter un systeme basé sur une cascade de relais, ce que j'ai longtemps fait.

Dans tous les cas j'aurais surtout envie de dire : "pour quoi faire ?" car ce sont quand même des montages non pas forcement complexes mais vite ingerables sur le plan de la fiabilité, de l'evolutivité et du depannage et si l'installation doit etre consequente, une fois n'est pas coutume, je dirais --> decodeur digital + intellibox et/ou logiciel de commande de reseau.
La Mouette
Bavard

Messagepar POMidi
08 Sep 2009, 08:01

La Mouette a écrit: et si l'installation doit etre consequente, une fois n'est pas coutume, je dirais --> decodeur digital + intellibox et/ou logiciel de commande de reseau.

Tu est souffrant Gilles ? Qu'est-ce qui ce passe :mdr2:

Pierre, taquin
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar La Mouette
08 Sep 2009, 08:07

Non pourquoi ?

J'ai toujours dit que je n'aimais pas et que ça ne m'apportait rien. Et je maintiens. Mais bon c'est une opinion que je me suis faite en testant.
Ca n'enleve rien aux potentialités du bouzin.
La Mouette
Bavard

Messagepar laurent r
08 Sep 2009, 12:43

merci a toi la mouette

mais mon problème c'est l'invention de polarité sur les borne du moteur :?: :?:

Laurent
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r

Messagepar La Mouette
08 Sep 2009, 12:53

Je vais le repeter sans doute mais tu n'es pas obligé de cabler tes lemaco avec des inverseurs de pola. L'alimentation par chacune des alternances redressées sur la même borne suffit (cf. mon premier montage).

Je n'ai pas vu le shéma LR (je ne lis pas la presse ferro) mais s'ils ont fait le choix d'utiliser du continu, rien n'interdit d'adapter leur shema pour utiliser des lemacos cablés comme je te le suggere puisque ce mode de fonctionnement est deja fort proche de celui d'une matrice de diodes dans son principe. :yin

A mon avis plutot que de chercher une transposition integrale je pense que tu dois plutot envisager une adaptation du principe developpé dans l'article en fonction des caracteristiques de ton installation et de tes besions propres.

Si tu peux nous mettre un scan du shéma en question (en utilisant ton droit de citation, ce qui fera taire les grincheux) on pourra se pencher dessus plus avant.

Par contre je te le redis, s'il ressort que la seule option pour utiliser les lemacos c'est de les coupler avec des relais bistables, oublie cette option ne vaut pas un clou.

Et autre chose, les contacts inverseurs du lemaco sont entrainés par le moteur lui même, il n'est donc pas question de penser les utiliser comme relais commandant le moteur --> serpent qui se mord la queue. ;)

A te lire.
La Mouette
Bavard

Messagepar BG1000
08 Sep 2009, 14:16

Clipboard01.jpg

Voici une solution en continu pure.

Une adaptation est d'alimenter en alternatif et de d'inverser les diodes sujivant le cas

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar laurent r
08 Sep 2009, 15:55

bonjour
merci a vous tous pour toutes vos réponses
pour le dernier schémas qu'a fournis BG1000 il me convient très bien :cool: :cool: :cool: ,je n'avais pas penser a l'alim symétrique. :cool: :cool:
Avec ce type d'alimentation je vais pouvoir réaliser ma matrice et pouvoir commander le gare par itinéraire :D :D :D

Encore merci a tous
A+
Laurent
Laurent

VIVE LES EPOQUES IV ET V
laurent r

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique