La BB 67407 est une locomotive conçue dans les années 1970. Elle fait partie des engins conçues dans les années du champ du cygne de Jouef, celle où la marque suivait pas à pas l'actualité de la SNCF: BB 67400, BB 15000 dans les 2 décorations, CC 6500 Maurienne (beaucoup moins ratée que la version TEE), période qui culminera avec les RTG, l'EAD et la C 61000.
C'est donc une loco qui tourne grace à sa transmission à engrenage (les modèles plus anciens ont une transmission à courroie, désastreuse) mais qui souffre d'un point commun à toutes les locomotives Jouef, la faiblesse du captage du courant. Après une longue histoire elle fut ma 1ère machine non équipée d'une prise NEM non digitalisée. L'arrivée de 67400 Lima et ses piètres performances ont fait qu'elle n'a pratiquement pas roulée depuis.
D'où l'idée de la recâbler proprement en sortant tous les fils rigides d'origine et en profitant des 4 sorties amplifiées du MX 64 de base pour installer un éclairage avant / arrière avec alimentation indépendante des 4 feux. Bien entendu les ampoules d'origine ont été dégagées aux profit d'une plaquette de Verboard portant une LED blanche et une rouge. Voici le montage:
Un grand regret: la luminosité par les phares d'origine est assez faible et donc pas très facile à observer pour un engin de démonstration.
Le but est en effet de pouvoir jouer avec le paramétrage des sorties de fonctions et des effets lumineux par le biais du SPROG et de DecoderPro.
Par contre mécaniquement, sur les rouleaux elle se comporte très bien. Voici une photo en gros plan:
Maintenant chacun des jumeaux mènera sa carrière solo.
En espérant que cela vous aura donné des idées pour vous construire, facilement et à petit budget, le banc d'essai qui vous convient.
Salutations amicales.
Pierre