De retour à PORNIZH ou PORNIC , c' est pareil.
Je vous passe les détails d' un séjour ensoleillé et gastronomique ( jurançon moelleux et sec, rouge du béarn pour accompagner les magrets de canards, garbure, brebis d' Ossau-Iraty, chipirons ....etc ).
Et le train bien sur : voie normale sur la ligne Tarbes-Irun avec arrêt à Pau; Orthez; Puyoo;Bayonne; Guéthary; St. Jean de Luz; Hendaye.
Ancienne ligne de la vallée d' Aspe jusqu' au tunnel du Somport qui devrai être remise en état ( mais je ni crois pas au vu de l' état déplorable de la voie ).
Ancienne ligne avec ses vestiges entre Puyoo et Salies de béarn ( avec sa saline et ses thermes ) et Mauléon ( la capitale de l' espadrille française )
Puis le Train à voie métrique et à crémaillère de La Rhune.
Et enfin le petit train d' Artouste à voie de 50 parcourant à 2000m d' altitude 8kms en pallier pour rejoindre le lac formé par le barrage qui sert à alimenter les centrales électriques de la vallée d' Ossau.
Je commence par le plus près de Salies de Béarn avec la gare de Puyoo et sa bifurcation vers Bayonne en voie unique et Dax en double voie.
Le tout alimenté par de la caténaire midi (un vrai régal ! n' est ce pas Pierre du sud
Un Corail Intercités en provenance de Tarbes pour Irun arrive en gare de Puyoo sous sa grande halle à voyageurs voie 1.Ou il fait bon se reposer à l' ombre de celle-ci
La voie est libre et les deux feux blancs de direction sont allumés pour la direction de Dax.La bifurcation vers Hendaye à gauche et Dax vers la droite.Admirez la caténaire midi en courbe avec ses poteaux béton supportant les deux lignes de contact vers Dax et ceux en treillages triangulés métalliques vers Hendaye.
A suivre....