Digitalisation X2400 Electrotren

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitalisation X2400 Electrotren

Messagepar XTof_vl
26 Sep 2009, 09:53

Alors, voici une autre digitalisation, dont la principale difficulté est d'ouvrir la caisse... :roll:

1) Essai de l'engin sorti de sa boîte

2) Dans l'autre sens (A noter que la couleur des phares ne ressort pas correctement sur les photos

3) Et encore des essais

Il a une chouette bouille mon X2400!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Re: Digitalisation X2400 Electrotren

Messagepar XTof_vl
26 Sep 2009, 09:57

4) Pour le démontage, je place 4 cartes de visite, 2 de chaque côté, entre la caisse et le châssis. Il y a 8 points d'encrage (4 de chaque côté). Mes anciennes cartes sont assez longues pour en couvrir deux.

La caisse ne vient pas toute seule en laissant tomber le châssis. Donc j'ai tiré sur les bogies et les les caisses, doucement, jusqu'à ce que le châssis soit suffisamment sorti pour le prendre.

Pendant l'opération, toutes les tuyauteries avant et arrière sont tombées. Elles ne tiennent pas bien du tout. Heureusement, aucune casse.

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar XTof_vl
26 Sep 2009, 10:01

5) Placement du décodeur. Dans la notice, ils indiquent de le mettre vers l'avant du circuit imprimé. J'ai préféré le mettre vers l'arrière: Il y a la place et cela permet de tendre les fils. Avantage, moins de fouillis de fils en dessous du décodeur.

6) Remontage et essai. Heureusement le remontage de la caisse s'est passé sans problème

7) Et réglage de la vitesse à l'aide du SPROG. Une belle courbe, avec peu de variation à vitesse faible et plus à grande vitesse. Ici on voit l'interface pendant la mise à jour du décodeur (blanc, modifié, rouge, en cours de modification, orange, à modifier).

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
26 Sep 2009, 10:09

XTof_vl a écrit:Alors, voici une autre digitalisation, dont la principale difficulté est d'ouvrir la caisse... :roll:

Il a une très bonne bouille :cool:

Mais c'est vrai que c'est très ch.... d'ouvrir la caisse. Elle vient très difficilement et il faut faire attention à ne pas casser les détail sous châssis notamment les petites protubérances fixées sur les coffres. :bof:

Attention aussi aux éclairages: bien les tester en analogique avant de digitaliser pour retour éventuel en SAV si ils ne fonctionnent pas. En effet il y a semble t-il des soucis avec la 2ème fournée de X 2400 à toit rouge sortie fin 2008 (X 2478, X2440 ): sur les miens les LEDs blanches ont grillés dès la mise en fonctionnement de l'éclairage en digital. Ma seule explication est que la petite chinoise de service c'est gourée de valeur en montant les résistance de limitation de tension sur la platine électronique de la bête. Résultat 2 retours SAV dont le 2ème n'est toujours pas revenu. :bof:

Préventivement maintenant je baisse la tension en sortie d'éclairage (facile sur les décodeurs ZIMO) avant la 1ère utilisation de celui-ci.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar La Mouette
26 Sep 2009, 10:12

La table de test de Christophe !! :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
26 Sep 2009, 10:15

Et Gilles, elle est très pratique et très fonctionnelle. C'est la même pour le SPROG, l'analogique, le Booster et le Lokprogrammer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
26 Sep 2009, 10:18

A mon avis pour la station spatiale internationale tu peux déjà zapper tous les tests concernant la manipulation des commandes du brin !! :ange2:
La Mouette
Bavard

Messagepar POMidi
26 Sep 2009, 10:22

XTof_vl a écrit:5) Placement du décodeur. Dans la notice, ils indiquent de le mettre vers l'avant du circuit imprimé. J'ai préféré le mettre vers l'arrière: Il y a la place et cela permet de tendre les fils. Avantage, moins de fouillis de fils en dessous du décodeur.

C'est une solution.
Je procède un peu différemment: je dévisse la platine et colle le décodeur à l'arrière de celle-ci à l'aide d'un double face pour moquette. Le décodeur est ainsi logé entre la platine et le toit: il y a la place pour un décodeur, aussi bien simple face comme le ZIMO MX 64, ou double face comme le ZIMO MX 63. Je suppose que les décodeurs LENZ y rentrent aussi. Je fait ressortir les fils en bout de platine pour atteindre la prise NEM. Avantage à mon sens, il n'y a plus de fils qui circulent dans la caisse.

Enfin le principe reste que le plus dur, le plus long, et le plus risqué c'est de sortir la caisse: dommage quand même.

D'autre part je viens de commander à CDF des LEDS en ruban, au mètre, pour éclairer les voitures VB 2N VITRAIN. Dès que je les reçois:
  • Vous subirez un fil sur la digitalisation de la voiture pilote "BDxe" et l'installation de l'éclairage dans les voitures
  • Il faudra bien que j'installe l'éclairage intérieur dans un X 2400, comme je l'avais fait dans un ABJ. MAis cela veut dire qu'il va falloir que j'en redémonte un. :diable2:
A suivre donc.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
26 Sep 2009, 10:29

La Mouette a écrit:A mon avis pour la station spatiale internationale tu peux déjà zapper tous les tests concernant la manipulation des commandes du brin !! :ange2:

Pas compris. Il n'y a que 4 interrupteurs. Tu verras à Sedan.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
26 Sep 2009, 10:33

Je serai pas là. D'ici juin prochain seules Villebon et Saint Mandé sont prévues ! Restrictions budgétaires obligent ...
La Mouette
Bavard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique