Apogée Vapeur

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Apogée Vapeur

Messagepar La Mouette
28 Sep 2009, 13:42

Il s'arrete plus le Père Eric !! :applause: :applause:
La Mouette
Bavard

Messagepar CHat roule
28 Sep 2009, 13:49

La Mouette a écrit:Il s'arrete plus le Père Eric !! :applause: :applause:

S'arrêter, c'est périr : comme dirait Lavilliers "Avance, toujours avance!"
Voici donc une nouvelle série...

Salut les poteaux !

Hé oui, c'est le nom de cette nouvelle série de nouveautés que nous vous présentons plus en détail dans nos Brèves d'atelier bien entendu.
Cette série fait l'objet d'une nouvelle page sur notre site.

Le grand vide

Après les commandes funiculaires et transmissions rigides, Apogée Vapeur aborde un autre sujet difficile : les lignes aériennes de communication, autrement dit les poteaux télégraphiques.
Ces lignes sont omniprésentes sur tout réseau ferré, mais depuis les excellents poteaux MKD, personne ne s'est vraiment attelé à réaliser des modèles fidèles mais faciles à monter.
Rendons hommage à Alain Pras, et avançons...

Pourquoi une nouvelle gamme

Les références de Railway sont intéressantes mais à notre connaissance non disponibles et de montage complexe, c'est pourquoi nous avons eu une demande importante pour des isolateurs pré-montés.
D'où cette gamme chez Apogée Vapeur, car les techniques que nous utilisons permettent des avancées intéressantes.
Nos fonderies représentent fidèlement les nombreuses dispositions réelles en rendant l'assemblage beaucoup plus simple.

Principe

Cette gamme se compose de quelques fonderies, un gabarit de montage et une gravure de pièces détachées.
L'immense variété des installations réelles est représentée en combinant ces composants.
Les poteaux eux-même ne sont pas fournis, mais ils sont faciles à réaliser en tube de laiton de 2 mm pour les familiers de la soudure.
Vous pouvez aussi coller, et opter pour du plastique ou du bois.

Fonderies de base

L'armement est une barre horizontale avec deux ou quatre groupes de quatre isolateurs.

Un groupe est disposé en carré, mais tous les 250 mètres on installe un groupe de 1+3 isolateurs pour créer une rotation du groupe de fils qui limite l'influence électrique mutuelle.
L'armement est fixé au poteau par deux équerres ou une plaque.
Un poteau peut comporter un à six armements.

Un poteau peut se ficher dans le sol, ou avoir sa base enserrée entre deux pièces de ciment comme le représente notre embase en fonderie bronze.

Suite au prochain message...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
28 Sep 2009, 13:56

Salut les poteaux : les combinaisons

Les appuis sont des combinaisons de poteaux parallèles et /ou obliques :
- Plus les efforts sont importants, plus on ajoute de poteaux.
- Deux poteaux jumelés constituent un appui moisé.
- Installer un second poteau parallèle au premier constitue un appui double.
- Ajouter un autre poteau oblique raccordé en haut forme un appui couple avec sa jambe de force.
- Un appui peut ainsi être moisé et double, et comporter jusqu'à quatre jambes de force... soit un fameux montage de 8 poteaux au total !

Voici des appuis de ligne simple (jusqu'à 6 armements de 2 groupes de 4 fils) :

Et des appuis de ligne double (jusqu'à 6 armements de 4 groupes de 4 fils) :

De plus, les 16 variantes sélectionnées peuvent se décliner en versions à gauche et à droite pour les appuis couples, et en différentes hauteurs.
Les longueurs standard de poteaux réels sont de 6.25 m, 8m, 10m, 12m et 15m.
Au début et à la fin d'une ligne, on installera des appuis de tête de ligne, en général de 6.25m.
Ailleurs, on choisira selon l'effort et la topologie !

Heureusement, nous allons vous faciliter toutes les opérations de fabrication et montage avec notre gravure de gabarits ref. G30416...
La suite dans nos Brèves d'Atelier bien sûr, et tous les détails sur notre nouvelle page Salut les poteaux !
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar XTof_vl
28 Sep 2009, 14:32

Je veux bien croire que le montage des Railway (Model Decor) est plus compliqué: Les assemblages sont composés de pièces minuscules à souder.

Pour info, voici le lien vers la bonne page de Railway: http://pagesperso-orange.fr/railway.fr/modele_decor.htm

Vous pourrez y constater qu'effectivement le montage y est pour le moins ardu.

Pour les époques 100% GSM, tout cela est inutile... Mais Eric nous fera alors des mats GSM :mort:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Christophe AMF87
28 Sep 2009, 16:06

:applause: :applause: :applause: :cool: Alors là Eric bravo, enfin des poteaux télegraphiques, je commencais justement à réflechir à ce problème pour mon réseau... si tu pouvais t'interresser aussi à EDF, ce serait pas mal également... Va falloir que je te fasse une cht'ite commande :mrgreen:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rockandrail
28 Sep 2009, 18:03

Non seulement du beau travail, mais une description de l'installation d'une clarté incontestable: même moi, j'ai cru comprendre. :cool: :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
28 Sep 2009, 18:19

Alleluia ... :roll: :diable:
La Mouette
Bavard

Messagepar CHat roule
28 Sep 2009, 18:21

XTof_vl a écrit:Pour les époques 100% GSM, tout cela est inutile... Mais Eric nous fera alors des mats GSM :mort:

Euh... le GSM, avant la seconde guerre mondiale, c'était un peu moins répandu... :diable:
Je connais aussi les références de Model Arts, avec un prix incroyablement bas pour des poteaux montés et assez jolis, à défaut de représenter les nombreuses combinaisons réelles c'étaient des modèles intéressants.
Malheureusement, l'arrêt de Model Arts imposait de trouver d'autres sources (et on m'a demandé de travailler un peu la diversité).
Christophe AMF87 a écrit: :applause: :applause: :applause: :cool: Alors là Eric bravo, enfin des poteaux télegraphiques, je commencais justement à réflechir à ce problème pour mon réseau... si tu pouvais t'interresser aussi à EDF, ce serait pas mal également... Va falloir que je te fasse une cht'ite commande :mrgreen:

Euh... EDF avait des poteaux à vapeur :?: :ggg: :mdr:
Sans rire, bien entendu c'est intéressant donc je poursuivrai avec plaisir en fonction de la demande.
Rockandrail a écrit:Non seulement du beau travail, ...

Merci :coeur1:
Rockandrail a écrit:... mais une description de l'installation d'une clarté incontestable: même moi, j'ai cru comprendre. :cool: :applause:

Ah :rhaaa: tu as compris, me serai-je mal exprimé ? :mdr:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar La Mouette
28 Sep 2009, 18:44

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
28 Sep 2009, 22:42

J'ai l'impression que CHat roule m'a confondu avec la Mouette. N :prrrt: on?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans