par SIXTIFS
01 Oct 2009, 15:38
je suis d'accord avec La Mouette.
Tout ce que j'écris sur divers forums est une contribution gratuite dans l'esprit d'un échange d'idées.
Dans ce que j'écris, je n'ai pas tout inventé. Il y a des idées que j'ai prises ailleurs, et que je retransmet avec plus ou moins d'adaptations. Je ne peux donc pas totalement revendiquer la paternité de ces idées. Parfois je ne me souviens pas de la source, parce que j'ai vu l'idée quelque part et que quelques mois plus tard, je trouve un contexte propice à son emploi.
J'essaye de défendre la diversité des idées, montrer qu'il y a plusieurs manières de procéder, plusieurs sources d'approvisionnement des matériaux ... Je sais que cela irrite certains qui ne veulent qu'un seul procédé, qu'un seul fournisseur. Ceux là peuvent râler, cela ne me tracasse pas.
On peut reprendre mes idées sans me citer, cela ne me gène pas.
Et comme je me cache sous mon pseudo, je ne pourrais pas porter plainte.
Ecrire dans une revue ne m'intéresse pas, car cela implique certains compromis et délais qui ne me plaisent pas.
En écrivant sur un forum, c'est instantanné, je maîtrise le contenu et la mise en forme directement. Si je me plante, les réponses arrivent rapides et cinglantes, pas grave.
Mais je sais que de manière générale les revues sont utiles, parfois agréables (ou est-ce l'inverse ?).