module sonore

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

module sonore

Messagepar berlef
04 Oct 2009, 20:17

Bonsoir à tous,
Merci de votre accueil,
je cherche les plans ou alors un fournisseur de module son pour mes locos équipées d'un décodeur Lenz de base.
La programmation d'un tel module est-elle possible avec un équipement de base et SPROGII.
Merci
berlef

Re: module sonore

Messagepar XTof_vl
04 Oct 2009, 20:45

Bonjour et bienvenue!

Tu veux dire que ton décodeur a une interface SUSI?

J'ai un seul décodeur avec son SUSI, et il est parfaitement configurable avec le SPROG, mais les fichiers audios ne sont pas gérables par le SPROG (donc tu peux configurer, mais pas changer de son)

La norme SUSI:
http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/SUSI-1.31-english.pdf
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar berlef
04 Oct 2009, 21:49

mon décodeur Lenz est standard ref: 10231.
Ce décodeur fonctionne parfaitement et je peux le voir et modifier ses réglages avec SprogII mais je débute et je tatonne mais je commence à voir ce que cela donne.
il me parait donc impossible de lui faire produire des sons en lui ajoutant quelques pièces.
avec le fil vert quelle fonction commandez-vous et que raccordez- vous à ce fil ?.
berlef

Messagepar XTof_vl
04 Oct 2009, 22:27

D'après ce que je viens de voir sur le net, le Lenz 10231 n'est pas un décodeur son et n'est pas équipé d'une interface SUSI.

Donc, avec ce décodeur là, impossible de produire un son.

Soit tu remplace le décodeur Lenz par un décodeur Son (ESU Loksound etc), soit tu le remplaces par un décodeur équipé d'une interface SUSI et tu ajoutes un module SUSI (celui ci produit le son - le haut parleur lui est attaché).

Concernant les sorties d'un décodeur (fil blanc, jaune, vert, mauve et le commun bleu), il y a évidemment liberté d'en faire ce que tu veux. Généralement, le blanc et le jaune servent pour les lampes en marche avant et en marche arrière.

Les autres peuvent servir pour par exemple faire monter ou descendre des panthographes, pour des fumigènes Seuthe, pour des attelages automatiques, pour des lampes additionnelles (dans la cabine), etc.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar gb 58
05 Oct 2009, 08:19

Bonjour,

Pour modifier ou créer des fichiers sonores pour un décodeur type locksound , ct elektroik ou ullenbrock , il est nécéssaire d'avoir une interface propre à chaque constructeur .

Pour ESU , il s'agit du lokprammer, etc...

Le choix de départ de la marque est important dans ce domaine si l'on souhaite aller plus loin dans le domaine sonore.

http://www.esu.eu/en/products/lokprogrammer/

gb qui n'a pas d'action chez esu :hinhin
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !

Denivhaupt est
gb 58

Messagepar berlef
05 Oct 2009, 21:40

merci pour vos réponses,
en effet je crois que la solution la plus simple est d'équiper mes locos de locksound mais je n'ai pas encore exploité la plupart des possibilités des décodeurs "muets" je vais continuer mes essais et essayer de modifier les courbes de vitesse.
a plus
berlef

Messagepar XTof_vl
05 Oct 2009, 21:48

A tout à fait, que voilà une bonne chose.

Dans les réglages difficiles d'un décodeur, il y a la courbe de vitesse et la compensation de charge. Je te propose de modifier ces paramètres pour vérifier et en voir les effets sur la marche de la locomotive.

Tu peux toujours faire un reset d'un décodeur, ce qui te permet de ne pas être trop inquiet en cas d'erreur!

Bon apprentissage!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Retourner vers Électricité, électronique et numérique