rabelaisien a écrit:Pendant des vacances en Suisse en 1977, on m'a expliqué que plusieurs véhicules pouvaient avoir la même immatriculation, mais qu'un seul à la fois pouvait être en service et qu'il devait porter la plaque amovible à l'avant. C'était dans le Valais, peut être que ce n'est pas possible dans d'autres cantons.
En France, les trolleybus pouvaient ne pas être immatriculés, mais que le préfet de la Loire avait imposé l'immatriculation aux trilleybus de Saint-Etienne. Enfin, pour certains véhicules agricoles, en guise d'immatriculation, il y a un numéro d'exploitation.
C'est effectivement possible car en Suisse, le n° n'est pas attribué au véhicule, mais au propriétaire du véhicule qui garde généralement le n° toute sa vie. Un conducteur possédant 2 véhicules peut obtenir des "plaque interchangeables". Il ne reçoit qu'un jeu de plaques qui doit être mis sur le véhicule en service. Normalement, les deux plaques sont amovibles.
Chaque canton est responsable de l'immatriculation des véhicules, des expertises (contrôles techniques) et des permis de conduire. Cette tâche peut être privatisée.
Il est également possible, dans la plupart des cantons, d'acheter un n° particulier. Les n° très prisés sont parfois mis aux enchères et atteignent des prix déments

Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...