Rockandrail a écrit:On soude avant de couper. Mais on étame bien le fil avant pour que la soudure prenne vite, sans trop chauffer la résistance.
Je me permet d'insister et de dire qu'il faut faire le contraire...
Marche à suivre (avec soudure pas écolo parce que j'utilise que ça...)
Pour des composants électroniques avec pattes rigides (LEDs, résistances, transistors, ...)
- Placer le composant à l'endroit voulu sur le circuit
- Plier les pattes en ayant "mesuré" l'entraxe et de manière à ce que le composant soit centré (plus joli)
- Couper les pattes au dos du circuit à environ 2-3mm qui dépassent
- Poser le fer à souder étamé de manière à ce qu'il touche la patte et la pastille de cuivre du circuit imprimé
- amener de l'étain entre le fer et la patte, comme tout est déjà chaud, celui-ci se place directement et proprement sur le circuit et le composant
N-B. :
- Avoir une éponge mouillée et essuyer le fer avant et après chaque soudure
- Les composants ont déjà leurs pattes étamées, le fait de couper la patte fait ressortir le cuivre qui est au centre, comme il faut que le cuivre reste dans la soudure, il faut couper avant de souder et ainsi, en soudant la partie de cuivre devenue apparente se recouvre à nouveau d'étain.
Pour souder des fils:
- Dénuder le fil
- Vérifier que les brins soient tous bien droits en en place, sinon tourner les fil en pinçant les brins dans deux doigts
- Etamer le fer
- Placer le fer contre le fil et apporter de l'étain
Et voilà c'est étamé, ensuite couper à la longueur désirée et souder ensuite.
Je suis là si il y a des questions. (et on ne sait pas souder en 5 min... ça prend du temps avant que ça soit bien, je me plante encore moi-même après quelque milliers de soudures déjà effectuées...)
A+