Eclairage Roco BB 7200 - 15000 - 22000

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage Roco BB 7200 - 15000 - 22000

Messagepar XTof_vl
13 Nov 2009, 11:16

L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Didier
13 Nov 2009, 11:42

Bon, je suis patient, mais quand même ... :siffle:

J'ai pris la LED qui me servait sur la photo précédente, puisqu'elle marche.
Je l'ai utilisé pour remplacer celle qui ne s'allume jamais.
Une fois montée sans couper ses pattes : ça marche (blancs/rouges dans ce sens) !
La nouvelle LED est plus faiblarde que l'autre mais je me dis que c'est à cause des pattes restées longues.
Je coupe les pattes ... et retour à la case départ, les feux blancs dans ce sens ne marchent plus !
Et si je mets une autre LED en troisième ... etc ...

Comprends rien ... :mur:

P.S. Merci pour l'indication Xtof_vl !
Modifié en dernier par Didier le 13 Nov 2009, 11:50, modifié 1 fois.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar joseph
13 Nov 2009, 11:45

Dis donc, tu n'aurais pas un morceau de piste du CI qui est décollé voire cassé des fois? parce que là ça sent quand même bien le faux contact.
ça arrive quand on chauffe de trop ou qu'on soude et dessoude quelques fois, la piste se décolle de la plaque.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar XTof_vl
13 Nov 2009, 11:47

Faire la liaison sois-même pour vérifier, avec un fil ou deux pointes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Boxpock
13 Nov 2009, 11:52

Salut,

C'est tout de même bizarre que cela ne fonctionne pas, c'est tout de même très basique. Toutefois, mal conçu car pour digitaliser, il ne faut qu'un seul commun pour les quatre diodes. Es-tu certain de respecté les polarité des diodes, ne pas oublié qu'elle ont un sens bloquant, dont si tu les monte tête-bêche (moi j'en ai l'impression) ça ne fonctionne pas puisque tu bloque dans chaque sens !

Pour une DEL, le courant entre par la polarité positive pour sortir par la polarité négative (dans ce cas, ça s'allume). Dans le sens inverse, ça bloque car tu es dans le sens bloquant de la diode. Donc vérifie bien qu'a chaque fois tu entre par le + et ressort par le - et ceci pour chaque diode, même en série, sinon tu les oppose et fait un montage tête-bêche !

PS : petit édit : je viens de relire le fil en gros! ce que j'explique est clairement expliqué sur la notice, je ne comprends pas où ça coince, revérifier le sens des diode, et peut être aussi la polarité appliquer sur les fils, bien mettre le fil rouge et le fil blanc sur le pôle positif de l'alimentation ...
Boxpock
Bavard

Messagepar Didier
13 Nov 2009, 12:12

Boxpock a écrit:Es-tu certain de respecté les polarité des diodes

Oui, avec toutes les indications précédentes : il n'y a pas de doutes maintenant.
D'ailleurs cela se voit sur les photos détaillées déjà montrées.

Boxpock a écrit:et peut être aussi la polarité appliquer sur les fils, bien mettre le fil rouge et le fil blanc sur le pôle positif de l'alimentation ...

Là aussi, on le voit sur les photos : positif côté bague argentée, comme on me l'a indiqué.
D'ailleurs je viens de ressouder celles qui étaient moins bien "accrochées" (du fait de ce qu'il y avait là auparavant : les ampoules), donc le négatif, et voilà ce que ça donne pour le départ du courant :

(les soudures sont de plus en plus moches au fur et à mesure, mais bon ...)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar POMidi
13 Nov 2009, 12:16

joseph a écrit:Dis donc, tu n'aurais pas un morceau de piste du CI qui est décollé voire cassé des fois? parce que là ça sent quand même bien le faux contact.
ça arrive quand on chauffe de trop ou qu'on soude et dessoude quelques fois, la piste se décolle de la plaque.

Je plussois :D
La longueur des pattes n'a rien à voir là dedans, si ce n'est que les LEDS sont mieux "accrochées" au circuit avec les pattes longues => argument pour un problème de contact. Attention au soudures "blanches".

Vérifie en court-court-circuitant le bout de CI suspect à l'aide d'un bout de fil (attention ne court-circuite pas les résistances, sinon cela fume (comme la Corpet du chef)) ou mieux d'un morceau de patte de composants électroniques (c'est rigide et facile à souder. Personnelement j'en stocke dans ma boite à brol: très pratique pour faire des pontages, restaurer des portions de circuit intégré qui ont pris chaud, ...

Pour les résistances cela devrait aller avec la 18 K (c'est pour voir si cela marche, pas pour être optimum).

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Boxpock
13 Nov 2009, 12:30

db54,

Si j'analyse bien ta photo, ça ne peut fonctionner comme tu le branche ! :shock: Tu shuntes simplement la diode, les quatre fil de ta platine d'éclairage sont au même potentiel (sur la même polarité), donc ça ne peut s'allumer ... Mais peut être que je me trompe !
Boxpock
Bavard

Messagepar POMidi
13 Nov 2009, 12:33

Ce ne serait pas plus simple de repartir directement des fils bleu, blanc, jaune, vert, brun (violet chez ESU je crois) du décodeur ?

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
13 Nov 2009, 12:38

Désolé, mais je ne suis manifestement pas doué de ce côté là !
Suite au dernier message de Pierre, j'ai tenté une chose simple qui va peut-être expliquer les choses :

Il suffit de faire contact (avec une patte déjà coupée de LED) entre les pattes d'une LED du côté ou les feux doivent s'allumer pour que ça marche, des quatre points de vue (blancs/rouges avant/arrière) !

Mieux, il suffit, avec un ongle de pousser fort une patte de la LED que jsuspecte plus que les autres et ça marche ... :

Mon flux de soudure ne serait-il pas mauvais ?
Faut-il que j'en mette beaucoup plus ?

Merci de vos réponses, encore une fois, je n'aurais peut-être pas dû prendre toute cette place avec cette histoire !
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique