Matériel de montage de kits

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Matériel de montage de kits

Messagepar _Chris_
19 Nov 2009, 20:35

A la demande générale de DB54, voici le matériel que j'utilise pour monter mes kits :



De gauche à droite : scalpel de modélisme, mandrin porte foret (je n'utilise jamais de mini perceuse sauf pour fraiser), grattoir fibre de verre en haut, pinces brucelle et précelle, limes demi-ronde / queue de rat / plate, pince à bec plat pour saisir et pour les pliages de photo-découpe, ciseau Tamiya spécial photo découpe, pince coupe rase pour tout couper proprement.



Passons à la brasure : fer JBC 25 W la panne crayon est morte et tordue suite à une chute, elle va être remplacée par une panne tournevis, petite planchette en bois pour pas cramer le support, pince a cheveux pour maintenir les pièces en place (2 francs six sous au supermarché du coin, quand c'est rouillé : poubelle), soudure électronique à 60 % d'étain, Castotin 1 en soudure liquide, et S39 comme flux. J'ai commandé au Chat du flux Bergeon, moins agressif pour tout !



Ça c'est le luxe, il ne m'a pas servi encore pour la 242. C'est vraiment un plus, il servira pour les grosses pièces de fonderie. On peut s'en passer sans trop de soucis.

Voilà vous trouvez que ça fait beaucoup de matériel ? La plupart de ses outils devant être dans toute bonne boite de bricoleur miniature...
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 49
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar CHat roule
19 Nov 2009, 22:14

Oui, ça peut le faire à peu près (je crois que j'en ai un peu plus... :ange: ).
Pour monter des kits, j'aime bien disposer de deux diamètres de fil d'étain au moins : du 0.5 mm et du 0.75 ou 1 mm, ce qui rend le prélèvement d'une touche d'étain sur la panne plus simple à doser.
Pr contre j'utilise assez massivement les outils tournants avec une bonne mini-perceuse (on la juge au jeu dans le mandrin et à la qualité des pinces).
Si on prend toujours les forets de petits diamètres dans la pince qui va bien pour eux et que ce sont des forets épaulés et pas des m*rdes de bricomachin, on perce sans problème jusqu'à 0.3 mm voire moins.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar Didier
19 Nov 2009, 22:23

Merci, vraiment, de mettre les chose aussi au clair ! Je suis agréablement surpris : j'ai presque tout cela (sauf le grattoir fibre de verre par exemple, mais je pense que ça ne doit pas être bien compliqué à trouver !).

Cela dit, quelques petites questions : il ne manque pas un ou deux "trucs", comme pour former une pièce en arrondi ou la plier ? Sinon la grosse boite c'est le truc à "sabler" ? Et pour les "bains" d'acide et produits divers : avec une bassine de Madame, sur la table de la salle à manger ?

(désolé pour le niveau des questions, mais pour m'y mettre j'ai besoin de ce genre de précisions au départ ... après en général je ne lambine pas)
Modifié en dernier par Didier le 19 Nov 2009, 22:39, modifié 1 fois.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5632
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar Laurent D
19 Nov 2009, 22:36

Attention pour le grattoir fibre.
Le premier que j'ai acheté était tout plastique, une vraie m....
Ça ne coute pas beaucoup plus cher d'en prendre un bon tout de suite et, comme pour le reste, un bon outil est un soucis de moins lors de montage délicats.
Pour la grosse boite c'est un poste à soudure par résistance électrique.
Ça simplifie les assemblages à empiler mais ce n'est pas indispensable surtout que c'est assez cher.
Laurent D.
Laurent D
 
Messages: 126
Âge: 58
Enregistré le: 17 Jan 2008, 23:14

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar _Chris_
19 Nov 2009, 22:39

db54 a écrit:Merci, vraiment, de mettre les chose aussi au clair ! Je suis agréablement surpris : j'ai presque tout cela (sauf le grattoir fibre de verre par exemple, mais ce n'est pas bien compliqué à trouver !).


Le mr au dessus il en vends un très bien avec une tête en métal. Tiens je lui en ai commandé un d'ailleurs :siffle: Ne pas oublier les brossettes qui vont avec ça s'use vite !

db54 a écrit:Cela dit, quelques petites questions : il ne manque pas un ou deux "trucs", comme pour former une pièce en arrondi ou la plier ? Sinon la grosse boite c'est le truc à "sabler" ?


Pour plier je me sers de la pince à becs plats. Pour les arrondis les queues de forets de differents diamètres ça le fait bien . La grosse boite c'est un poste à souder par résistances électrique, pas obligatoire pour débuter. Christophe Dufrenoy par exemple s'en passe très bien je crois !

db54 a écrit:Et pour les "bains" d'acide et produits divers : avec une bassine de Madame, sur la table de la salle à manger ?


Pour les bains d'acide et divers, des bacs pour le traitement photo sont bien adaptés. Je fais ça dans le garage porte grande ouverte !
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 49
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar max
20 Nov 2009, 00:05

j'ai pratiquement tout mon fer a soudé a rendu l âme y a 2 jours donc je ne soude plus qu'avec ma SRE maison un vrai bijou cette appareil sinon comme tout le monde je fait ma boite a outil au fur a mesure prochainement je vais me faire faire l outil que va bien pour plier dans l établissement ou se suis si possible
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 671
Âge: 36
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar XTof_vl
20 Nov 2009, 00:46

Pour le fer à souder, j'en ai un à température variable:

Image

J'ai de la tresse à dessouder:

Image

Une pompe à dessouder:

Image

Des pinces à linge en bois aussi, pas uniquement des pince à cheveux.

J'ai plus de limes et quelques pinces, mais chaque fois dans des modèles différents.

A noter que pour les pincettes et brucelles, j'ai un ensemble de 4 très bon marché, mais tout de même une pince à brucelles très fine bien plus onéreuse (pas trop hein!).

Des mini-tournevis de qualité...

Une planche de bois sur laquelle je travaille et un morceau de verre rectangulaire qui me permet d'avoir une bonne base de travail.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar Didier
20 Nov 2009, 08:56

Merci à nouveau d'être aussi disponible pour répondre à des questions d'ignare.
Ca me fait bien avancer et ça rassure, ce qui est capital ...
Reste à trouver un modèle pas trop compliqué à monter pour un débutant !

(Si vous avez un conseil, je suis preneur : peu importe l'époque, le modèle etc. Bien entendu j'aimerais bien une vapeur, mais je me doute que c'est tout le contraire de ce qu'il faut !)

Pour l'instant, j'ai tout ça, mon fer à souder est comme celui de Xtof_vl, sauf que je n'ai pas trouvé de panne fine qui aille bien dessus.

La tresse à dessouder j'ai, ainsi que la pompe à dessouder, par contre je ne vois pas comment on se sert de la tresse, et la pompe, les quelques essais que j'ai pu faire, pour voir, n'était pas trop concluants ...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5632
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar BMoret
20 Nov 2009, 09:04

Un élément important à prendre en compte lors du montage d'un kit, c'est le rangement des innombrables petites pièces qui le compose, et naturellement le choix d'un outillage de qualité !


Vous trouverez ci dessous un lien vers la page consacrée à mes méthodes de travail sur mon blog :
http://atelier-bruno-moret.blog4ever.com/blog/lire-article-79039-730821-le_montage_des_kits_laiton.html

Une fois monté, il faut le peindre, et c'est peut-être le plus délicat...
http://atelier-bruno-moret.blog4ever.com/blog/lire-article-79039-731170-la_peinture_d_un_modele.html

Tiens, en parlant de blog, il me semble que l'ami Rodolphe...
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 65
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar Laurent D
20 Nov 2009, 09:07

Pour débuter un wagon simple de chez Huet, AMF87, SMD par exemple.
Une fois que tu auras monté quelques wagons, un petit locotracteur peu faire une étape avant la vapeur.
Les locodiff sont un vrai bonheur à monter.
On est un peu impressionné au début par l'ampleur de la tache mais c'est comme un bon livre, peu importe le nombre de page c'est le plaisir qui nous entraine dans l'aventure.
Laurent D.
Laurent D
 
Messages: 126
Âge: 58
Enregistré le: 17 Jan 2008, 23:14

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gbo95 et 9 invités