A la demande générale de DB54, voici le matériel que j'utilise pour monter mes kits :
De gauche à droite : scalpel de modélisme, mandrin porte foret (je n'utilise jamais de mini perceuse sauf pour fraiser), grattoir fibre de verre en haut, pinces brucelle et précelle, limes demi-ronde / queue de rat / plate, pince à bec plat pour saisir et pour les pliages de photo-découpe, ciseau Tamiya spécial photo découpe, pince coupe rase pour tout couper proprement.
Passons à la brasure : fer JBC 25 W la panne crayon est morte et tordue suite à une chute, elle va être remplacée par une panne tournevis, petite planchette en bois pour pas cramer le support, pince a cheveux pour maintenir les pièces en place (2 francs six sous au supermarché du coin, quand c'est rouillé : poubelle), soudure électronique à 60 % d'étain, Castotin 1 en soudure liquide, et S39 comme flux. J'ai commandé au Chat du flux Bergeon, moins agressif pour tout !
Ça c'est le luxe, il ne m'a pas servi encore pour la 242. C'est vraiment un plus, il servira pour les grosses pièces de fonderie. On peut s'en passer sans trop de soucis.
Voilà vous trouvez que ça fait beaucoup de matériel ? La plupart de ses outils devant être dans toute bonne boite de bricoleur miniature...