2D2 en Général

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
14 Nov 2009, 00:40

A quoi servait cette 6002? Un proto je suppose? Elle est impressionnante. :| :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
14 Nov 2009, 09:53

XTof_vl a écrit:A quoi servait cette 6002? Un proto je suppose? Elle est impressionnante. :| :applause:

Un proto, sans aucun doute :cool:

Vue de côté, beaucoup plus impressionnante :?:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar XTof_vl
14 Nov 2009, 10:14

Les bogies ont l'air trop petit pour supporter la caisse!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: 2D2 en Général

Messagepar POMidi
14 Nov 2009, 10:27

Le peu que je sache sur cette machine est qu'il s'agit d'un prototype des années d'après guerre destinée à la mise au point de machines de vitesse à adhérence totale. elles sera rapidement dépassée par l'arrivée des CC 7100 puis des BB 9200. La formule BBB a eu son succès ailleurs et notamment en Italie.

Si mes souvenirs sont bons il y a eu 2 engins dont l'un a fait un long séjour en Savoie comme prototype "petit bicourant". La machine restée en courant continu a fini sa carrière au dépôt de Limoges dans les années 70. Bien qu'ayant pas mal fréquenté les rails du Sud-Ouest dans cette période je ne me rappelle pas avoir un jour aperçu cette machine.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 2D2 en Général

Messagepar Rockandrail
14 Nov 2009, 19:22

D'après mes bouquins:

L’origine : réunir les réseaux électrifiés du Midi à ceux de l’Ile de France

Le plan quinquennal du 4 juillet 1939 prévoit de réunir en un grand réseau national les sous ensembles déjà électrifiés existant dans le Midi et autour de Paris. C’est pourquoi l’électrification de la ligne de Brive à Montauban est prévue, car elle a un trafic intense en marchandises et un profil sinueux et pentu peu favorables aux locomotives à vapeur en traction de trains lourds.

Malgré la guerre, les travaux continuent car les Allemands considèrent la ligne comme stratégique. La section de Brive à Montauban est achevée en 1943. La continuité électrique est ainsi obtenue entre Toulouse et Paris.

Cependant, pour tracter des trains de 1200T à 45 km/h ou des messageries de 750T à 105 km/h, les BB Midi ne suffisent pas. La SNCF met donc à l’étude deux machines prototypes : la CC 6001 et la BBB 6002.

Pour assurer ce trafic sur la ligne, il faut une machine à 6 essieux moteurs. On développe donc d’abord la CC 6001. Mais comme la ligne est fortement sinueuse, l’on craint que l’empattement plus fort des bogies à trois essieux ne soit un handicap dans les courbes à faible rayon et l’on développe en parallèle, à titre comparatif, la BBB 6002. Livrée tardivement en 1948, la locomotive se retrouve alors concurrencée par les progrès réalisés par les BB ordinaires. La complexité du système BBB, la préférence des CC pour l’axe Paris-Lyon, le désir d’homogénéité du parc ont raison du développement de la BBB qui restera unique.

Voili voilou ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: 2D2 en Général

Messagepar POMidi
14 Nov 2009, 22:35

Merci Pierre pour ce rappel historique. Toujours aussi documenté :cool:

Donc ma mémoire m'a trahit un peu: il y avait bien 2 machines, une CC et une BBB.

Amicalement.

Pierre, celui d'en bas, du bout de la ligne.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 2D2 en Général

Messagepar canari
15 Nov 2009, 17:13

POMidi a écrit:Merci Pierre pour ce rappel historique. Toujours aussi documenté :cool:

Donc ma mémoire m'a trahit un peu: il y avait bien 2 machines, une CC et une BBB.

Amicalement.

Pierre, celui d'en bas, du bout de la ligne.


Merci aux deux Pierre pour ces explications qui enrichissent le document photographique :yin
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 en Général

Messagepar domi
16 Nov 2009, 19:24

Rockandrail a écrit:Ah cette époque bénie où les locomotives ressemblaient à des locomotives (et pas à des avions sans ailes) :coeur1:


Je connais un continent (et non pas un incontinent) où les locomotives, même les plus récentes, ressemblent toujours à des locomotives. :ange2: Mais il y a juste un peu d'océan à traverser. :mdr2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: 2D2 en Général

Messagepar CCFC capette
21 Nov 2009, 09:41

magnifique!
désolé mais je n'ai pas d'autres mots qui me viennent pour exprimer ce que j'ai ressentit en suivant ce que l'on pourrait décrire comme un court métrage l'histoire de ces 2D2

un GRAND merci à 2D2 et: pas en général :cool: :applause: :applause: :applause: :applause:

comme dirait un yaquafautcon n'a tu pas envisager d'en faire un livre
DON DU SANG oui mais plaquettes , plasma et poche de rouge également
donneur mensuel pour vous servir
Avatar de l’utilisateur
CCFC capette
 
Messages: 124
Âge: 73
Enregistré le: 11 Nov 2009, 19:37
Localisation: fourques 30300

Re: 2D2 en Général

Messagepar Mistral38
23 Nov 2009, 11:56

canari a écrit:
J' ai passé 40 ans à apprendre et me mettre à jour sur tous les types d' engins que j' ai pu entretenir.
Fin de la formation avec un départ volontaire suite à effectifs excédentaires et pointage à l' ANPE de 07/2002 à 09/2003. ET oui, tout est possible à la SNCF :!:


Bjr à tous,

Intéressant témoignage que l'on peut décliner encore et de plus en plus, malheureusement, ailleurs surtout à l'heure actuelle.

Il est aberrant de constater le dévouement par un trop petit nombre de personnes passionnées quant au sauvetage d'archives en tout genre depuis des décennies, alors qu'il existe des structures nationales normalement faites pour ça mais sans réelle concertation, moyens et volonté avec les gens du terrain.

"On" préfère laisser des agents "sans boulot", alors que croupissent ou au pire sont détruites des m3 et m3 d'archives en toute indiférrence. Il y a là une perte importante de notre patrimoine Historique Ferroviaire.

Triste réalité du quotidien que je viens de vivre, encore, récemment !!!

Bravo à toi pour ces superbes clichés qui mériteraient largement d'être publiés en revues.

La dernière avant leur départ vers Vitry

img505 copie1.jpg


http://gparam.free.fr/index2.html ... un site que tu dois connaître.

R.S.
Avatar de l’utilisateur
Mistral38
Ce Grand Tabiste
 
Messages: 67
Enregistré le: 29 Juin 2009, 20:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités