Matériel de montage de kits

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Re: Matériel de montage de kits

Messagepar Didier
20 Nov 2009, 21:09

Alors là, ch'ui stomaqué, voilà que je pose des questions que même La Mouette y sait pas !
Comme quoi on fait toujours bien de poser ses questions, même si elles ont l'air niaiseuses !
Modifié en dernier par Didier le 20 Nov 2009, 22:29, modifié 1 fois.
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Re: Matériel de montage de kits

Messagepar canari
20 Nov 2009, 21:55


C' est vraiment de la m...e pour gogos.
Un bon fer à souder avec les pannes qui vont bien et un bon apprentissage de la soudure, ou brasage diront certains ou collage pour d' autres et tu sauras assembler tes premiers bouts de laiton à la première séance avec méthode et minutie.
Tu sais ou je suis le samedi après-midi pour te montrer le baba et plus sur le travail et assemblage des métaux :cool:

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Re: Matériel de montage de kits

Messagepar canari
20 Nov 2009, 23:11

Mon brol de bricoltout pour montage en tout genre.
Pour le laiton: je rajoute de l' eau à souder et quelques limes fines d' horloger ( indispensable )
Un bloc plat en matière réfractaire + quelques blocs en métal usinés pour le positionnement des pièces en équerrage et un outil important dont personne ne parle : une petite équerre d' ajusteur.

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Re: Matériel de montage de kits

Messagepar XTof_vl
21 Nov 2009, 00:06

Canari a le même fer que moi...

J'ajoue encore dans les outils: des chiffons non pellucheux...

Equerre: Bien sûr, et je vois sur la photo unmultimètre: Aussi utile...

Autres idées:
- Un compas à pointe sèche, des pinces de taille plus importantes, des serres-joints.
- J'ai aussi des outils de dentiste: très pratique et super solide...
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Re: Matériel de montage de kits

Messagepar _Chris_
21 Nov 2009, 10:48

Y'en a un qui dit que si tu as de la Huet pas besoin de Castotin... Moi je dirais exactement l'inverse, si tu as de la Castotin pas besoin de Huet :mdr:
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Re: Matériel de montage de kits

Messagepar La Mouette
21 Nov 2009, 11:30

_Chris_ a écrit:Y'en a un qui dit que si tu as de la Huet pas besoin de Castotin... Moi je dirais exactement l'inverse, si tu as de la Castotin pas besoin de Huet :mdr:


Si l'une et l'autre sont équivalentes je suis de ton avis _Chris_ ! :yin
Pour l'eau à souder (Cl-Zn) j'ai au debut acheter de la HUET jusqu'à decouvrir la "WELD TEAM" en vente à casto (3 fois plus pour 3 fois moins :gne: :siffle: :mrgreen: ).
Enfin ça c'etait jusqu'à avoir l'idée (bah ouais je ne suis qu'une mouette) de me faire livrer 1 Kg de poudre à titre d'echantillon à l'usine .......... :mdr2:

Pour revenir à la soudure liquide, l'utilisant tres tres tres peu (rien ne vaut pour moi la soudure electronique dont je trouve la capilarité meilleure) mon premier pot HUET n'est toujours pas vide donc ... mais je note le truc ...
La Mouette
Bavard
 

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar _Chris_
21 Nov 2009, 11:36

Le S39 est du Chlorure de zinc aussi :siffle:
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Re: Matériel de montage de kits

Messagepar La Mouette
21 Nov 2009, 11:54

:yin
La Mouette
Bavard
 

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar SuperGG
21 Nov 2009, 12:34

Laurent D a écrit:Le couvert standard A pour débuter c'est pas vraiment top il me semble.
C'est un beau kit mais assez détaillé au niveau chassis, avec un montage de caisse un peu plus long qu'une sauterelle smd...


Tout à fait bien dit. Pour débuter, évitez les wagons avec plusieurs couches à superposer, donc, dans ma gamme, pas de couverts Standard, pas de standard STEF, pas fourgon OCEM et surtout pas de tombereaux ou plat OCEM, et encore moins de wagons TP. Le plus abordable, tout en étant assez complet, c'est le couvert "tôlé" NORD/SNCF.

C'est assez difficile de conseiller un débutant, car on ne connait jamais votre réel niveau de compétence. Pour exemple, mon premier kit laiton fut le locotracteur Y ... (j'ai oublié le numéro) de CARMINA dans les années "70". Je vous raconte pas la galère !!! mais j'ai fini par avoir un modèle qui roule (sans l'éclairage, là c'était demander l'impossible pour mes capacités de l'époque). Quand on a monté ça on n'a plus peur de rien !

Dans l'outillage : pour dégraper les pièces des plaques de photodec, j'utilise un petit brin (tournevis "d'horloger" dont le bout est meulé en ciseau) et je coupe les attaches sur une plaque en aluminium épais (en frappant avec un petit marteau de tapissier). Il faut juste garder un doigt sur la pièce au moment de la découpe pour éviter qu'elle saute. C'est un coup à prendre, ensuite vous dégrapez les pièces à la vitesse "V" et si on est précis, il n'y a pas de reprise à faire pour éliminer les restes de pattes d'attache, un vrai plaisir (surtout quand on monte en "pro" / le temps coûte cher !!!)
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Re: Matériel de montage de kits

Messagepar SuperGG
21 Nov 2009, 12:51

Question "soudures" :
D'abord on doit dire "brasure tendre" pour respecter les termes techniques ...
Les "soudures liquides" ou "pâte à braser" sont généralement un alliage étain-plomb 60/40 réduit en poudre et mélangé avec un flux acide. Que vous preniez de la Castotin 1 (produit Castolin) ou de la HUET (produit Alpha-fry) ou de la Carr's (produit Alpha-Fry), ce sont toujours les mêmes produits.
Il existe maintenant des pâtes à braser sans plomb, pour être aux normes européennes, mais elles sont beaucoup plus chères.

Les soudures en fil pour l'électronique sont désormais obligatoirement sans plomb / soit étain+argent , soit étain+cuivre (déconseillé pour notre application de montage de kits). Ces soudures à l'étain presque pur sont très agressives pour les pannes de fers à souder. Même les nouvelles pannes spéciales pour soudure sans plomb s'usent plus vite que les anciennes avec soudure au plomb : c'est beau le progrès !!!
Il est préférable d'utiliser des fils très fins 0,5 ou 0,7 mm sont parfaits : on dose parfaitement les quantités de soudure et on évite les pâtés !!!
Ne pas oublier ma préférée : la soudure à basse température "étain+ bismuth". Cette soudure fond à 145 °C et permet d'assembler les pièces les plus grosses sans apport massif de chaleur. Idéale pour les pièces en bronze, les grandes tôleries (on chauffe moins fort donc on déforme moins les tôles) et les "pointages" de pièces. Le pointage consiste à faire un petit point de soudure pour maintenir les pièces en position en attendant le soudage final qu'on ne fera qu'après s'être assuré que tout est bien en place et bien d'équerre. On pointe à la soudure au bismuth et on consolide à l'étain-argent.
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