par rer E
26 Nov 2009, 10:51
Il y a un trou dans l'"emploi du temps" de ces véhicules.
Si elles ont été utilisées, en tant que 1ère série d'origine, en 3ème rail sur la ligne des Invalides (un bon nombre de photos au dépôt du Champ-de-Mars, ou en ligne, dont l'une représentant une motrice garée sur la voie terminus existant alors à Meudon-Val Fleuri tamponnée par une 230 venant des invalides en tête d'un express), voire l'antenne de Boulainvilliers, elles ont été garées vers la fin des années 1920 (sans nul doute pour tenir compte de la livraison des Standards) et une partie de leur équipement électrique (leurs 36 moteurs au moins, sachant ces motrices de configuration Bo' 2') réutilisé sur 9 des 10 locomotives ayant assuré le service de la ligne des Invalides depuis l'origine (9 x Bo' Bo' nous donnent bien 36 moteurs).
Ces machines rééquipées ont notamment, avec des voitures Talbot, assuré un temps du service sur la ligne des Moulineaux.
Se pose la question : à quoi ont été utilisés les caisses et bogies entre le déséquipement évoqué supra et 1937, date de leur transformation pour 1,5 kV= ? Ces 1ère série ont-elles été garées bien à l'abri (où ?) ou utilisées comme remorques d'automotrices, ce qui est parfois écrit dans la littérature ferroviaire ? Là, à mon humble connaissance de ces choses, on manque d'éléments (photos par exemple) des compositions mises en oeuvre (ex 1ère série en sandwich entre 2 motrices 2ème série, par exemple ?)