Les hivers sont rudes à Bruxelbourg. Aussi, pour alimenter les braséros des équipes de construction de la gare, le Prince a fait livrer du coke en provenance des mines de Lorraine toutes proches. C'est une 060DA qui est en charge de tracter les wagons à coke REE tout frais déballés.
La 060DA 16 entre en gare en tête de 4 wagons MH45
Le train est maintenant en gare
Ce sont les versions époque 3. Présentés par deux et très bien emballés, l'un des wagons est équipé de roues pleines et l'autre de roues Léonard.
Les roues sont très belles et très bien brunies:
Wagon "STEMI" avec roues Léonard
Gros plan sur les roues
En dessous, c'est très propre aussi:
Dessous de châssis
Les critiques maintenant. La principale concerne les attelages. Les boîtiers NEM sont un peu juste en largeur et il faut être très délicat pour y enfoncer la fourche de fixation des boucles sans faire sauter le ressort. Le ressort est un peu trop lâche et le rappel n'est pas toujours franc. Mais en ligne droite et sur les aiguilles à grand rayon (1100 mm) du module, tout roule sans problème en traction comme en refoulement. Il ne faudra cependant pas avoir à échanger les attelages trop souvent.
L'attelage avec les boucles courtes Märklin n'est pas à tampon joints alors qu'il l'est quasiment avec les wagons Märklin, Trix et Fleischmann (3 mm contre 1 mm entre tampons).
Attelage des wagons REE avec boucles courtes Märklin
Les rambardes des plateformes sont très fines. Revers de la médaille, elles plient. Toutes étaient tordues dans la boîte avant d'en sortir les wagons. Elles se redressent heureusement un peu sans casser.
Rambardes des plateformes
Au final, de beaux wagons pour un prix tout à fait raisonnable, au roulement très satisfaisant. Avec les couverts OCEM Damofer qui attendent maintenant le montage, ils compléteront la petite cavalerie SNCF du peuple ferroviaire de Bruxelbourg.